Pages

samedi 19 septembre 2020

"L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, mais il ne peut pas vivre en société" de René-Charles Cabrit




Titre : "L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, mais il ne peut pas vivre en société"
Auteur : René-Charles Cabrit
Editions : St Honoré éditions Paris
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2019


Résumé de l'éditeur : 

Il s’agit d’une réflexion et d’une analyse issues d’observations d’incohérences dans les interactions sociales inhérentes à notre espèce.


Mon avis :


Voici un essai que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Le sujet est vaste et d'actualité. Effectivement l'être humain n'est pas fait pour vivre seul. On l'a déjà entendu maintes et maintes fois et c'est vrai. Cependant, est-il fait pour vivre avec les autres ? Pas davantage. Il est difficile pour lui de vivre dans la solitude mais aussi dans la société. Là est une des plus grandes complexités de l'humain. 

Ce que j'ai aimé dans ce texte c'est que l'auteur met en scène ses réflexions. Cela permet de bien comprendre où il veut en venir et personnellement m'a permis de mieux m'identifier à certaines situations. Tout ce questionnement m'a fait réfléchir sur mon propre comportement mais aussi sur les attitudes que j'ai déjà pu observer.  C'est criant de vérité. 

L'écriture de l'auteur est très abordable car parfois, je dois dire que les essais peuvent être un peu compliqués à cerner. Ici, ce n'est pas du tout le cas. La plume de M René-Charles Cabrit est agréable à lire et fluide. 

En résumé, j'ai apprécié ma lecture et c'est un livre que je conseille parce qu'il fait réfléchir. C'est intéressant à lire.

Un grand merci à l'auteur et à St Honoré éditions Paris pour cette belle découverte.



Partenariat/service presse

"La classe des mammouths" de Jérôme Poncin et Ian De Haes




Titre : "La classe des mammouths"
Auteur(s) Jérôme Poncin et Ian De Haes
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?


Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Les élèves de Monsieur Vanderelst sont de supers chouettes enfants pleins de vie et d'humour. Le fait de découvrir chacun d'eux par chapitre est très sympathiques. 

Leurs réflexions sont intéressantes. C'est toujours très juste comme souvent quand cela sort de la bouche des enfants. J'ai apprécié aussi leur interrogation sur le rôle de la femme à la préhistoire. C'est un bon moyen de montrer comment tout était géré à cette époque mais aussi comment la femme a évolué. Les garçons doivent-ils obligatoirement aller chasser et les filles garder le bébé ? Voici un de leurs questions et de là va découler une belle explication. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs expliquent aux plus jeunes que le fait d'être une fille ou un garçon ne doit pas diriger toute leur vie. C'est un message qui est très bien fait avec de petites mises en situation bien sympathiques. Ce livre a un côté pédagogique vraiment très bien développé.

Un autre point positif à cette lecture, c'est l'harmonie entre le texte et les illustrations. Ces dernières sont très belles et animent parfaitement le texte qui est bien écrit avec des mots simples mais efficaces. Je suis certaine que cela plaira aux enfants.

En résumé, c'est un livre que je conseille pour sa chouette histoire, ses personnages attachants et la réflexion qu'il engendre.

Je remercie les éditions Alice pour cette découverte.




"Le dernier petit singe" de Sarah Cohen-Scali




Titre : "Le dernier petit singe"
Autrice : Sarah Cohen-Scali
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une cabine Photomaton pas comme les autres, un terrible piège... pire que vos pires cauchemars !


Une photo. Une simple photo d’identité pour son futur passeport et le cauchemar de Karim, douze ans, commence.
Piégé à l’intérieur de la cabine Photomaton, Karim est contraint, pour s’en échapper, d’accepter une mission qui le dépasse, une sorte de pacte avec le Diable. Et alors qu’il se retrouve seul chez lui, de nuit, son appartement est le siège de phénomènes étranges et effrayants. Sa vie est en jeu, mais pas uniquement. Il doit venir en aide à quelqu’un d’autre. Et le Mal n’est pas forcément là où on le croit.


Mon avis :

Et voici le troisième livre que je lis de cette série "Hanté" et je suis plus que conquise par celle-ci. Cette collection de livre d'épouvante jeunesse est excellente.

Ici encore j'ai adoré l'histoire. Il faut dire que j'aime beaucoup les livres et les films qui font peur et là je me suis de nouveau régalée. Dès le début, on est immergé dans une histoire de dingues. Imaginez vous dans un photomaton et vous y retrouver bloqué. Là vont se passer des événements plus qu'étranges et une aventure incroyable va en découler. J'ai été happée par ce récit et j'ai tout aimé du début à la fin. Ce qui est intéressant, c'est que d'un côté on a l'horreur et la fiction mais de l'autre, l'autrice aborde aussi un sujet d'actualité horrible. J'ai apprécié cela car ça peut aussi sensibiliser le lecteur.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très plaisante à lire et convient parfaitement aux jeunes adolescents. Elle instaure dès de commencement, un très bon rythme à son récit. C'est très vivant.

En résumé, je conseille cette lecture aux jeunes et moins jeunes tout en sachant que certains passages font vraiment peur. 

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Projet