Pages

dimanche 11 octobre 2020

"La famille Blaireau-Renard, tome 3. Vivre ensemble !" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet




Titre : "La famille Blaireau-Renard, tome 3. Vivre ensemble !""
Auteurs : Brigitte Luciani et Eve Tharlet
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 46
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Après les émotions et les arbres, la famille Blaireau Renarde nous présente une thématique plus large mais fondamentale : le vivre ensemble. La liberté, la citoyenneté, la fraternité, l’égalité, la tolérance, etc, sont, par exemple, des notions expliquées de façon amusante et pédagogique aux jeunes enfants. Ce titre répond à des questions parfois aussi simples que « comment prendre une décision ensemble malgré nos différences ? » et constitue une excellente introduction à la vie en société. Instructif, drôle et magnifiquement illustré par Eve Tharlet, star de l’édition jeunesse

Mon avis :

Voici un album jeunesse tout simplement adorable avec des illustrations comme j'aime pleines de douceur et de poésie. C'est un vrai régal pour les yeux. De plus, le texte est parfait car il explique beaucoup de choses aux enfants et cela d'une très jolie manière. En effet, comment résister à cette famille recomposée de Blaireau et Renard?

Ici, les thèmes abordés sont la liberté, l'égalité, la fraternité et comment se mettre d'accord ?. Ceux-ci sont très bien présentés avec dans un premier temps une petite histoire mettant en scène cette adorable famille et ensuite avec une explication sur ces diverses notions. C'est vraiment au top niveau pédagogie parce qu'ils peuvent apprendre tout en s'amusant et en pouvant s'attacher à des supers personnages.

C'est un album que je conseille vivement. Il est excellent.

Merci aux éditions Dargaud et à NetGalleyFrance pour cette découverte.


"Dans les yeux de Lya, tome 1" de Carbone et Cunha




Titre : "Dans les yeux de Lya, tome 1"
Auteurs : Carbone et Cunha
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 46
Année de cette édition : 2019


Résumé de l'éditeur : 

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.

Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Mon avis :

Voici le tome 1 d'une série que j'avais envie de découvrir depuis quelques temps et je suis très heureuse d'avoir enfin lu ce premier volet. 

L'histoire est super intrigante et dès les premières, on est plongé dans cette enquête. Lya veut retrouver qui l'a renversée il y a quelques années. Pour cela, elle va se faire engager dans un cabinet d'avocats et commencer ses recherches. Cela ne va pas se faire sans embûches e ce début de série laisse présager beaucoup de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé Lya qui est une jeune femme courageuse qui a vécu une terrible épreuve et qui veut s'en sortir mais pour cela, il faut aussi qu'elle sache la vérité sur cet horrible accident.

J'ai trouvé que tout était fait pour captiver le lecteur et la fin donne très envie de se ruer sur le second tome. Chose que je vais faire sous peu.

Un grand merci aux éditions Dupuis et au site NetGalleyFrance pour cette découverte.


"L'héritier du Dalaras" de L.R. Roy




Titre : "L'héritier du Dalaras"
Auteur(rice) L.R. Roy
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 432
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

« Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… »
Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.
Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entrainée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…

« — C’est sans doute cela être un héros, savoir renoncer à tout, jusqu’à l’amour même.
— À moins, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer à rien, pas même à ses sentiments.
— Ne vous y trompez pas, si l’adversité et la guerre fabriquent les grands hommes, c’est seulement la hauteur de leurs sacrifices qui les détermine. Les héros meurent au combat !

Mon avis :

Voici un livre qui saura conquérir le cœur des fans de fantasy.

Je dois dire que personnellement, je ne suis pas très calée dans ce genre littéraire. J'en ai lu quelques titres et plus j'avance plus cela me plaît. Le roman présent n'a pas fait exception et m'a donné envie de découvrir cet univers avec encore plus d'entrain.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très fluide. Elle se lit sans difficultés et avec grand plaisir. La lecture est très rythmée. J'ai toujours un peu peur avec la fantasy qu'il y ait trop de longues descriptions et ici ce n'est pas du tout le cas. Il n'y a pas de temps mort et on ne s'ennuie pas une seconde.

Pour les personnages, je les ai trouvés attachants. J'ai beaucoup aimé dès le début Aléane et Silias qui forment un vrai duo de choc. Les autres protagonistes sont également très intéressants et suivre leurs aventures a été un plaisir. Ce groupe est assez éclectique avec des êtres venants d'univers différents et avec des caractères variés. Ce qui donne de bons échanges verbaux. Il y a beaucoup de bonnes reparties et par moment, des petites notes d'humour bien sympathiques. 

En ce qui concerne l'histoire, elle est vite prenante et plus on avance, plus on a envie d'en savoir davantage. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine.

En résumé, c'est un livre que je conseille aux amoureux de la fantasy mais aussi aux novices du genre qui aimeraient découvrir ce style d'univers car la plume de l'auteur est très accessible.

Je remercie L.R. Roy et le site simplement.pro pour cette lecture.




"Gaston Grognon. C'est la fête !" de Suzanne Lang et Max Lang




Titre : "Gaston Grognon. C'est la fête !"
Auteurs : Suzanne Lang et Max Lang
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Gaston Grognon est de retour : avec rythme et humour, il prend le contre-pied des goûts imposés!


Aujourd’hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n’est ni content ni pressé d’y aller. Et il a une bonne raison… GASTON N’AIME PAS DANSER !


Mon avis :

Et voici un petit album jeunesse tout ce qu'il y a de plus sympa. 

Je ne connaissais pas encore Gaston Grognon mais je dois dire que ce personnage est assez intrigant et sous ses airs grognons, il est attachant. J'ai bien aimé cette idée d'invitation à un anniversaire où tout le monde semble heureux d'aller danser sauf Gaston. Effectivement il ne sait pas danser. Ses copains vont donc essayer de lui apprendre afin qu'il s'amuse. Cependant, s'amuser est-ce faire comme tout le monde ? Ou est-ce faire ce que l'on aime ? Cet album fait réfléchir à la question et permet de voir que rester soi-même avec ses propres goûts est la meilleure façon de passer un bon moment.

Cet album est vraiment très chouette à lire et plaira aux plus jeunes. Les dessins sont dynamiques avec beaucoup de couleurs et des personnages aux expressions bien retransmises. 

Je conseille cette lecture pleine d'humour pour les enfants qui y passeront un excellent moment.

Merci aux éditions Casterman pour cet album.


Partenariat/service presse


Projet

"Anatomicum" de Katy Wiedemann et Jennifer Z Paxton




Titre : "Anatomicum"
Autrice : Katy Wiedemann et Jennifer Z Paxton
Editions : Casterman
Nombre de pages : 108
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Un nouvel album géant et spectaculaire pour découvrir l'incroyable machine qu'est le corps humain !


Un cœur qui bat, les cellules de la peau qui poussent, une pensée qui apparaît... Rien de plus naturel, et pourtant quels incroyables phénomènes du quotidien ! À quoi ressemble le corps humain vu de l'intérieur ? Comment les milliers d'éléments qui le composent travaillent-ils ensemble ? Comment le corps se transforme-t-il au fur et à mesure qu'il grandit ? Comment naît la vie ?
Ce beau livre nous fait découvrir cette fascinante aventure à laquelle nous participons à chaque instant sans nous en rendre compte. Organes, tissus, muscles, os, cellules... Tous les mystères du corps sont révélés grâce aux textes précis et passionnants du Dr Jennifer Z Paxton, et détaillés dans les superbes planches de Katy Wiedemann. Bienvenue dans l'Anatomicum !


Mon avis :

Et me revoici avec un album ultra intéressant pour petits et grands.

J'ai adoré ce livre car il est très bien détaillé aussi bien par le texte que par les illustrations. On y découvre toutes les facettes du corps humain et on en apprend des choses. Cela m'a rappelé des souvenirs de cours d'anatomie suivis il y a déjà un bail maintenant. 

Je trouve que cet ouvrage est très bien réalisé et très utile. Il peut servir lorsque l'on est à l'école car il détaille les éléments de l'être humain avec beaucoup de précisions et permet une compréhension facile. C'est un excellent support pour l'étude. Il peut également servir aux adultes parce que le corps humain est complexe et nous ne connaissons pas toujours tout ce qui s'y trouve. Même adulte, on peut apprendre énormément de ce livre.

Un autre point positif est qu'il y a différentes parties dans cet ouvrage appelées galeries qui permettent de vite trouver ce que l'on cherche grâce à l'index.

En résumé, c'est un excellent album que je conseille vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette belle découverte.


Partenariat/service presse


Projet