Pages

vendredi 23 octobre 2020

"La panse-bêtes" de Michel Lacombe



Titre : "La panse-bêtes"
Auteur et illustratriceMichel Lacombe
Editions : de Borée
Nombre de pages : 347
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Clarmonde, orpheline, vie avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu'il décède, c'est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement. Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succèdera !


Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien aimé.

Tout d'abord, je me suis attachée aux personnages surtout Clarmonde et Esteban que je trouve adorables. Ils ont une vie qui n'est pas facile et qui leur réserve de nombreuses difficultés. Cependant, grâce à leur lien très fort, ils vont s'en sortir. Ce sont vraiment des héros forts et droits que j'ai bien appréciés. J'ai admiré Clarmonde pour sa ténacité et son intelligence.

Ensuite, l'histoire est touchante. Elle est parfois très dure et triste mais elle est aussi très belle. On passe par beaucoup d'émotions en la découvrant. On se met à la place de cette gamine qui commence sa vie et vit déjà des choses tragiques. Il y a des moments très forts qui m'ont chamboulée. Il est difficile de rester indifférente en lisant ce récit.

Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Le seul petit bémol, je trouve est qu'il y a parfois des temps morts où l'histoire n'avance pas beaucoup et aussi certaines répétitions. Cependant, ce sont les seules choses que je peux reprocher à ce livre et encore je suis sûre que d'autres lecteurs n'y verront aucun inconvénient.

En résumé, je vous conseille cette lecture touchante.

Je remercie Babelio et les éditions de Borée pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Nino fait la grimace" de Valentin Delbreil



Titre : "Nino fait la grimace"
Auteur et illustrateur : Valentin Delbreil
Editions : autoédité
Nombre de pages : 54
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Nino est un petit dinosaure un peu coquin. Aujourd’hui, Nino a prévu un bel exercice : faire la grimace ! Seulement, il a de la concurrence…


Mon avis :

Voici le deuxième livre jeunesse que je découvre de cet auteur et tout comme le premier je le conseille vivement. Tout est présent dans cet album afin de plaire aux plus jeunes. 

Le personnage principal est sympathique et très drôle. Nino donne le sourire avec ses grimaces et je dois dire que certaines sont très jolies. :)

L'histoire est chouette à découvrir et pleine d'humour. On passe un bon moment de lecture dans la bonne humeur. C'est agréable à lire et cela va capter l'attention des enfants à coup sûr.

Les illustrations sont dynamiques avec de belles couleurs vives. Il y a beaucoup de peps dans ces dernières. Elles ne peuvent qu'attirer le regard. De plus, les grimaces sont bien montrées et je suis sûre que de nombreux enfants vont adorer les reproduire (peut-être même quelques adultes d'ailleurs ;)).

En résumé, j'ai adoré cet ouvrage plein d'énergie et d'humour qui permet de passer un super moment.

A découvrir.

Je remercie l'auteur et le site Simplement.pro pour cette lecture.

Ce livre vous intéresse ? Il sort le 17 novembre.  Cependant, il est possible de le commander via ce lien si vous le désirez dédicacé pour Noël.