Pages

jeudi 5 novembre 2020

"Consommation : le guide de l'anti-manipulation" de Guillemette Faure et Adrienne Barman


Titre : "Consommation : le guide de l'anti-manipulation"
Autrice et illustratrice : Guillemette Faure et Adrienne Barman
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une bande dessinée pour apprendre à déjouer les pièges de la consommation !


Lors d’un vide-grenier, 4 enfants d’une dizaine d’années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n’ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par « 9 », comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses… Au total, une vingtaine de saynètes et autant d’astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.

Mon avis :

Voici une bande dessinée très intéressante pour petits et grands.

On y apprend énormément de choses sur le monde complexe de la consommation. Comment nous fait-on consommer plus que de raison ? Quels sont les trucs et astuces des marques afin de nous faire acheter encore plus. Pourquoi est-on plus attirés par tel ou tel produits ? Et comment consommer plus responsable ? 

J'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage parce qu'il s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Tout le monde va y apprendre des choses et cela peut donner une prise de conscience à tout un chacun. Il est vrai que l'on achète énormément de produits mais en a-t-on réellement besoin ? C'est une excellente question et quand on y pense à de nombreuses reprises la réponse est non. Cette bande dessinée nous permet de déjouer les pièges des marques et des magasins afin d'acheter plus raisonnablement. 

C'est très bien réalisé et les illustrations sont claires. Tout est bien expliqué et est super intéressant. Je suis contente d'avoir découvert cet album car je le trouve utile et je le conseille vivement.

Un grand merci aux éditions Casterman pour cet ouvrage.


Partenariat/service presse


Projet

"Les élèves de l'ombre" d'Anaïs Vachez




Titre : "Les élèves de l'ombre"
Autrice et illustratrice : Anaïs Vachez
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Un professeur maléfique, des élèves possédés... pire que vos pires cauchemars !


Jade entre en cinquième la boule au ventre. Et son nouveau professeur principal n’a rien de rassurant. Cet homme sinistre instaure des règles strictes et colle ses camarades sans pitié. Or après les heures de colle, les élèves sont différents. Sages comme des images, ou comme des pantins sans âme, ils appellent Jade à devenir comme eux...

Mon avis :

Me revoici avec un tome de la série "Hanté" et une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette histoire.

J'aime beaucoup lire des livres d'horreur. C'est un style qui me plaît et ici je me suis de nouveau régalée. Tout y était pour passer un bon moment de lecture et avoir a-quelques frissons.

Je dois dire que le nouveau professeur est assez intrigant et angoissant. On se demande vraiment qui il est et ce qu'il fait à ses élèves pour qu'ils deviennent aussi sages. Jade est une jeune fille très intelligente qui va commencer à se poser beaucoup de questions sur cette situation et son enquête va lui faire découvrir des choses pas très rassurantes. J'ai bien aimé sa force de caractère car elle ne recule pas devant les événements effrayants qui se produisent.

Pour l'histoire, elle est très bien écrite et menée. L'autrice présente une aventure qui fait peur mais qui reste adaptée aux jeunes adolescents. C'est un bon livre pour commencer à découvrir l'horreur dans les romans.

En résumé, c'est encore un excellent titre dans cette série que je conseille vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet