Titre : "Et il me dit : "Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?""
Autrice et illustrateur : Blanche Martire et Sabadel
Editions : Fabert
Nombre de pages : 90
Année de cette édition : 2015
Résumé de l'éditeur :
Blanche est une élève discrète et réservée. Elle se sent en marge des autres et devient très vite le bouc émissaire d'une bande de filles qui font régner l'ordre dans la classe. Dans l'incompréhension générale, Blanche sombre peu à peu dans la dépression.
Dans un style rythmé où les mots s'entrechoquent, à travers une succession de scènes souvent drôles, parfois cruelles, l'univers scolaire apparait tel un rouleau compresseur, déshumanisé et destructeur, mais aussi à travers le regard de l'héroïne, incompréhensible et étranger.
Mon avis :
Voici un livre plus qu'interpellant qui m'a beaucoup touchée car il aborde un sujet que je trouve horrible et dont il faut parler : le harcèlement scolaire.
L'autrice va nous présenter des scènes se passant en milieu scolaire et qui vont troubler Blanche, élève attachante qui ne va pas en cours de gaité de cœur. En effet, elle est loin d'être populaire et certains de ces petits camarades lui font vivre l'enfer. Cela va lui faire beaucoup de mal et lui enlever l'envie d'aller à l'école.
J'ai bien aimé comment l'autrice présente tout cela. Les mots sont justes et les dessins de Sabadel concordent parfaitement aux situations. On ressent à travers ce récit la souffrance de cette jeune fille. Souffrance que personne ne devrait endurer. C'est un livre que je trouve bien réalisé et criant de vérité à une époque où ce harcèlement fait trop souvent la une de l'actualité. Tant de jeunes vivent cette horreur. Ce genre d'ouvrage devrait être beaucoup plus connu afin de sensibiliser tout le monde à ce grave problème de société.
En résumé, j'ai apprécié ce récit car il est sincère et malheureusement vrai. J'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre afin que chacun se rende compte du calvaire que peuvent vivre certains jeunes juste parce qu'ils seraient "différents".
Je remercie énormément l'autrice Blanche Martire de m'avoir fait découvrir son livre.