Pages

dimanche 29 août 2021

"Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violets" de Lylian K. et Audrey Molinatti

 



Titre : "Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violets"
Autrice et illustratrice : Lylian K. et Audrey Molinatti
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 47
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

De jolis cheveux violets, une belle énergie, Evelÿne est une fillette turbulente. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des sœurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu’elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, Evelÿne fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, un chat adopté en même temps qu’elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes ! Cette particularité rend son éducation plus compliquée, d’autant qu’Evelÿne ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Dépassée par les petites et grandes bêtises de la fillette, les sœurs décident de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui l’aidera à découvrir qui elle est vraiment. Une série de Lylian et Audrey Molinatti qui offre une plongée dans une Angleterre victorienne particulièrement kawaï, où vivent sorcières et créatures magiques !

Mon avis :

Voici une bande dessinée jeunesse absolument géniale. C'est un coup de cœur pour ma part. 

J'ai tout aimé dans ce premier opus. 

Tout d'abord, les personnages sont très attachants surtout Evelyne que j'ai trouvée dégourdie et intelligente. C'est une petite fille pleine de ressources et très drôle qui essaie de trouver sa place. Tout au long, du récit, elle va vivre de chouettes aventures et en apprendre plus sur ses pouvoirs. 

Ensuite, j'ai adoré l'histoire qui est captivante dès la première page et je me suis attachée à Evelyne directement. J'aime beaucoup cette idée de petite fille aux cheveux violets qui est destinée à devenir une sorcière mais qui va malheureusement être abandonnée pour cela. C'est une belle histoire et je sens que la suite va me plaire car c'est très prometteur. 

Enfin, les dessins sont superbes. Les couleurs sont belles et donnent vie à cette belle aventure. 

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Dargaud pour cette jolie découverte.


Partenariat/service presse

samedi 28 août 2021

"Prêts à tout, tome 1" de Théo Lemattre



Titre : "Prêts à tout, tome 1"
Auteur : Théo Lemattre
Editions : Marivole
Nombre de pages : 196
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Alors qu'elle enchaîne les déceptions amoureuses, Pria se retrouve soudainement entourée : son nouveau supérieur, Wendall Winslow, se montre doux et affectueux avec elle, alors qu'il est intransigeant avec tous les autres. Il y a aussi Valentin, un ami d'enfance qu'elle n'a pas revu depuis des années.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien aimé même si certaines petites choses m'ont un peu déçue.

Tout d'abord, j'ai apprécié les personnages mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux car je les ai trouvés un peu trop superficiels. J'ai trouvé qu'ils en faisaient trop et n'étaient pas très crédibles dans certaines situations notamment quand Pria se fait offrir un boulot du jour au lendemain sans même se poser de question. Comment ne cherche-t-elle pas plus à savoir qui est ce mystérieux patron ? Par contre, je trouve qu'au long du récit, elle prend en maturité et devient moins naïve.

Ensuite, j'ai apprécié l'histoire qui m'a tenue en haleine et jusqu'au bout, j'ai eu envie d'en savoir plus et de voir ce que Pria allait devenir. Je dois dire d'ailleurs que cette fin donne envie de lire la suite pour voir comment tout cela va évoluer.

Enfin, j'ai aimé la, plume de l'auteur qui est agréable à lire.

Bref, c'est un livre que je conseille pour un petit moment de détente sympathique.


vendredi 27 août 2021

"Dans l'atelier des peintres" de Bruno Heitz




Titre : "Dans l'atelier des peintres"
Auteur : Bruno Heitz
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 


Une façon nouvelle d'aborder l'Histoire de l'art, au plus près des artistes


Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur œuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l’apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.
Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.

Mon avis :

Voici un autre ouvrage très intéressant. Ici, on va découvrir les grands peintres et leurs œuvres principales.

J'ai adoré cette lecture car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je connais beaucoup de ces peintres dont certains font partie de mes préférés tels que Van Gogh, Monet et Cézanne. Ici, ils sont présentés grâce à de petites mises en scène en bd suivies d'une explication et d'un aperçu de leurs œuvres les plus connues. C'est très bien fait et cela pourra plaire aux he-jeunes qui voudraient se lancer dans cette lecture.

Les illustrations sont aussi très chouettes car elles illustrent très bien les explications données dans le texte.

Bref, encore un excellent ouvrage dans cette collection.

µMerci à Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse

jeudi 26 août 2021

"Les sept merveilles du monde" de Viviane Koenig et Emmanuel Olivier




Titre : "Les sept merveilles du monde"
Autrice et illustrateur : Viviane Koenig et Emmanuel Olivier
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

La construction des Sept Merveilles du monde comme si vous y étiez !

Tout le monde a entendu parler des pyramides d’Égypte, du phare d’Alexandrie, des jardins de Babylone, du Colosse de Rhodes… Cette bande dessinée nous raconte la genèse de leur création et les secrets de leur construction mais aussi les raisons de leur disparition. Un voyage à travers les époques et les civilisations, à la découverte des monarques visionnaires et des milliers d’artisans qui ont façonné ces chefs-d’œuvre de l’histoire humaine.

L’expertise et la science du récit de Viviane Koenig se conjuguent à la précision du dessin d’Emmanuel Olivier pour donner naissance à une bande dessinée… qui fait merveille !

Mon avis :

Voici une bande dessinée que je conseille aux plus jeunes afin d'en apprendre davantage sur les sept merveilles du monde mais aussi aux adultes car elle est très riche en informations.

C'est un sujet qui m'intéresse car je dois dire que je ne connaissais pas toutes ces constructions et surtout je n'en savais pas beaucoup sur leur histoire. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert tout cela grâce à cette lecture. C'est très bien présenté. Chaque merveille a une partie dédiée et à la fin on peut découvrir d'autres magnifiques constructions.

Ce qui est très chouette c'est que le livre se lit facilement vu que c'est une bande dessinée et on y apprend énormément de choses. C'est une bonne alliance entre apprentissage et lecture détente.

Je remercie grandement Casterman pour cet ouvrage.



Partenariat/service presse

mercredi 25 août 2021

"Hanaé Dragonfly. Voyageuse nez" d'Esméralda Cicchetti



Titre : "Hanaé Dragonfly. Voyageuse nez"
AuteurEsméralda Cicchetti
Editions : Le lys bleu
Nombre de pages : 380
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s’évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Mais où donc est passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë, a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves. Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et tout recommencer…

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Le premier mot qui me vient en pensant à cette histoire, c'est originale. Commencer cette lecture, c'est embarquer pour un moment de dépaysement livresque.

Les personnages sont attachants mais surtout très mystérieux. Du début à la fin, ils révèlent beaucoup de secrets et ceux-ci sont tout simplement incroyables. J'ai beaucoup aimé Hanaé qui est courageuse et déterminée ainsi que Nicolas que je trouve gentil et très ouvert d'esprit. Il faut dire que pour suivre cette famille, il faut avoir un bon mental. Par contre, Victor m'a agacée. Je l'ai trouvé un peu "fade" alors qu'il semble si sûr de lui.

Pour l'histoire, j'ai aimé ce mélange de "course poursuite", enquête, histoire familiale et fantastique. C'est totalement différent de ce que j'ai pu lire ces derniers temps et cela fait du bien. L'idée du don d'Hanaé pour les odeurs est chouette car cela nous emmène dans un univers intéressant. J'avais un peu peur qu'il y ait trop de descriptions de senteurs que cela devienne écœurant mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, il y a certains moments, j'aurais bien aimé sentir ce qu'elle percevait.

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. Elle a créé une histoire incroyable qui tient en haleine du début à la fin. Je suis ravie d'avoir découvert cela.

Je la remercie d'ailleurs ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture passionnante.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement.



"Coco la clown de la classe" de Rachel Hausfater et Caroline Ayrault




Titre : "Coco la clown de la classe"
Autrice et illustratrice : Rachel Hausfater et Caroline Ayrault
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Être la clown de la classe, faire rire ses copains, c'est la passion de Coco !

Que ce soit à l’école ou à la maison, Coco passe sa vie à faire l’imbécile et à amuser la galerie. Mais ce n’est pas si facile d’être la clown de service!
Les adultes ne voient pas toujours son humour d’un bon œil, et personne ne la prend vraiment au sérieux. Pire encore : quand ses parents annoncent leur séparation, Coco se retrouve en pleine panne, toutes ses blagues tombent à l’eau...
Hors de question que Coco devienne une personne triste et sinistre, il faut qu’elle trouve une solution !


Mon avis :

Voici une très chouette histoire jeunesse que j'ai trouvée intéressante et pleine de peps.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que sous ses airs légers et drôles, se cachent des sujets plus importants tels que le divorce, la confiance en soi,... et ça c'est vraiment bien car cela permet de les aborder tout en douceur avec les plus jeunes.

J'ai aussi apprécié les personnages même si par moments, j'ai trouvé Coco un peu agaçante. Malgré cela, c'est une petite fille attachante que j'ai eu envie d'aider tant on sent sa grande sensibilité. Elle est certes très drôle mais les événements autour d'elle la touchent bien plus qu'elle ne veut bien le dire.

Un autre point positif est la plume de l'autrice toujours aussi agréable à lire. C'est parfait pour les enfants. De plus, les illustrations sont super sympathiques et donnent beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Bref, encore un chouette roman dans cette collection "La vie mouvementée des écoliers".

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse

dimanche 22 août 2021

"Les semeurs de bonheur" de Cécile Pardi




Titre : "Les semeurs de bonheur"
Autrice : Cécile Pardi
Editions : Monpoche
Nombre de pages : 189
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

À 50 ans, Perrine Delafoy est au chômage. Elle déprime jusqu'au jour où elle recueille une petite chienne, Fanette, un fox-terrier bien mal en point. Fanette reprend du poil de la bête. La petite chienne est si sympathique qu'elle attire à elle tout un tas de personnes qui sont autant de rencontres pour Perrine, qui retrouve son allant et sa bonne humeur. Un jour elle complimente une serveuse rudoyée par son patron, et prend alors conscience de l'importance que cette douce parole a eu sur la jeune fille. Elle décide de devenir un «
agent du bonheur » et s'attelle à des « missions de bonheur bilatérale (MBB) », visant à trouver chaque jour le moyen de rendre quelqu'un heureux. De la SDF au gardien taciturne, elle distribue les bonnes paroles et rend de petits services, s'efforçant de diffuser de la gentillesse et de la douceur. Très vite cette bienveillance éveillera des vocations, une équipe de volontaires « semeurs de bonheur » escortés de fox-terriers arpenteront la ville pour accomplir des MBB....

Mon avis :

Voici un livre qui met du baume au cœur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute douce qui fait du bien au moral et permet de reprendre confiance en l'humain. Certes, il n'y a aucun suspense ni énormément de rebondissements, mais c'est une lecture à savourer au calme afin de prendre une vague de positif de plein fouet. C'est tout simplement agréable à lire et plein de bonnes intentions. 

Les personnages sont ultra attachants et très intéressants. J'ai aimé leurs réflexions et leur manière d'appréhender la vie. Leur but est simplement de rendre heureux les autres et de vivre en harmonie avec eux. Pour cela, quoi de mieux que de faire de bonnes actions qui permettront de rendre la vie plus belle. Le maître-mot de cette histoire est bienveillance et qu'est ce que c'est important d'avoir cela dans vos vies. De plus, j'ai adoré le chien. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ma lecture car elle m'a fait du bien et c'est le principal. Et si on était plus bienveillant dans ce monde où l'on vit à cent à l'heure et où l'on oublie parfois de regarder les personnes autour de nous ?

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est plaisante à lire. Les mots sont simples et justes. Tout ce que j'aime.

Je vous conseille vivement ce livre.

Merci à Monpoche pour ce beau moment de douceur.



Partenariat/service presse


samedi 21 août 2021

"Napoléon Bonaparte - intégrale" de Pascal Davoz, Jacques Martin et Jean Torton




Titre : "Napoléon Bonaparte - intégrale"
Auteurs et illustrateur : Pascal Davoz, Jacques Martin et Jean Torton
Editions : Casterman
Nombre de pages : 216
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 


La série référence sur Napoléon Bonaparte enfin en intégrale !


Dans cette intégrale, l'histoire de Napoléon sera retracée.
Depuis ses premières batailles jusqu'a sa chute, puis sa mort à Sainte Hélène.

Ce destin incroyable, issu de la Révolution française, a combattu sur tous les fronts, pour la gloire de la France.
Il a constitué un Empire qu'il a dirigé d'une main ferme, se faisant des ennemis dans toute l'Europe.
Il a été admiré et craint.

Mon avis :

Voici une intégrale que j'avais envie de découvrir pour ma culture générale. En effet, je connais Napoléon Bonaparte mais je ne suis pas très au courant de sa vie et son histoire. Je ne m'y suis jamais vraiment intéressée car ce n'est pas la période qui m'intéresse le plus. C'était donc une bonne occasion d'en apprendre plus. 

Je dois dire que cette intégrale est très complète au niveau informations. C'est assez détaillé et c'est quelque chose que j'admire. On sent que les auteurs ont réalisé un travail énorme afin de réaliser cet ouvrage. C'est ultra bien documenté au niveau des faits historiques mais aussi au niveau de la vie plus intime de Napoléon Bonaparte. Tout est bien expliqué et mis en scène grâce au texte mais aussi aux illustrations. C'est plaisant à découvrir. Maintenant, je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture car par moment, j'étais un peu lassée des combats etc... Comme dit plus haut ce n'est pas ma tasse de thé. Toutefois, cela ne m'empêche pas de mettre la note maximale à cet ouvrage car il est très bien réalisé et je suis heureuse de l'avoir lu car j'ai appris beaucoup de choses. 

Bref, c'est un bonne bande dessinée que je conseille à toutes les personnes voulant en apprendre plus sur l'histoire de Napoléon Bonaparte.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte enrichissante?


Partenariat/service presse

mercredi 18 août 2021

Abonnements au blog. Petit changement.

 



Bonjour à tous,


Je sais que vous êtes plusieurs à me suivre et je vous en remercie du fond du cœur. Cela me touche énormément.

Dans quelques jours, Feedburner ne sera plus disponible pour le blog. J'ai donc changé de plateforme et je suis sur Follow-it. Si vous désirez toujours suivre mes aventures livresques, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Le lien se trouve sur le côté gauche du blog.

Merci d'être là pour le blog.

Amicalement

Joe

samedi 14 août 2021

"Les possibles" de Virginie Grimaldi lu par Audrey Sourdive




Titre : "Les possibles"
Autrice : Virginie Grimaldi (lu par Audrey Sourdive)
Editions : AudioLib
Nombre de pages : 378 (7heures 3 minutes d'écoute)
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

Mon avis :

Voici une jolie découverte pour moi car je n'avais jamais lu de livre de Virginie Grimaldi et j'en ai lu deux ce mois-ci tant j'ai aimé sa plume.

J'ai adoré découvrir ce roman lu par Audrey Sourdive que j'ai trouvée parfaite lors de cette lecture. Elle a su retransmettre les émotions avec talent.

L'histoire est très belle. J'ai trouvé que les personnages étaient super attachants et terriblement humains. Ils ne sont pas parfaits mais sont tous simplement vrais. L'autrice a su me faire ressentir tant d'émotions grâce à ses héros. Il y a une grande sensibilité dans ce récit tout en ne tombant pas le larmoyant. C'est beau à lire. 

Les liens qui unissent ces protagonistes sont forts et sincères. Ils ont eu des hauts et des bas comme tout le monde mais leurs relations sont fortes et belles. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures et le cheminement qu'ils ont du faire afin de faire face à la situation les rend plus soudés que jamais. 

C'est vraiment un livre intéressant et bien écrit abordant un sujet difficile et surtout qui peut arriver à tout un chacun. Je dis un grand bravo à l'autrice d'avoir écrit un livre aussi beau. De plus, les petites notes d'humour m'ont bien fait rire. :)

Bref, c'est un écrit que je vous recommande vivement et je compte bien lire d'autres romans de Virginie Grimaldi.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Audiolib pour cette belle écoute.


Partenariat/service presse

vendredi 13 août 2021

"Le cas Van Noorden" de Raphaël Passerin



Titre : "Le cas Van Noorden"
Auteur : Raphaël Passerin
Editions : du Val
Nombre de pages : 151
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L'occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l'ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d'un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s'ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l'hôte d'un soir : Audric Herbert, principal accusé.

Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l'examen du barreau deux fois. C'est pourtant à ce loser magnifique qu'incombe la tâche d'innocenter "monsieur H", son client favori.

Une énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ?

Raphaël Passerin est né en 1978. Il vit à Paris. Le Cas Van Noorden est son second roman.

Mon avis :


Voici un livre original que j'ai pris plaisir à découvrir.

J'ai beaucoup aimé ma lecture car il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire dont l'intrigue se passe en huis-clos. Ici, cette dernière est très bien amenée et j'ai adoré le fait que la personne qui mène l'enquête ne soit pas un policier ou un détective mais bien un étudiant. C'est intéressant de voir comment il a pris les choses en mains et comment son investigation a évolué. Je l'ai trouvé intelligent et réfléchi. Par contre, les autres personnages m'ont un peu énervée car j'ai trouvé ce groupe étrange et antipathique. Maintenant, ceci n'est pas un point négatif car cela apporte plus d'intérêt à l'enquête vu que ces personnages sont énigmatiques. On se pose donc plein de questions et on essaie de comprendre ce qui s'est exactement passé aussi bien dans cet appartement que dans le passé.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée excellente. L'idée de l'histoire est chouette et l'évolution de celle-ci est très bien amenée. Jusqu'au bout je me suis interrogée sur qui avait fait le coup, pourquoi, etc... L'auteur a su semer le doute et c'est tout ce que j'aime dans un polar. Maintenant, je dois dire que la fin m'a laissé sur ma faim mais en même temps, je l'ai trouvée originale. C'est un peu abrupt et pourquoi pas finir ainsi tout compte fait ?

Bref, c'est une lecture que je recommande pour les amoureux d'enquête prenante et de bon huis-clos.

Je remercie l'auteur et les éditions du Val pour cette belle découverte.


Partenariat/service presse

jeudi 12 août 2021

"Mamie dans les orties" de Marion Boüard et Héloïse Pierre



Titre : "Mamie dans les orties"
Autrices : Marion de Boüard et Héloïse Pierre
Editions : First
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Depuis bientôt deux ans, Héloïse et Marion sillonnent la France pour rencontrer des grands-mères qui ont accepté de raconter leur vie et de partager leurs souvenirs. Elles ont fait de ces témoignages un podcast ; nous en faisons un livre.

Car ces histoires, c'est aussi l'Histoire avec un grand « H », celle du XXe siècle et de ses bouleversements : la Deuxième guerre mondiale, Mai 68, la légalisation de l'IVG...
Certaines mamies ont été en avance sur leur temps et ont vécu des choses extraordinaires (que l'on pense à Jeanine, jeune fille au pair en Angleterre en 1953, ou à Colette, « demoiselle du téléphone » dans les années 1960), tandis que d'autres ont parfois connu le pire (Dora a été rescapée d'Auschwitz, Mado, Catherine et Jacqueline ont vécu des avortements clandestins avant 1975).

Parfois bouleversantes, souvent drôles, et toujours émouvantes, ces mamies nous font découvrir une histoire, personnelle et intime, de la France, des femmes et du féminisme.
Dans cet ouvrage coloré, illustré, et documenté, Héloïse et Marion nous livrent en 11 chapitres le témoignage de 11 mamies.

Mon avis :


Voici un ouvrage que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car on y apprend énormément de choses. Grâce aux mamies interrogées , j'ai pu mieux découvrir la vie des femmes au XXe siècle et même si je connaissais déjà certains événements et autres faits, j'en ai appris beaucoup d'autres. C'est vraiment une lecture que j'ai trouvée enrichissante. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler du podcast car je n'en écoute pas mais j'ai bien envie de le découvrir car si c'est aussi instructif et sympathique que le livre, je signe à deux mains.

Un autre point que j'ai apprécié c'est la manière dont les différentes parties du livre sont abordées en commençant avec une présentation d'une des mamies et ensuite il y a d'autres témoignages ainsi que des encarts sur l'Histoire très très intéressants. C'est super agréable à lire.

Ce qui est aussi très chouette ce sont les mises en scène au début de chaque chapitre avec une photo d'une protagoniste dans un univers dessiné. C'est original et très bien réalisé.

Bref, c'est un coup de cœur pour ma part et je conseille vivement cette lecture aux jeunes et moins jeunes, aux femmes et aux hommes car c'est enrichissant et il fait réfléchir sur notre évolution.

Un grand merci à Babelio et aux éditions First pour cette magnifique lecture.


Partenariat/service presse

dimanche 1 août 2021

"Une sardine dans l'océan. Apprendre à révéler sa nature profonde pour oser être soi-même" de Carmen Arcon




Titre : "Une sardine dans l'océan. Apprendre à révéler sa nature profonde pour oser être soi-même"
Autrice : Carmen Arcon
Editions : autoédité
Nombre de pages : 390
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Avez-vous déjà ressenti le fameux vide existentiel?

Plongée dans le vide existentiel suite à un burnout, une petite sardine symbolique se demanda ce qu’elle faisait dans son bocal au milieu de l’océan. Elle trouvait son existence inutile et la vie parfaitement absurde de bout en bout.

Elle ne savait pas qui elle était réellement ni la place qu’elle devait prendre dans le monde. Se sentant complètement perdue, elle partit à la conquête du monde spirituel pour tenter d’y découvrir de nouvelles vérités.

Finira t-elle par comprendre qui elle est, quel est le sens de sa vie et sa place dans ce grand Tout ? Découvrira t-elle le moyen de se libérer de tout ce à quoi elle s’identifie ? Osera t-elle choisir sa vie pour ne plus la subir ?
Toutes les questions pratiques qu’elle juge importantes sur le fonctionnement humain vont être analysées avec le bagage d’une apprentie spirituelle en herbe qui cherche des réponses à son existence. Elle finira par comprendre que tout ce dont elle a besoin pour oser être elle-même sommeille à l'intérieur.

Ce livre invite à l’expérience et à oser être soi-même.


Mon avis :

Voici un livre qui change complètement de ce que je lis habituellement et cela m'a plu car c'est un ouvrage qui donne surtout à réfléchir sur nous-mêmes. Tout le monde à un moment donné de sa vie se demande s'il a pris le bon chemin, s'il est vraiment heureux etc... Ici, on va pouvoir se poser ces questions en toute sérénité et voir le cheminement de l'autrice. 

J'ai bien aimé la façon dont l'autrice présente les choses. Elle explique d'abord son cas et pourquoi elle en est arrivée à remettre ses choix en question. L'histoire de son passé m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé ce passage particulièrement émouvant. Ce n'est pas seulement un livre où elle donne des trucs et astuces ou une solution toute faite. Non, ici elle va vraiment développer son sujet et avec beaucoup de détails. Ce que j'ai notamment aimé, c'est que l'ouvrage est découpé en parties. Ce qui permet de bien cibler un point à la fois. 

Certains passages m'ont évidemment plus parler que d'autres mais cela dépendra de tout un chacun, de son vécu etc... Quoiqu'il en soit, ils sont tous bien détaillés avec des exemples et des références. Chose que j'apprécie énormément car on sent que l'autrice maîtrise son sujet. Il y a une vraie réflexion qui s'installe lors de cette lecture.

Bref, j'ai aimé ce livre que je conseille de lire petit à petit afin de bien comprendre chaque partie et de pouvoir en profiter un maximum.

Je remercie Carmen Arcon pour sa confiance et pour cette lecture enrichissante.

Partenariat/service presse