Pages

jeudi 30 septembre 2021

"Le musée des tortures" de Rachel Corenblit





Titre : "Le musée des tortures"
Autrice : Rachel Corenblit
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un groupe d’élèves en sortie scolaire pris au piège d'un musée labyrinthique... Pire que vos pires cauchemars !


Léo est dégoûté : il se retrouve avec les nazes de sa classe pour un jeu de piste dans la ville de Carcassonne. Soudain, au détour d'une ruelle, une séduisante inconnue les invite à visiter le musée des tortures. Pourquoi refuser ? Léo est loin de s'imaginer l'horreur qu'ils vont vivre dans ce musée labyrinthique...

Mon avis :

Voici un nouveau volume de la collection "Hanté" que j'affectionne tant.

Tout d'abord, j'ai apprécié les personnages qui sont intelligents et courageux. Cependant, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux. Ils sont chouettes mais je ne suis pas parvenue à les trouver vraiment sympathiques. La distance relationnelle qu'ils ont m'a un peu déçue. C'est dommage car cela enlève un peu de charme à la lecture.

Ensuite, j'ai bien aimé l'histoire qui est originale. Personnellement, je n'avais jamais lu ce style de récit et c'était chouette de sortir des sentiers battus. Il y a juste le fait que j'ai eu un peu moins "peur" que pour les précédents tomes. C'est une histoire qui a une ambiance assez anxiogène mais qui ne m'a pas spécialement fait peur malheureusement. 

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. J'ai apprécié ce moment de lecture. Ca se lit facilement.

Bref, c'est un bon livre mais pas assez effrayant pour moi par rapport aux autres volumes de cette collection. Maintenant, sachant que ces livres sont réservés aux enfants, je pense qu'il plaira sans aucun souci.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


"Martine visite Bruxelles" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier





Titre : "Martine visite Bruxelles"
Auteur et illustrateur : Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Nouvelle édition de l'album !


Avec Martine, découvre aujourd’hui Bruxelles, capitale de l’Europe et de la Belgique. De nombreuses découvertes t’attendent, parmi lesquelles la Grand-Place, Manneken-Pis et sa garde-robe, et bien sûr l’Atonium.
Tu vas te familiariser avec l’art Nouveau de Victor Horta, découvrir les iguanodons du Museum, faire un tour au marché aux puces.
Les Serres Royales, le Pavillon chinois et la Tour japonaise te feront voyager sous les tropiques ou en Asie.
Et surtout ne quitte pas la ville sans un ballotin de pralines acheté dans les Galeries Royales Saint-Hubert.

Mon avis :


Voici une nouvelle édition spéciale de Martine et ici, elle va nous faire découvrir Bruxelles.

En tant que Belge, je ne pouvais pas passer à côté de cet album qui va nous montrer Bruxelles que je connais bien. 

On y découvre les bâtiments importants, les lieux à visiter, l'Histoire, l'art et j'en passe. C'est vraiment un guide complet pour les enfants. Ce que j'ai apprécié c'est la carte dans l'ouvrage qui permet de visiter la ville et de repérer tout ce qu'on peut y admirer. De plus, les photos sont très belles et les dessins de Martine absolument magnifiques comme toujours. 

J'ai adoré cet album que j'ai trouvé bien réalisé et intéressant. C'est un excellent moyen de découvrir Bruxelles tout en s'amusant et pourquoi pas faire une petite excursion en famille afin de profiter de cette belle ville. Cela peut tout à fait être présenté sous forme de jeu afin de trouver tous les endroits indiqués dans le livre.

Je remercie les éditions Casterman pour cette très chouette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

mercredi 29 septembre 2021

"Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 3 : sorcière !" de Delphine Le Lay et Alexis Horellou





Titre : "Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 3 : sorcière !"
Autrice et illustrateur : Delphine Le Lay et Alexis Horellou
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Girl power et enchantements


Lucien, Violette et leurs copains partent en voyage scolaire dans un vieux château au cœur d’un cadre naturel magnifique. Les enfants y suivent des ateliers éducatifs sur la biodiversité, l’histoire du domaine et ses légendes. La propriétaire n’est autre que la descendante d’une lignée de sorcières. Les enfants ne tardent pas à constater que le château est ensorcelé et qu’une présence vient y rôder la nuit, sous la forme d’une étrange jeune femme au teint pâle. Garçons et filles se décident alors à enquêter, mais forment rapidement deux groupes, avec chacun ses méthodes et ses objectifs. Lequel sera le premier à résoudre ce nouveau mystère ?

Mon avis :

Voici le troisième volet des aventures de Lucien et autant vous dire que je l'ai aimé autant que les deux premiers.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages surtout Lucien que je trouve courageux, intelligent et espiègle. C'est vraiment une jeune garçon plein de ressources qui se met dans des situations assez étranges mais qui arrivent toujours à trouver le fin mot de l'histoire.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire. Bon, on parle de sorcières donc il y avait de grandes chances que cela me plaise. On se retrouve dans un récit mêlant magie, superstition et féminisme. Les personnages ont de forts caractères. Ils savent ce qu'ils veulent surtout les filles que j'ai trouvées géniales dans ce tome. De plus, le décor est un peu étrange et installe une belle ambiance idéale pour cette période automnale.

Enfin, la plume de l'autrice et les dessins sont formidables. Moi je trouve cette série absolument géniale. Elle a tout pour plaire un univers bien travaillé et des héros qu'on aime. Tout permet d'être bien dans l'ambiance que ce soit le texte ou encore les illustrations.

En résumé, encore un excellent tome que je conseille vivement et j'attends la suite avec grande impatience.

Merci aux éditions Casterman pour cette excellente lecture.



Partenariat/service presse

"Un rêve en rouge" d'Iman Eyitayo et Mégane Cuvelier




Titre : "Un rêve en rouge"
Autrice et illustratrice Iman Eyitayo et Mégane Cuvelier
Editions : Plumes Solidaires
Nombre de pages : 40
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 

Bolo est un stylo rouge qui rêve de voir la mer ; Tarik, un petit garçon qui adore écrire et dessiner en rouge malgré les consignes de son prof de dessin. Que se passerait-il s'ils se rencontraient ? Pourraient-ils, ensemble, réaliser leur rêve et faire accepter leurs différences ? Une histoire empreinte de tendresse, de couleurs, et d'acceptation de l'autre...

Cet album existe en 2 versions :
- 1 en Français
- 1 en Bilingue Français Yoruba

Mon avis :

Voici un très joli album jeunesse que j'ai beaucoup aimé car il aborde des sujets importants tels que l'acceptation de soi et des autres mais aussi le daltonisme.

J'ai trouvé très intéressant d'aborder ce thème dans une histoire pour enfants. Elle est très mignonne et la manière dont le sujet principal est abordé est intéressant. On suit l'aventure de Bolo petit garçon qui adore dessiner et surtout avec son stylo rouge. Cependant, les autres personnages ne comprennent pas ce choix et veulent à tout prix qu'il arrête. 

La plume de l'autrice est agréable à lire et plaira aux plus jeunes car c'est fluide et simple de compréhension. De plus, les illustrations sont superbes pleines de jolies couleurs. C'est un récit plein d'énergie que j'ai beaucoup apprécié.

Bref, un album à conseiller pour parler d'un sujet intéressant. Je recommande.

Merci aux éditions Plumes Solidaires et au site simplement.pro pour cette découverte.



dimanche 26 septembre 2021

"Au-délà du temps, tome 1 : le mystère Soline" de Marie-Bernadette Dupuis (audiobook lu par Florine Orphelin)





Titre : "Au-délà du temps, tome 1 : le mystère Soline"
Autrice : Marie-Bernadette Dupuis (lu par Florine Orphelin)
Editions : AudioLib
Temps d'écoute : 13 heures 21 minutes
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu’une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.

2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse secouriste et maître-chien d’avalanche. Animée par une farouche volonté d’indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d’avoir des visions de personnes en péril.

Mais une mystérieuse personne tente d’éloigner d’elle tous ceux qui lui témoignent de l’affection, et semble prête à aller jusqu’au meurtre. Et si tout était lié à l’accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l’a laissée sans aucun souvenir de ses origines ? Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l’unit à Louise, jeune fille d’une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage.

La nouvelle saga de Marie-Bernadette Dupuy.

Mon avis :

Voici un livre audio qui m'a beaucoup plu. Cela fait quelques temps que j'avais envie de découvrir les écrits de l'autrice et je suis séduite par sa plume. De plus, la narratrice de cet audiobook est très chouette à suivre. Les intonations sont parfaites ainsi que les différentes voix.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages. Soline est une personne incroyable dotée d'une force de caractère hors du commun et d'une grande intelligence. J'ai aussi beaucoup apprécié ses deux amies qui sont toujours là pour elle. Par contre, ses parents m'agacent surtout son papa car il traite sa fille comme si elle ne servait à rien et ça m'a énervée. Je suis bien curieuse de découvrir ce qu'il lui lui cache.

Ensuite, l'histoire est très prenante. Dès le début, j'ai voulu savoir ce qui allait arriver aux héros et plus les événements s'enchaînaient plus le suspense grandissait pour arriver à un final qui ne demande qu'une chose, une suite. Je me pose plein de questions et soupçonne plusieurs personnes dans cette histoire. 

Enfin, j'ai apprécié la plume de l'autrice. C'est agréable à lire et je dois dire qu'elle sait mener son lecteur par le bout du nez. J'ai des hypothèses sur ce qu'il se passe mais sans certitude.

En résumé, c'est un excellent premier tome et je lirai la suite avec plaisir.

Merci aux éditions Audiolib et à NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

jeudi 23 septembre 2021

"Les étoiles danseront pour toi" de Catherine Lavaud





Titre : "Les étoiles danseront pour toi"
AuteurCatherine Lavaud
Editions : Librinova
Nombre de pages : 281
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Ce livre est finaliste du "prix des étoiles" 2020

Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d'un monde fantastique qui lui permet d'oublier, l'espace d'un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s'est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu'à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel voyage quand on n'est qu'une toute petite fille ? Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d'émotion.

Mon avis :

Voici pour l'instant mon plus gros coup de cœur littéraire de 2021.

Tout d'abord, j'ai adoré tous les personnages de cette histoire. Miia est une petite fille adorable et attachante et sa famille est tout simplement fantastique. J'ai aussi beaucoup aimé le groupe de personnes qui l'accueille en France. Ce sont des gens au grand cœur qui redonnent foi en l'être humain. Tous ces héros m'ont touchée au plus profond de mon cœur par leur gentillesse et leur bienveillance.

Ensuite, l'histoire est absolument magnifique. Je suis entrée dedans dès le début et j'ai dévoré ce livre. Tout y est beau et terriblement touchant. D'un côté, on a l'histoire de Miia qui m'a brisé le coeur tant j'avais envie d'aider cette petite fille malade qui n'avait qu'une envie mordre la vie à pleines dents et de l'autre, je me suis laissée bercer par la visite de la Provence avec ses lieux magiques et ses légendes captivantes. J'ai même très envie de découvrir cela maintenant. :)

Enfin, la plume de l'autrice est juste splendide. Elle a su transmettre plein d'émotions tout en ne tombant pas dans le mélodrame et cela rend le récit si beau et si fort. Je suis passée par la tristesse, la joie, la colère, l'éblouissement et j'en passe en lisant ce livre tant tout est bien amené et décrit avec beaucoup de poésie et de justesse.

Bref, vous l'aurez compris c'est un énorme coup de cœur pour moi. Je ne saurais que vous conseiller cette lecture qui m'a marquée et que j'ai énormément aimée.

Je remercie Catherine Lavaud et le site simplement.pro pour cette merveille.


lundi 20 septembre 2021

"Hôtel Parallell" d'Alexis Flamand





Titre : "Hôtel Parallell"
Auteur : Alexis Flamand
Editions : Fleurus
Nombre de pages : 261
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Bienvenue à l'Hôtel Parallell, cet endroit où tout est possible... même l'impossible ! "Nous fournissons tout le confort moderne : des mondes de poche aptes à satisfaire les plus exigeants, des chambres avec vues sur n’importe quel continuum, des raccourcis faciles à emprunter entre les univers... sans oublier nos célèbres mini-bars."

Lorsque Will répond à une petite annonce pour un job d'été à l'Hôtel Parallell, il est loin d'imaginer l'incroyable aventure qui l'attend... Car l'Hôtel Parallell n'est pas un hôtel ordinaire : bâti entre les univers, il accueille des clients venus de milliers de Terre Parallèles. Des clients un brin spéciaux... Embauché pour devenir l'assistant d'Arbogast, le détective de l'hôtel, Will va aller de surprise en surprise : échapper à une tentative d'assassinat, éviter une mort affreuse par ingestion, combattre des créatures abominables, et tenter de survivre à un séjour sur l'Île des Morts... Qui aurait cru qu'une banale histoire de robinet qui fuit cacherait autant de secrets ?


Mon avis :

Voici un livre qui m'a déroutée.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages même si je les ai trouvés très mystérieux. Will est un jeune homme intelligent et futé. J'ai bien aimé la manière avec laquelle il prend les choses et essaie de régler les problèmes. De plus je trouve qu'il a un très bon rapport avec les autres protagonistes. Le détective Arbogast est aussi très intéressant même s'il m'a un peu agacée à certains moments. Je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être sa façon de répondre aux gens. Il faut dire que je me pose encore beaucoup de questions sur les héros après cette lecture. Il y a une bonne part d'ombre chez eux qui m'intrigue et j'espère avoir une suite pour mieux les découvrir.

Ensuite, l'histoire de cet hôtel qui accueille des êtres venant de toute la galaxie est originale. C'est bien écrit et cela donne envie de voir comment va évoluer cet endroit si atypique. Ce que j'aime c'est qu'on rencontre beaucoup de personnages différents et que les lieux visités sont étranges. On est plongé dans un univers incroyable et riche. C'est un point vraiment positif. De plus, il y a assez bien d'actions, ce qui donne un bon rythme au récit.

Enfin, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui est agréable à lire. Son imagination est géniale et donne un livre déroutant et dépaysant. Un plaisir qui déconnecte complètement de la réalité.

Bref, c'est un très bon roman jeunesse que je conseille aux amoureux des univers atypiques.

Merci aux éditions Fleurus et à NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Les tisseurs de rêves, tome 1 : Manel et les mélodies secrètes" de Manon Fargetton





Titre : "Les tisseurs de rêves, tome 1 : Manel et les mélodies secrètes"
Autrice : Manon Fargetton
Editions : Rageot
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste. Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret. Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité ! Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l’écart… Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d’aide.

Mon avis :

Voici un petit roman jeunesse que j'ai grandement apprécié.

Tout d'abord, les personnages sont super chouettes. J'ai bien aimé cette bande de jeunes pleine de ressources qui ont des pouvoirs mais ne savent pas exactement pourquoi. On sent qu'ils doivent encore apprendre à les maîtriser et c'est sympa de les voir découvrir au fur et à mesure des pages de quoi ils sont capables.

Ensuite, l'histoire est agréable à suivre car il y a pas mal d'actions et de rebondissements, ce qui donne un livre où les pages se tournent toutes seules. C'est un excellent point parce que j'adore ce style de récit sans temps mort. J'ai aussi apprécié tout le mystère qui plane autour des enfants et de leurs pouvoirs. Je me pose assez bien de questions et je suis impatiente de découvrir le tome 2 pour voir comment tout cela va évoluer.

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. C'est fluide à souhaits et j'avais bien envie d'avoir plus de pages à lire tant j'étais bien dans ce livre.

En résumé, c'est un chouette premier tome qui présage une bonne petite saga jeunesse.

Merci aux éditons Rageot et à NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse

dimanche 19 septembre 2021

"L'échange scolaire" de L. Karol et Claude K. Dubois





Titre : "L'échange scolaire"
Auteur et illustrateur : L. Karol et Claude K. Dubois
Editions : Mijade
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Dans le cadre du programme "Découvrons-nous, faisons la paix ", l'école Charles Perrault et l'école La Fontaine organisent un échange scolaire. Chaque famille Chaperon échangera son enfant avec une famille Loup durant une semaine. Les jeunes sont invités à partager leur journée chaque soir avec leurs parents.
Laissez Maxime Loup et Lison Chaperon vous raconter ces quelques jours dépaysants !

Mon avis :


Voici un petit roman très intéressant et bien écrit.

J'ai trouvé l'idée de cette histoire originale car elle va parler d'un échange scolaire entre une famille de loups et la famille Chaperon. Découvrir comment cela va se passer m'a beaucoup fait rire. Les répliques des deux enfants sont super drôles. Tous les courriers qu'ils envoient à leurs parents racontent ce qu'ils vivent dans leur famille d'accueil pour une semaine et c'est savoureux. La confrontation des deux modes de vie est assez énorme et voir comment les personnages s'adaptent est très intéressant.

Ce que j'ai apprécié également c'est le message qui passe par cette histoire. Apprendre à se connaître c'est important pour mieux se comprendre et mieux vivre ensemble.

Les dessins sont aussi très beaux car ils sont très bien réalisés et les couleurs sont douces. Un vrai plus pour la lecture.

Bref, un excellent roman à découvrir.

Je remercie les éditions Mijade pour cette jolie découverte.


Partenariat/service presse

"Le secret du potager" de Luc Foccroulle et Annick Masson




Titre : "Le secret du potager"
Auteur et illustratrice : Luc Foccroulle et Annick Masson
Editions : Mijade
Nombre de pages : 26
Année de cette édition : 2009



Résumé de l'éditeur : 


Lili part en vacances à la campagne chez son grand-père. Cela ne l'enchante pas, d'autant que Papy se met en tête de l'initier au jardinage...
Bèèèrk! Mais petit à petit, Lili découvre le monde merveilleux du potager: semer les graines, leur donner de l'eau, veiller à leur croissance et enfin concocter de délicieuses recettes pleines de vitamines!

Mon avis :

Voici un livre jeunesse avec une histoire toute mignonne et des dessins magnifiques.

J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine de douceur. C'est l'histoire d'une petite fille qui s'ennuie chez son grand-père et qui va apprendre à s'occuper du jardin. Elle va même entendre les légumes parler. Grâce à tout cela, au revoir l'ennui et bonjour la passion du potager. Quel plaisir pour elle de voir les légumes pousser.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet album. L'histoire et les dessins sont adorables et je suis sûre qu'ils pourront donner envie aux plus jeunes de se lancer dans la création d'un potager. C'est une belle découverte de la nature avec une héroïne très attachante.

En résumé, un bel album à conseiller à tous les enfants.

Merci aux éditions Mijade pour cette lecture.


Partenariat/service presse

samedi 18 septembre 2021

"La conspiration de Chambord" de Dominique Labarrière

 



Titre : "La conspiration de Chambord"
Auteur : Dominique Labarrière
Editions : Marivole
Nombre de pages : 140
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu.

Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.

Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes.

Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque.

Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’amour.

Mon avis :

Voici un récit qui change beaucoup de ce que je lis actuellement mais j'ai très envie ces derniers temps de lire des ouvrages historiques.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle va mettre en scène un auteur que j'apprécie énormément, Molière. J'ai adoré me souvenir de ses pièces que j'avais lues plus jeune. Je les trouve toujours tellement d'actualité. Pour les autres personnages, je els ai trouvés bien travaillés et intrigants.

Ce que j'ai bien aimé aussi dans cette lecture, c'est l'intrigue. Je l'ai trouvée prenante et je me suis prise au jeu de savoir ce qui allait se passer, quand et surtout qui est derrière tout cela. C'est un récit court mais captivant et cette fin ... Je ne l'ai pas vue venir. Génial ! J'adore être surprise de cette façon.

L'écriture de l'autrice est plaisante à lire et j'ai passé un excellent moment avec cette histoire. C'est bien construit sans temps mort. Parfait.

Bref, un excellent livre que je conseille avec plaisir.



Partenariat/service presse

"Alix origines, tome 2 : le peuple du feu" de Marc Bourgne, Jacques Martin et Laurent Libessart






Titre : "Alix origines, tome 2 : le peuple du feu"
Auteurs et illustrateur : Marc Bourgne, Jacques Martin et Laurent Libessart
Editions : Casterman
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Alix a dix ans, il est aux portes de sa destinée !


Astorix, le père de notre héros, est victime d’un étrange complot. Alors qu’il doit rencontrer Graccus, on retrouve sur lui une fiole de poison et de l’or helvète. Pendant ce temps, Alix se réveille du coma dû à sa lourde chute, chez son oncle Omnios, alors qu’un homme cagoulé tente de l’assassiner. Celui-ci à peine remis sur pieds, les hommes d’Astorix avertissent Omnios que des romains incendient la ferme de leur chef. Alix va tenter d’innocenter son père et découvrir les responsables de cette machination.

Mon avis :

Voici le second volet de Alix origines et tout comme dans le premier tome, j'ai aimé découvrir cette histoire qui est prenante.

Personnellement, je n'ai jamais lu la série Alix mais je suis assez intriguée car c'est une époque qui m'intéresse et je sais que cette bd a énormément de succès.

Ce que j'aime le plus dans Alix origines ce sont les personnages. Je les trouve très intéressants et je me suis beaucoup attachée à la famille d'Alix. Il y a un lien tellement fort entre eux. Alix est un garçon courageux et plein d'amour. Je l'apprécie beaucoup.

J'aime aussi l'intrigue qui est captivante et qui me donne toujours envie d'en savoir plus. Je pense d'ailleurs essayer de lire les Alix. Il y a du suspense et pas mal de rebondissements ce qui donne un excellent rythme de lecture. De plus, tout est bien construit et est très compréhensible même pour les plus jeunes qui ne connaissent pas spécialement l'Histoire.

Les dessins sont aussi plaisant à découvrir. J'aime beaucoup le trait de crayon et les expressions des personnages. Ils prennent vraiment vie.

Bref, un excellent tome et je lirai la suite avec plaisir.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse