Pages

lundi 8 mars 2021

"L'exil des animaux" de Lancelot Sablon




Titre : "L'exil des animaux"
Auteur : Lancelot Sablon
Editions : autoédité
Nombre de pages : 36
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 


Une colonie d’animaux s’enfuit dans l’espace pour s’installer ailleurs, là où elle pourrait vivre paisiblement, loin de l’Homme. Mais à peine posent-ils le pied sur une planète recouverte de forêt que d’étranges disparitions inquiètent les animaux : et si cet endroit était pire que la Terre ?

Mon avis :

Voici un livre jeunesse absolument génial. J'ai tout aimé dans cet ouvrage. 

Les personnages sont super chouettes. Ce groupe d'animaux est attachant et ne pourra que séduire les plus jeunes. Il y a une belle cohésion entre eux et les voir s'entraider et se protéger afin d'avoir une vie meilleure est très beau.

L'histoire, elle, est super belle mais surtout très interpellante. Je trouve qu'elle est parfaitement écrite et permet de sensibiliser le lecteur aux dégâts que l'Homme peut faire à la Nature. Il y a un message très fort dans ce livre et franchement, en le lisant je me suis mise à espérer qu'il existe une planète où les animaux pourront enfin vivre en paix sans devoir s'occuper de prédateurs ou de détérioration de leur habitat. L'idée en tous cas est plus que séduisante.

Enfin, tout est adapté aux plus jeunes. Le texte est facile à lire et l'histoire très chouette. Je pense que le lire en famille peut être intéressant afin d'aborder des sujets importants tels que le respect de la nature ou encore voir que la violence et la cruauté n'amènent rien de bon. De plus, une version audio existe, ce qui est super pour les enfants.

Bref, c'est un ouvrage que je conseille à 1000 % et je remercie grandement l'auteur ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture.


"Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur" de Catherine Secq





Titre : "Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur"
Auteur : Catherine Secq
Editions : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 236
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Alex a tout perdu. Son ami d’enfance, Thomas, persuadé qu’il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber. C’est au fin fond de l’Ardèche que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d’une nature mystérieuse, qui l’inspire et parmi des gens simples qu’il apprend à aimer. La découverte d’une fleur d’apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d’Alex et l’obliger à affronter, à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c’est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel.
Tous ceux, qui un jour ont trébuché pourront se reconnaître dans ce roman, intense et sincère. C’est aussi une belle histoire d’amour et d’amitié. Parce que nous avons tous droit à une seconde chance…

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage principal Alex car je l'ai trouvé courageux et admirable. Il va vivre une histoire très compliquée et cela va le plonger dans la dépression mais malgré toutes les difficultés, il va se relever et mener un projet absolument génial. J'ai aimé cette force de caractère. Une autre chose de géniale chez lui, c'est le fait de le voir croire en l'humanité des gens même s'il a été trahi.

Ensuite, l'histoire est très belle. Je l'ai suivie avec grand plaisir et je trouve qu'elle véhicule un très beau message. Quoiqu'il arrive, rien n'est jamais perdu. Il faut croire en ses rêves et ses projets et travailler pour y arriver. Cela donne beaucoup d'espoir je trouve. De plus, les événements s'enchaînent bien. Il n'y a pas de temps morts et du début à la fin, j'ai été captivée par ce récit. Il est riche en émotions et ça c'est super chouette.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire. Ce n'est pas le premier livre que je lis de Catherine Secq et j'apprécie sa façon de mettre en scène ses personnages et aussi la manière dont elle fait avancer ses histoires. C'est très prenant et j'ai toujours passé un excellent moment de lecture.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est excellent.

Un grand merci à Catherine Secq et aux éditions Le Lys Bleu pour cette belle lecture.