Pages

mardi 16 mars 2021

"Bande de poètes" d'Alexandre Chardin



Titre : "Bande de poètes"
Auteur : Alexandre Chardin
Editions : Casterman
Nombre de pages : 216
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un formidable roman en vers, qui fait rimer "cité" avec "amitié", "solidarité" et "liberté".

Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère.

Les choses semblent mal parties et pourtant... il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu’ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix !

Mon avis :

Voici un roman jeunesse que j'ai adoré.

Cette lecture est une première pour moi car elle m'a permis de découvrir un roman entièrement écrit en vers. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un tel récit et je dois dire que cela m'a plu et que je retenterai l'expérience. 

J'ai adoré les personnages qui sont terriblement attachants. Ils sont tous passionnés et ils veulent être heureux en faisant des choses qu'ils aiment et en vivant en paix. Cependant, pour y arriver ils vont devoir passer par des moments difficiles. Ce qui est beau c'est de suivre leur évolution et de voir à quel point leur amitié va devenir forte. Grâce à cette dernière, ils vont déplacer des montagnes.

L'histoire est elle très intéressante et aborde des sujets importants. Elle saura toucher tous les adolescents car elle retrace bien les difficultés de cet âge. De plus, elle véhicule beaucoup d'émotions et il est difficile de ne pas être happé. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est génial. Le fait que tout soit raconté en vers donne énormément de rythme à la lecture. Les pages se tournent très vite et on ne s'ennuie pas une seconde.

En résumé, je conseille cette lecture à tous les adolescents car il est excellent et je suis sûre qu'il plaira à plus d'un.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette super découverte.


Partenariat/service presse