Titre : "Montagnes russes"
Autrice et illustratrice : Gwénola Morizur et Camille Benyamina
Editions : Bamboo
Nombre de pages : 80
Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur :
Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.
Mon avis :
Voici une bande dessinée que j'ai trouvée absolument magnifique. J'ai tout aimé dans cet ouvrage.
Tout d'abord, les personnages sont ultra attachants. J'ai adoré l'héroïne qui est si touchante et courageuse. On sent toute sa détresse face à sa difficulté d'avoir un enfant. Elle le désire de tout son cœur mais malheureusement toutes ses tentatives se soldent par un échec. Cela est compliqué à vivre aussi bien pour elle que pour son compagnon. Un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant, c'est Charlie. Elle est une jeune mère un peu débordée par ses trois enfants et ses rêves. Entre nos deux héroïnes va se tisser un lien très fort qui malgré de petits heurts, va être bénéfique à ces deux femmes.
Ensuite, j'ai adoré l'histoire qui est narrée avec beaucoup de tact et d'émotions. C'est vraiment une excellent album sur ce sujet parfois tabou de la difficulté d'être mère. C'est un récit émouvant et très fort. On ressent bien les sentiments des protagonistes et on a envie que d'une chose qu'ils trouvent tous enfin le bonheur tant souhaité.
Enfin, les dessins sont superbes. J'ai adoré le coup de crayon et les couleurs. Tout est parfait et illustrent à merveille cette magnifique histoire.
En résumé, c'est un album que je conseille vivement car il est tout simplement splendide.
Je remercie les éditions Bamboo et Babelio pour cette découverte.