Pages

jeudi 30 septembre 2021

"Le musée des tortures" de Rachel Corenblit





Titre : "Le musée des tortures"
Autrice : Rachel Corenblit
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un groupe d’élèves en sortie scolaire pris au piège d'un musée labyrinthique... Pire que vos pires cauchemars !


Léo est dégoûté : il se retrouve avec les nazes de sa classe pour un jeu de piste dans la ville de Carcassonne. Soudain, au détour d'une ruelle, une séduisante inconnue les invite à visiter le musée des tortures. Pourquoi refuser ? Léo est loin de s'imaginer l'horreur qu'ils vont vivre dans ce musée labyrinthique...

Mon avis :

Voici un nouveau volume de la collection "Hanté" que j'affectionne tant.

Tout d'abord, j'ai apprécié les personnages qui sont intelligents et courageux. Cependant, je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux. Ils sont chouettes mais je ne suis pas parvenue à les trouver vraiment sympathiques. La distance relationnelle qu'ils ont m'a un peu déçue. C'est dommage car cela enlève un peu de charme à la lecture.

Ensuite, j'ai bien aimé l'histoire qui est originale. Personnellement, je n'avais jamais lu ce style de récit et c'était chouette de sortir des sentiers battus. Il y a juste le fait que j'ai eu un peu moins "peur" que pour les précédents tomes. C'est une histoire qui a une ambiance assez anxiogène mais qui ne m'a pas spécialement fait peur malheureusement. 

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. J'ai apprécié ce moment de lecture. Ca se lit facilement.

Bref, c'est un bon livre mais pas assez effrayant pour moi par rapport aux autres volumes de cette collection. Maintenant, sachant que ces livres sont réservés aux enfants, je pense qu'il plaira sans aucun souci.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


"Martine visite Bruxelles" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier





Titre : "Martine visite Bruxelles"
Auteur et illustrateur : Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Nouvelle édition de l'album !


Avec Martine, découvre aujourd’hui Bruxelles, capitale de l’Europe et de la Belgique. De nombreuses découvertes t’attendent, parmi lesquelles la Grand-Place, Manneken-Pis et sa garde-robe, et bien sûr l’Atonium.
Tu vas te familiariser avec l’art Nouveau de Victor Horta, découvrir les iguanodons du Museum, faire un tour au marché aux puces.
Les Serres Royales, le Pavillon chinois et la Tour japonaise te feront voyager sous les tropiques ou en Asie.
Et surtout ne quitte pas la ville sans un ballotin de pralines acheté dans les Galeries Royales Saint-Hubert.

Mon avis :


Voici une nouvelle édition spéciale de Martine et ici, elle va nous faire découvrir Bruxelles.

En tant que Belge, je ne pouvais pas passer à côté de cet album qui va nous montrer Bruxelles que je connais bien. 

On y découvre les bâtiments importants, les lieux à visiter, l'Histoire, l'art et j'en passe. C'est vraiment un guide complet pour les enfants. Ce que j'ai apprécié c'est la carte dans l'ouvrage qui permet de visiter la ville et de repérer tout ce qu'on peut y admirer. De plus, les photos sont très belles et les dessins de Martine absolument magnifiques comme toujours. 

J'ai adoré cet album que j'ai trouvé bien réalisé et intéressant. C'est un excellent moyen de découvrir Bruxelles tout en s'amusant et pourquoi pas faire une petite excursion en famille afin de profiter de cette belle ville. Cela peut tout à fait être présenté sous forme de jeu afin de trouver tous les endroits indiqués dans le livre.

Je remercie les éditions Casterman pour cette très chouette lecture.


Partenariat/service presse


Projet