Pages

vendredi 1 octobre 2021

"L'intranquille" de Joseph Kai


Titre : "L'intranquille"
Auteur : Joseph Kai
Editions : Casterman
Nombre de pages : 400
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

« Je me demande comment auraient été nos corps et nos sentiments sans la menace et la peur »


Beyrouth, 30 ans après la fin de la guerre civile et quelques mois avant la catastrophe d’août 2020, Samar, jeune auteur de bande dessinée, entame un nouveau projet dont il peine à imaginer la suite.

Entre rêves angoissés, souvenirs d’enfance, expériences amoureuses et déambulations dans le Beyrouth des artistes et des milieux queer, il raconte ses difficultés à vivre dans un contexte incertain qui le plonge dans un état d’appréhension permanente. À travers son regard anxieux, c’est le regard de toute une communauté que l’on suit dans une ville aux couleurs et aux humeurs changeantes.

Mon avis :

Voici un roman graphique auquel je ne m'attendais pas et qui m'a plu car il est bien réalisé et aussi parce que je l'ai trouvé original.

J'ai bien aimé les personnages qui ont un côté attachant même si j'aurais voulu en savoir plus sur eux. Découvrir plus leurs vies et leurs personnalités. Maintenant, le héros est quelqu'un de fort et sensible que j'ai apprécié car il se livre sans tabou et avec beaucoup d'émotions. J'ai apprécié la manière dont l'auteur a fait ressortir ses sentiments, ses moments de doute et sa recherche du bonheur.

Ce récit m'a touchée parce que j'ai ressenti toute la fragilité du héros et toute la difficulté qu'il a à vivre dans la peur et avec ce sentiment d'insécurité. Il ne rêve que d'être heureux et de vivre comme il l'entend sans menace. C'est vraiment un beau récit.

J'ai aussi apprécié les illustrations qui rendent le livre assez original. C'est très coloré et les traits retransmettent très bien les émotions des personnages. J'ai bien aimé.

Bref, un très bel ouvrage qui saura atteindre le coeur de beaucoup de lecteurs.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.

Partenariat/service presse

"Alice Guy" de José-Louis Bocquet et Catel Muller





Titre : "Alice Guy"
Auteur et illustratrice : José-Louis Bocquet et Catel Muller
Editions : Casterman
Nombre de pages : 400
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma


En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.
Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.

Mon avis :

Voici une bande dessinée très intéressante qui retrace le parcours d'Alice Guy.

J'ai trouvé cette bd enrichissante car personnellement, je ne connaissais pas du tout Alice Guy et j'ai pris plaisir à la connaître à travers cette histoire retraçant sa vie. D'un côté, on en apprend pas mal sur sa vie privée et d'un autre sur l'évolution du cinéma. Il y a plein de choses que je ne savais pas et lire cet ouvrage fut donc un vrai plaisir.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal car c'est une femme intelligente et qui sait ce qu'elle veut. Elle a su s'imposer dans un monde très masculin et montrer tout son talent. C'est vraiment quelqu'un d'inspirant.

Pour les illustrations, j'ai bien aimé car elles sont assez sobres et correspondent parfaitement à ce récit. C'est très bien représenté.

Ce qui est aussi très chouette ce sont les informations supplémentaires données à la fin du livre qui permette de poursuivre la découverte de cette histoire.

Bref, une excellente bd instructive que je conseille à tout le monde.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse