Titre : "Bruxelles. Un rêve capital"
Auteur et illustrateur : Benoît Peeters et François Schuiten
Editions : Casterman
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur :
De Brüsel à Bruxelles… une visite inédite
Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfin parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d'être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert... Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur œuvre…
Mon avis :
Voici un superbe livre à découvrir pour les amoureux de Bruxelles mais aussi pour ceux qui veulent découvrir cette magnifique ville.
J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait car il aborde pas mal d'aspects de la capitale belge que ce soit son Histoire, ses lieux incontournables, ses personnages célèbres et j'en passe. Grâce à cette lecture, on est complètement immergé dans cette belle ville et on suit la visite guidée avec beaucoup de plaisir.
C'est plaisant de découvrir plus de choses sur Bruxelles car même en étant belge et ayant visiter plusieurs fois cette ville, il y a encore beaucoup de choses que je ne connaissais pas du tout. De plus, cette exploration est ponctuée de très jolies illustrations qui ne font qu'ajouter au plaisir de lecture.
En résumé, c'est un excellent ouvrage que je recommande.
Je remercie les éditions Casterman pour cet beau livre.