Pages

lundi 14 mars 2022

"L'enfant réparé" de Grégoire Delacourt (audiobook lu par l'auteur)




Titre : "L'enfant réparé"
Auteur : Grégoire Delacourt (lu par l'auteur)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 3 heures 49 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

On a souvent dit de ses romans qu’ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu’il écrivait « parce que cela répare ». Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Sa mère, qui l’éloignait chaque jour davantage ?

Histoire d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, L’Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d’un grand écrivain. Il dit l’écriture comme seule échappatoire, permettant d’abord de fuir avant de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.

Au plus juste des mots, l’auteur nous offre un récit littéraire d’une lucidité exceptionnelle. Grégoire Delacourt en assure lui-même la lecture et nous fait partager l’émotion qui le traverse.

Suivi d’un entretien inédit.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé terriblement touchant. C'est le premier roman de l'auteur que je découvre et j'ai été charmée par son écriture criante de vérité. Il se livre sans faux semblant et sans tabou et son histoire m'a touchée en plein cœur. On sent qu'il y a mis tout son cœur et s'est libéré en écrivant ce livre. Certains passages sont poignants et je ne peux que souligner le courage et la détermination de Grégoire Delacourt. De plus, écouter ce livre lu par son auteur ajouré encore plus de force et d'émotion au récit.

Bravo à M Delacourt et je lirai ses autres ouvrages avec grand plaisir.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Je revenais des autres" de Mélissa Da Costa (audiobook lu par Aaricia Dubois)




Titre : "Je revenais des autres"
Autrice : Mélissa Da Costa (lu par Aaricia Dubois)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 15 heures 48 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.

Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.

Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

Le temps d’une saison, Mélissa Da Costa nous emmène en montagne, dans le petit village d’Arvieux, au sein d’une bande de bras cassés tous plus attachants les uns que les autres.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. 

C'est le deuxième que je lis de l'autrice et j'ai une préférence pour celui-ci. J'ai aimé les personnages que j'ai trouvés attachants et sensibles. Ils ont tous un passé douloureux et se retrouver ensemble à travailler pendant une saison va les rapprocher et les aider à s'en sortir. Certains moments vont être explosifs et d'autres plus doux. Au cours de cette période, ils vont se dévoiler et quelques passages sont très durs et témoignent de leurs vies pas toujours roses. 

Ce que j'ai aussi apprécié c'est la plume de l'autrice qui nous décrit des personnages vrais avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est un récit rempli d'émotions et on a l'impression d'avoir les protagonistes devant nous. Une sensation de réel. Pendant cette lecture on vit avec eux et surtout on vibre. 

Pour la voix de la narratrice elle est très agréable à écouter. Elle a su transmettre les émotions avec talent et cela apporte un vrai plus à cette lecture. 

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette découverte.


Partenariat/service presse