Pages

mercredi 30 mars 2022

"L'épouse et la veuve" de Christian White (lu par Odile Cohen)





Titre : "L'épouse et la veuve"
Auteur : Christian White (lu par Odile Cohen)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 8 heures 20 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Que savons-nous vraiment des personnes que nous aimons ?

L’île de Belport, au large de l’Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d’une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au cœur de ce décor ensorcelant, et qui menace d’anéantir tout ce que l’épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.

Alternant les points de vue de Kate et d’Abby, Christian White, l’auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.

Mon avis :

Voici un petit roman à suspense que j'ai trouvé très bien mené.

Les personnages sont attachants et leur histoire touchante mais surtout dramatique. Je dois dire que la fin je ne l'ai pas vue arriver. Je ne me suis pas tout de suite doutée du nom du coupable et ça c'est génial ce moment où l'on découvre le fin mot de l'histoire est toujours ce qu'il y a de mieux dans un thriller.

La plume de l'auteur est aussi plaisante à lire et la voix de la narratrice correspondait à merveille à ce récit.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour ce bon moment lecture.

Partenariat/service presse

"La porte du voyage sans retour" de David Diop (lu par Féodor Atkine)





Titre : "La porte du voyage sans retour"
Auteur : David Diop (lu par Féodor Atkine)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 7 heures 24 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

« La porte du voyage sans retour est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes. »

S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. 

Ce qui m'a vraiment conquise c'est l'atmosphère un peu étrange et mystique. Dès le départ on est plongé dans cette ambiance et il est très difficile d'arrêter cette lecture addictive. Les personnages sont assez énigmatiques et en même temps très attachants. J'ai adoré les suivre et découvrir cette histoire si étrange. Pour la voix du lecteur, elle est très posée et agréable à écouter parfaite pour ce livre. 

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette écoute.

Partenariat/service presse

"Capitaine Vaudou, tome 1 : Baron mort lente" de Jean Pierre Pécau




Titre : "Capitaine Vaudou, tome 1 : Baron mort lente"
Auteur : Jean Pierre Pécau
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Lorsque Cormac Mac Leod, prisonnier des Anglais et futur esclave dans leurs plantations arrive dans les Caraïbes, il ne sait pas que son destin intéresse les puissants Loa, les divinités du panthéon vaudou.

Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.

Mon avis :

Voici une bande dessinée assez intrigante. Moi qui cherchais des ouvrages avec des pirates, celui-ci m'a bien plu. Ce que j'ai surtout aimé c'est le fait qu'on aborde beaucoup le sujets des esprits. Cela donne une dimension assez forte au récit. De plus, les personnages sont très mystérieux et j'ai bien envie d'en découvrir plus sur eux.

Pour les illustrations, elles sont très belles et nous emmènent dans un univers assez sombre. On ressent bien l'atmosphère un peu étrange de cette histoire.

Je recommande donc ce premier tome et lirai la suite avec plaisir.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour cette découverte.


Partenariat/service presse