Pages

lundi 4 avril 2022

"Sois un homme ma fille" de Gaël Chatelain-Berry (lu par Stéphanie Moussu)





Titre : "Sois un homme ma fille"
Auteur : Gaël Chatelain-Berry (lu par Stéphanie Moussu)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 4 heures 54 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 



« Je m’appelle Constant. Constant Bancelin. Ni homme, ni femme, PDG. Ce soir, je mets un terme à ma vie telle que je la connais depuis bientôt dix ans. »

Constance est ambitieuse et dévouée corps et âme à son entreprise. Lorsqu’on lui refuse une promotion sous prétexte qu’elle est une femme, son monde s’écroule. Elle a alors une idée complètement folle : se faire passer pour un homme afin de lever définitivement les obstacles à sa carrière. À force de coaching, de séances de phoniatre et de détermination elle parvient effectivement à contrefaire un jeune homme tout à fait convaincant : Constant. Celui-ci qui grimpe rapidement les échelons de la hiérarchie et devient le PDG d’un grand groupe de communication international.

Jusqu’où la comédie peut-elle continuer ?

Sous de dehors légers et distanciés « Sois un homme, ma fille ! » fait mouche en nous livrant une satire très pertinente des stéréotypes de genre encore en vigueur au sein de l’entreprise.

C’est surtout un livre drôle et captivant qui nous tient en haleine jusqu’à la toute dernière minute : vous voilà prévenu !

Gaël Chatelain-Berry est auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur pour le magazine « Psychologies » et podcasteur avec « Happy Work », l’un des podcasts francophones les plus écoutés sur le monde du travail.

Celui qui fut également manager dans des grands groupes n’a de cesse de défendre, avec humour et de pragmatisme, le management bienveillant :

il est notamment l’auteur de « Mon boss est nul mais je le soigne » et de « Mais qui a tué Bob ? »

Mon avis :

Voici un audiobook que j'ai trouvé prenant et interpellant. 

J'ai bien aimé la manière avec laquelle l'auteur aborde le sujet de la place de la femme dans la société et les solutions qui s'offre à elle pour faire changer les choses. Son approche est intéressante et fait réfléchir. De plus, j'ai trouvé le personnage principal assez attachante. Suivre son évolution est enrichissant. 

 Pour la voix de la narratrice, je l'ai trouvée agréable à lire. Elle a su changer son intonation en fonction des personnages et rendre le récit bien vivant. 

 Merci à NetGalleyFrance et à VOolume pour cette intéressante écoute. Un livre à découvrir notamment en ce mois des droits des femmes.


Partenariat/service presse

"PMA à la recherche d'une petite âme" de Céline Gandner





Titre : "PMA à la recherche d'une petite âme"
Autrice : Céline Gandner
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 196
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Le récit autobiographique semé d'embûches, souvent drôle, parfois triste, toujours très documenté de la scénariste Céline Gandner, qui, la quarantaine venue, tente de devenir une maman via la PMA.

Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d'une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d'autodérision, et très documenté sur le plan médical qui croise inévitablement notre contexte social et politique puisque le sujet est plus que jamais d'actualité.

Préface de René Frydman, pionnier de la PMA en France.


Mon avis :

Voici un ouvrage sur un sujet très important la PMA. 

J'ai apprécié celui-ci car il décrit bien le parcours du combattant que vivent certaines femmes afin de pouvoir avoir un enfant. On suit vraiment toute l'histoire de cette femme en ressentant ses joues, ses peines et ses doutes. Tout y est abordé aussi bien l'aspect pratique que l'aspect psychologique. C'est bien réalisé. J'ai notamment aimé le fait qu'elle explique même les termes médicaux car ceci n'est pas toujours simple à comprendre. 

Personnellement, j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire et à m'attacher au personnage mais au fur et à mesure des pages cela a changé et j'ai apprécié cette lecture très intéressante. De plus, les illustrations sont très chouettes et apportent un vrai plus à ce récit. 

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Delcourt pour cette découverte.


Partenariat/service presse