Pages

mercredi 13 avril 2022

"Le rite" d'Amaury Bündgen






Titre : "Le rite"
Auteur : Amaury Bündgen
Editions : Casterman
Nombre de pages : 104
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

La vengeance comme chant du cygne d’un peuple éteint


Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l’étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd'hui asservie, afin d’assouvir, seul, la vengeance de son peuple !

Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique.

Mon avis :

Voici un ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas une grande connaisseuse en héroïc fantasy mais je dois dire qu'ici j'ai été conquise par l'histoire, l'atmosphère et les illustrations.

Cette histoire a un côté très révoltant car on y aborde l'attaque d'un peuple calme et pacifiste qui n'a rien demandé à personne et qui se fait tuer de la plus brutale des façons. De cette attaque, tous ne sont pas morts. C'est notamment le cas d'un prêtre qui va alors se rendre au Lac Miroir et se retrouver face à ses bourreaux. S'en suit une discussion lourde d'explications avec un final incroyable.

J'ai beaucoup apprécié ce récit que j'ai trouvé fort et bien amené. Ce prêtre Kévark est très courageux d'aller se poste devant les tortionnaires de son peuple. De plus, j'ai aimé apprendre à connaître un peu plus les personnages et notamment Scorne que j'ai trouvé plus lucide que les autres.

Pour les illustrations, cet univers e noir et blanc correspond parfaitement à l'histoire et lui donne une belle dimension.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse


"Cher corps, je t'aime" de Jessica Sanders et Carol Rossetti




Titre : "Cher corps, je t'aime"
Autrice et illustratrice : Jessica Sanders et Carol Rossetti, traduit par Delphine Rossini
Editions : Chouette
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Cher corps, je t’aime invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant petit ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont.

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi. On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive.

Mon avis :

Voici un livre très intéressant pour les adolescents qui voient leurs corps se modifier et qui se sentent mal dans leur peau.

Ici, ils vont découvrir qu'il existe autant de corps que d'êtres humains et qu'il faut s'accepter car il n'y a pas de corps parfait. Tout le monde est différent et chacun a ses forces. Il faut savoir les reconnaître et les accepter. Dans ce livre, plusieurs astuces sont données pour apprendre à s'aimer et à vivre en harmonie avec soi-même. C'est très bien réalisé et cela peut vraiment aider les jeunes en difficulté avec leur apparence. Ce qui est aussi très intéressant c'est le fait d'avoir mis des contacts à la fin du livre afin que les personnes qui en ont besoin puissent joindre des professionnels à leur écoute.

Bref, c'est un excellent ouvrage à offrir aux adolescents car il ne peut que les aider à vivre mieux avec eux-même.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Chouette pour ce livre.


Partenariat/service presse

"Voyage de nuit à la bibli" de Juliana Léveillé-Trudel, Andrew Katz et Joseph Sherman





Titre : "Voyage de nuit à la bibli"
Auteurs et illustrateur : Juliana Léveillé-Trudel, Andrew Katz et Joseph Sherman
Editions : Chouette
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Voguez sous les étoiles avec la suite scintillante de Comment attraper un ours qui aime lire.

Par une douce soirée d’été, Julia campe dans la forêt avec ses amis animaux. Tous se retrouvent au coin du feu pour l’événement le plus attendu de la soirée : la lecture d’une histoire à la lueur des flammes. Mais en fouillant les moindres recoins de son sac, Julia découvre… qu’elle a oublié d’apporter son livre.

Julia et ses copains devront-ils aller dormir sans lire d’histoire? Ou se joindront-ils courageusement à Bertrand, l’ours qui aime lire, dans son périple à voiles vers la bibliothèque?

Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré. C'est la suite de "Comment attraper un ours qui aime lire ?" et j'ai été super heureuse de retrouver ces personnages si attachants.

Ici, ils vont se retrouver sans histoire du soir et vont décider de suivre Bertrand afin d'aller voir ce qui se trouve à la bibliothèque. Cela va donner une magnifique expédition de nuit dans un superbe décor et avec une histoire d'amitié absolument géniale.

J'ai tout aimé dans cet album. Le texte est super chouette à lire, les personnages sont adorables et les illustrations absolument magnifiques. Tout se déroule en pleine nuit et l'ambiance est très agréable. De plus, on y apprend pas mal de petites choses comme les noms des constellations. D'ailleurs, les explications à la fin de l'ouvrage sont intéressantes et bien faites pour les enfants.

Bref, c'est un coup de coeur pour ma part et je vous conseille ce tome 2 à 1000 % car il saura ravir petits et grands.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Chouette pour cette jolie lecture.

Partenariat/service presse