Pages

lundi 25 avril 2022

"Silence radio 36 mois pour me relever d'un AVC" de Xavier Betancourt et Bruno Cadène





Titre : "Silence radio 36 mois pour me relever d'un AVC"
Auteurs : Xavier Betancourt et Bruno Cadène
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Comment reprendre une vie normale après un AVC ? Suite à son accident, Bruno Cadène se bat au jour le jour, mû par un désir puissant : retrouver sa place au sein de la rédaction de France Culture...

Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.

Mon avis :

Voici un ouvrage très intéressant et surtout terriblement touchant. 

Suivre l'histoire de cet homme victime d'un avc qui va lui changer la vie à tout jamais est vraiment poignant. Son parcours est si difficile et en même temps tellement rempli d'espoir. On découvre ses doutes, ses victoires et ses peurs tout au long du récit et le voir récupérer tout doucement ses capacités est très beau. De plus, on suit aussi sa famille et leurs difficultés. Comment faire pour aider la personne malade tout en n'en faisant pas trop ? Tout un parcours compliqué. 

C'est un ouvrage à lire pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par le malade et ses proches mais aussi pour se donner l'espoir de s'en sortir. Bravo aux auteurs pour le texte et les illustrations. Tout cela donne une bande dessinée essentielle. 

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Briseurs de coeur" d'Helen Cox




Titre : "Briseurs de coeur"
Autrice : Helen Cox
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 423
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Rencontrez Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée, buveuse de thé invétérée et détective à ses heures…

Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté coeur, en revanche, c’est plutôt morne plaine.

Une vie paisible, donc, jusqu’à ce que l’on retrouve l’ex d’Evie assassiné, un stylo plume planté dans le coeur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l’enquête. C’est sans compter sur le charme électrisant de l’inspecteur chargé de l’affaire, qui ne l’aide pas à garder la tête froide…

Une nouvelle série de cosy mysteries drolatiques et romantiques, qui réjouira les amateurs du genre !

Mon avis :

Voici un bon petit côté mystery que j'ai apprécié découvrir.

Les personnages sont bien sympathiques et assez drôles. De plus leur amitié est vraiment chouette à découvrir. Il y a une belle complicité. Pour l'histoire, j'ai bien aimé même si au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. 

Après, j'ai beaucoup apprécié la tournure que cela a pris et je n'ai pas trouvé le coupable tout de suite. Chose que j'aime bien. 

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire. J'ai passé un bon moment de lecture. 

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Presses de la Cité ainsi que les filles avec qui j'ai fait cette lecture commune bien sympathique.


Partenariat/service presse

"Aux abois" de Tristan Bernard (audiobook lu par Loïc Richard)





Titre : "Aux abois"
Auteur : Tristan Bernard (lu par Loïc Richard)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 4 heures 9 minutes
Année de cette édition : 2019


Résumé de l'éditeur : 


La collection audio « Crème de Crime » rassemble des polars emblématiques de la littérature policière.

"Aux Abois", livre magistral, sombre et provocant, est l’un des derniers romans de Tristan Bernard, écrivain plus connu au début du XXème siècle pour ses bons mots et ses pièces de théâtre à succès que ses romans criminels.

"Aux Abois" comprend tous les ingrédients d’une intrigue policière classique : un meurtre, une traque, une arrestation. Mais le principal protagoniste, le meurtrier, ne semble pas s'en émouvoir outre mesure : il relate sa situation de manière distanciée, avec un humour décapant et désespéré. "Aux Abois" est aussi une critique sociale corrosive, une charge véhémente contre la peine de mort. « Tout de même, la société est outillée pour toutes les besognes, il n’y a pas que Dieu et les assassins qui sachent faire mourir » … « C’est là que l’auteur principal m’attendra avec sa lame coupante, fabriquée et fourbie grâce aux subsides de 40 millions de complices »

Aux abois a été adapté au cinéma par Philippe Colin en 2005.Comédien, mime, metteur-en-scène, récitant : Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes. Amateur de littérature, c’est un habitué des lectures publiques.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai apprécié car j'adore ce style de lecture. 

On se retrouve plongé dans l'histoire de cet homme qui a tué pour de l'argent et qui va tenter de s'en sortir sans éveiller les soupçons. J'ai trouvé ça intéressant de suivre les péripéties de cet assassin et surtout de voir comment évolue ses réflexions sur ce qu'il a fait. On dirait par moments que ça ne l'atteint nullement. C'est assez étrange. 

De plus, la voix du narrateur est très chouette car elle permet de bien plonger dans cette histoire mais surtout dans la tête de cet homme. 

Bref, un très bon ouvrage à découvrir. Je remercie NetGalleyFrance et VOolume pour cette écoute.


Partenariat/service presse