Pages

mardi 24 mai 2022

"Ton corps t'appartient!" de Lucia Serrano





Titre : "Ton corps t'appartient!"
Autrice et illustratrice : Lucia Serrano
Editions : Crackboom!
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Idéal pour sensibiliser les enfants aux premières notions d’intimité et au consentement.

Cet album éducatif a pour vocation d’expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps mais aussi et surtout, de les sensibiliser aux premières notions d’intimité et au consentement.

À l'aide de descriptions et d'exemples, l’album leur montre que leur corps leur appartient, que personne n’a le droit d’y toucher sans leur accord, et qu’ils peuvent se tourner vers un adulte de confiance s’ils rencontrent un problème à ce sujet.


Mon avis :

Voici un ouvrage très bien réalisé pour expliquer aux enfants qu'ils n'ont qu'un corps et que ce dernier leur appartient. Personne ne doit empiéter sur leur intimité et si cela se produit, ils peuvent aller en parler à quelqu'un de confiance. Il ne faut pas suivre des inconnus ou les laisser faire des choses contre leur volonté. De plus, il faut apprendre à connaître son corps afin d'en prendre soin.

J'ai trouvé ce livre bien fait avec des dessins simples et efficaces pour bien tout expliquer aux enfants. Les informations sont bien écrites et adaptées aux plus jeunes. Les conseils donnés sont très importants et ne peuvent qu'aimer les enfants à se connaître mais aussi à se protéger. Bref, c'est un excellent livre que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Crackboom! et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"A l'adresse du bonheur" de Lorraine Fouchet (audiobook lu par Nathalie Stas)





Titre : "A l'adresse du bonheur"
Autrice : Lorraine Fouchet (lu par Nathalie Stas)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 6 heures 34 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Les grands-mères, sel de la terre.

En lisant le journal, Pierre Saint-Jarme, médecin, s'aperçoit que la maison de famille vendue dix ans plus tôt est de nouveau en vente. Il se précipite sur l'île de Groix pour racheter Ker Joie. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour y réunir la tribu et organiser l'anniversaire surprise de sa mère, Adeline qui fêtera ses quatre-vingts-ans. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête, entraînant dans son sillage des conséquences que la jeune génération ignore. Tandis qu'Adeline souffle ses bougies et pioche dans le bocal à émotions où chacun a écrit un souvenir avec elle, des convives inattendus convergent vers l'île. La vengeance est un plat qui se mange froid, comme le far breton...

On a tous une famille, une grand-mère, une maison de cœur. Ce roman parle d'enfance, du merveilleux métier de médecin, de victoires et de défaites, d'un zoo, d'un saxophoniste qui joue sur son balcon pour une chanteuse qui chante sur le sien, d'un échiquier, d'enfants à naître, d'un fils perdu, de vengeance, et surtout d'amour. Il donne envie d'allumer des lampions pour ceux qu'on aime, et nous interroge : que signifie pour chacun de nous la maison où nous avons grandi ?


Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien aimé. 

 L'histoire est intrigante car un mystère plane sur cette famille et je ne m'attendais pas à cela. J'ai vite voulu en savoir plus et c'est chouette car cela donne un certain suspense. Cependant, j'ai trouvé que la fin est un peu rapide. Je m'attendais à un peu plus d'informations sur les personnages en cause. 

Pour les protagonistes, je les ai trouvés chouettes et intéressants. Je me suis attachée à la grand-mère qui est adorable. C'est une famille que j'ai pris plaisir à découvrir. 

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est très agréable à lire et et les vœux des narrateurs correspondent parfaitement au texte. Cela donne beaucoup de vie au récit. 

 En résumé, j'ai passé un bon moment d'écoute et je conseille ce livre. 

 Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Janardana" d'Antoine Ettori





Titre : "Janardana"
Auteur : Antoine Ettori
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Un papi bagarreur se lance sur les traces d'un vieil ami disparu à l'autre bout du monde. Une aventure haute en couleurs et en rebondissements.

Ayant reçu un appel à l'aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l'obliger à regarde son passé en face.

Mon avis :

Voici une bande dessinée que je conseille vivement. 

J'ai tout aimé dans cette dernière. L'histoire est très intéressante et prenante. Dès le départ, je me suis attachée aux personnages. C'est vraiment un chouette petit groupe qui part à la recherche du papa d'Omi. J'ai trouvé leurs échanges très drôles et émouvants. Il y a une belle complicité. Mention spéciale pour Marcel que je trouve incroyable et très attachant. 

Pour les illustrations, là j'ai eu un énorme coup de cœur. Elles sont tout simplement sublimes. Les traits sont doux et les couleurs splendides. Quelle merveille ! 

Bref, c'est un ouvrage que je conseille à 100 %. 

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse