Pages

mardi 21 juin 2022

"Un voyage de mille lieux commence par un pas" d'Elise Cuffel




Titre : "Un voyage de mille lieux commence par un pas"
Autrice : Elise Cuffel
Editions : Librinova
Nombre de pages : 180
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Candice a obtenu tout ce qu’elle désirait dix ans plus tôt : un travail au service des autres, un mari et une maison remplie des rires de leurs enfants. Mais elle d’ordinaire si pleine de vie semble aujourd’hui avoir perdu le sourire. Malgré la lecture de dizaines d’ouvrages de développement personnel, Candice se sent toujours aussi égarée et mauvaise mère pour ses enfants. Alors que se conjuguent l’arrivée de « bébé n°3 » et le début d’un confinement atypique, elle se plonge dans les carnets de son voyage au Népal. Un passé heureux qui pourrait l’aider à reconquérir le calme et la sérénité intérieure qui l’accompagnaient alors.

Entre Maubeuge et Katmandou, Un voyage de mille lieux commence par un pas invite à se lancer dans la quête du bien-être personnel, en rappelant que celui-ci peut prendre mille formes différentes.

Mon avis :

Voici un livre qui fait réfléchir sur notre société, notre quotidien et plein d'autres choses.

J'ai aimé suivre l'histoire de cette femme qui se retrouve confinée et retourne dans ses souvenirs de voyage au Népal. L'alternance entre les deux périodes est intéressante. On voit comment s'est passé son voyage et ensuite comment elle gère le confinement en étant maman et épouse. C'est chouette car cela apporte matière à réflexion sur notre propre vécu.

C'est un roman instructif tout en étant une histoire prenante avec une protagoniste attachante. J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille vivement ce livre.

Je remercie Librinova et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Amour a disparu" de Cédric Ramadier





Titre : "Amour a disparu"
Auteur : Cédric Ramadier
Editions : Actes Sud Junior
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Amour, le chat de la famille, a disparu.

Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n’arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps. Pleine d’assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une. Au cours des recherches, l’humeur de ses parents change, la complicité perdue revient. Quand une famille perd son Amour, il faut tout mettre en œuvre pour le retrouver...

Un roman, finement écrit, bijou de sensibilité et tendresse.


Mon avis :


Voici une très jolie histoire pour les plus jeunes. 

J'ai adoré découvrir l'histoire de cette famille qui se lance à la recherche de son chat. Mais sont-ils seulement à la recherche de ce chouette matou ou y-a-t-il autre chose qu'ils ont besoin de retrouver ? 

J'ai beaucoup aimé cette façon de parler de sujet important tout en proposant une histoire toute mignonne sur un petit chat perdu. Sous ses airs de livre très jeunesse se cache un ouvrage intéressant et très bien écrit qui plaira aux plus jeunes. De plus, il est très facile de s'attacher aux personnages. 

Je conseille donc vivement ce livre. 

Je remercie les éditions Actes Sud Junior et NetGalleyFrance pour cette lecture.