Pages

jeudi 17 novembre 2022

"Blessures de femmes" de Christelle Windels





Titre : "Blessures de femmes"
Autrice : Christelle Windels
Editions : autoédité
Nombre de pages : 150
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Ce livre est un recueil de nouvelles qui raconte des tranches de vie de femmes contemporaines.
Une jeune femme peut-elle revivre lorsqu’elle se trouve en situation de handicap ?
Une rêveuse sortira-t-elle indemne de son cauchemar ?
L’action d’une écologiste aura-t-elle un impact sur la planète ?

Chaque nouvelle permet au lecteur de pénétrer dans l'esprit, dans l'intériorité des héroïnes et de découvrir leurs failles, leurs addictions, leurs blessures et leurs espoirs. Chacune propose aussi une réflexion sur des sujets d'actualité comme la grossophobie, l'écologie, le handicap, les violences faites aux femmes, la surconsommation...Ces parcours de vie, ancrés dans le réel, sont autant de portraits attachants dans lesquels nous pouvons nous retrouver.


Mon avis :

Et voici un très joli coup de cœur pour ce recueil de nouvelles.

J'ai adoré découvrir ce livre que j'ai trouvé déjà très bien écrit. L'autrice a su transmettre les émotions de ses personnages avec beaucoup de talent. Chaque récit est touchant. Il y a des moments où j'ai été révoltée, d'autres attendrie et encore d'autres épatée. C'est vraiment un recueil qui fait passer par énormément d'émotions et c'est génial.

Ce que j'ai aimé également c'est que ce livre aborde des sujets très importants qui me touchent beaucoup. Ces thèmes sont abordés avec du tact et de l'empathie. Pour plusieurs héroïnes j'ai été bluffée par leur force et leur envie d'avancer. C'est très inspirant et cela donne envie de se battre pour ses idéaux. Pour moi, c'est vraiment le style de nouvelles qui fait réfléchir et qui donne un coup de boost. On vit dans une société où tout est loin d'être simple et ici, ces histoires donnent de la force et du courage.

Pour la plume de l'autrice, c'est un vrai plaisir de la lire. J'ai passé un excellent moment. Les mots sont justes, les thèmes sont forts. Bref, tout pour une lecture agréable et qui amène à la réflexion.

Vous l'aurez donc compris c'est un coup de cœur que je conseille.

Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette pépite.


"Mines et une nuit" de Florent Maerten




Titre : "Mines et une nuit..."
Auteur : Florent Maerten
Editions : autoédité
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

À cheval entre le XIXème et XX ème siècle, ce récit raconte le parcours torturé d'une bande de vauriens originaires du Nord depuis l'enfance à l'âge adulte, vrillant entre les villes dans un pays et une époque en constante mutation, certains voyages s'annoncent sans retour.Ferdinand, Lucien,Eugène et Albert forment la bande des Picoreurs.D'écoliers en travailleurs, de jeunes révoltés aux révolutionnaires, des quatre cents coups au coup du siècle. Mais, les dés étaient-ils pipés dès le début ?

Mon avis :

Voici un roman que j'ai adoré.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Ils ont une belle cohésion de groupe malgré des hauts et des bas et j'ai aimé le fait qu'ils soient amis d'enfance. Cela permet de les voir évoluer et surtout de comprendre comment ils en sont arrivés là. C'est intéressant et on a ainsi un peu l'impression de les connaître.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien rythmée. Passer du passé au présent n'est pas toujours évident et ici, c'est resté très fluide. Découvrir l'évolution des protagonistes et de la société au fur et à mesure des années est chouette et de la manière dont c'est présenté, on ne se perd pas du tout. Il y a des moments très forts dans cette histoire avec des choses injustes, des événements difficiles mais surtout avec des personnages qui se cherchent et veulent sortir de la destinée qu'on leur a un peu infligée. Ils sont nés dans la misère et ils veulent plus que cela de la vie même si ça va les mener à commettre des actes graves.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai bien aimée. Comme dit plus haut, elle est très fluide. Aucun temps mort et beaucoup d'actions et de rythmes pour un court récit. Là je tire mon chapeau à l'auteur car ce n'est pas toujours facile à réaliser et pour moi c'est un sans faute.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un roman que je conseille vivement.

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette bonne découverte.



"La contrée du traqueur" de Tica Morgan





Titre : "La contrée du traqueur"
Autrice : Tica Morgan
Editions : Kobo Originals
Nombre de pages : 194
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Zoé Janssen est enquêtrice. Elle vit avec ses deux fils sur une petite île de Hollande-méridionale, où tout le monde se connaît et où pas grand-chose ne se passe.
Mais quelqu’un semble avoir un compte à régler avec certains habitants. Deux meurtres, dont les motifs restent mystérieux, ébranlent l’île. La pression monte dans la brigade et atteint un nouveau palier lorsque privé et professionnel se mêlent : une équipe doit maintenant assurer la protection de Zoé et de ses enfants. Tandis que celle-ci tente de découvrir qui pourrait la menacer, elle comprend que plus rien ne sera comme avant.
Dans ce premier volet de Meurtres exquis, Tica Morgan se révèle une autrice de thrillers à succès grâce à son enquêtrice piquante.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Dès les premières pages, je suis entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé l'enquetrice que j'ai trouvée professionnelle et futée. J'ai apprécié son caractère et le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée prenante. J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur ces crimes et l'enquête était vraiment intéressante. Il y a un bon suspense. J'adore les livres policiers où on ne s'ennuie pas et où l'auteur ne part pas dans de grandes descriptions et ici c'est parfait.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvée fluide et agréable. Il n'y a pas de longueurs et un bon rythme de lecture est donné. C'est une belle découverte.

En résumé, c'est un bon livre policier que je recommande.

Je remercie Babelio et KoboOriginals pour cette excellente lecture.


Partenariat/ service presse