Pages

mardi 30 mai 2023

"J'ai huit ans" de Fabienne Cerda




Titre : "J'ai huit ans"
Autrice : Fabienne Cerda
Editions : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 156
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« “Arrête, papa ! Arrête ! Tu m’fais mal !” Mon cœur bat à tout rompre. Des gouttes de sueur coulent sur mon front. Ma chemise de nuit est trempée. Encore ce cauchemar ! Je n’en peux plus. Chaque fois la même chose… Je vois son sourire… Ses yeux… et cette douleur. Toujours la même, là dans le bas ventre. »
Sous la forme de courts récits, J’ai huit ans nous plonge dans l’impensable, dans l’histoire singulière de dix enfants parmi lesquels aucun ne ressort indemne. Tout au long du roman et dans l’intimité d’un cabinet de psychologue, la jeune Simone trace ce lien invisible entre toutes ces victimes, invitant le lecteur à s’identifier soit au patient, soit au thérapeute.
Alors, à quelle catégorie appartenez-vous ?


Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup touchée tant les personnages sont attachants et tant leurs histoires sont horribles.

J'ai lu cet ouvrage en ayant des moments de colère, de révolte et de tristesse. Le sujet est difficile et ces récits m'ont profondément touchée.

C'est un livre essentiel pour parler de quelque chose de très lourd. Il ne faut pas passer sous silence tous ces abus et ces enfants maltraités. Plus on en parle plus on a une chance de les sauver et ce roman est parfait pour cela. C'est écrit avec beaucoup de justesse et de douceur. On se met vraiment à la place des victimes et on sent toute leur détermination à s'en sortir. Ce livre est un beau message d'espoir et je l'ai trouvé très bien rédigé.

Bref, c'est une œuvre qu'on ne peut oublier et que je conseille à un public averti car même si il n'entre pas dans les détails, il reste dur.


Je remercie les éditions Le Lys Bleu et le site simplement.pro de me l'avoir fait découvrir.



mercredi 24 mai 2023

"Feu" de Maria Pourchet (audiolivre lu par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero)





Titre : "Feu"
Autrice : Maria Pourchet (lu par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 6 heures 6 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis.

Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn.

Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra.

Clément n’envie personne, sinon son chien.

De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.

Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire.

Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.

Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l'amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu’on ne le croit.


Mon avis :

Voici un livre bien agréable à écouter.

J'ai adoré la voix du narrateur que j'ai trouvée apaisante et très bien posée. Il a transmis les émotions et les réflexions des personnages avec succès. J'avais l'impression d'être à côté d'eux et de les écouter me raconter leur histoire.

Il faut dire que ce sont deux personnes aux caractères intéressants. On sent qu'ils sont perdus dans leur vie et essaient de se raccrocher à leur histoire mais cela n'est pas simple et fait des dégâts.

J'ai passé un super moment d'écoute et de lecture. Le texte est intéressant et prenant.

Je remercie AudioLib et NetGalleyFrance pour cette écoute.



Partenariat/service presse

"Molang, tome 1 : rires en plein air" de Goroglin





Titre : "Molang, tome 1 : rires en plein air"
Auteurs : Goroglin
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Déjà célèbres en dessin animé, Molang et Piu Piu partagent aujourd'hui en BD un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.

Trois histoires sans textes très tendres et joyeuses composent ce volume :

Molang et Piu Piu jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En jardinant, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe. Molang et Piu Piu vont heureusement trouver une solution pour qu'ils puissent tous cohabiter dans ce grand jardin printanier.

C'est le carnaval, Piu Piu a un superbe costume d'autruche qu'il a passé la nuit à confectionner. Il va malheureusement l'abîmer lors d'une chute. Heureusement que Molang et ses amis sont là pour trouver une solution. Ils vont chacun donner un morceau de leur costume pour permettre à Piu Piu d'être le plus beau de la .

C'est la fête foraine ! Piu Piu veut monter sur le grand 8 et insiste auprès de Molang, pourtant peu rassuré. Molang finit par céder mais la joie de Piu Piu est de courte durée car il réalise qu'il est trop petit pour l'attraction.

Mon avis :

Petit album tout mignon empli de douceur, d'amitié et de joie à découvrir. 

C'est basé intégralement sur des illustrations et c'est idéal pour un petit moment de douceur. 

A lire sans modération.

Merci aux éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette découverte.



"Pisse Mémé" de Cati Baur





Titre : "Pisse Mémé"
Autrice : Cati Baur
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Un récit drôle et astucieux qui met en scène cinq parcours de vie et de renouveau (post Covid !) autour d’un projet commun, dans un hymne à la sororité heureuse.


Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé.

Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !


Mon avis :

Ha quel chouette ouvrage que celui-ci. 

Découvrir ce groupe d'amies qui décident de créer un projet commun est un vrai plaisir. On y découvre des femmes intelligentes et fortes qui veulent réaliser un rêve. Elles s'en donnent les moyens et malgré des hauts et des bas, elles vont le réaliser. 

J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution. Ce sont des personnages attachants et inspirants.

Les dessins sont très chouettes également. Plein de peps et de jolies couleurs. 

Seul petit bémol, la police d'écriture est parfois un peu difficile à lire pour certains mots mais c'est peut-être aussi car je lisais sur un petit écran. 

Merci aux éditions Dargaud et à NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse


"Les veilleurs" de Yann Dégruel

 




Titre : "Les veilleurs"
Auteur : Yann Dégruel
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Un jour, Yann doit prendre un second emploi:veilleur de nuit dans une maison pour personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Une rencontre bouleversante racontée dans un roman graphique humaniste et touchant.

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »


Mon avis :

Voici un album que j'ai adoré. 

Les personnages sont tellement attachants et intéressants. J'ai pris un grand plaisir à suivre leur histoire et à les voir évoluer. Ce sont des personnes adorables. 

Pour le récit, je l'ai trouvé pertinent et surtout très bien mené. Il met en lumière les personnes "différentes" et c'est super chouette. Il y a une belle représentation. 

En ce qui concerne les illustrations, elles sont parfaites pour cette histoire. Elles montrent bien les émotions et donnent un côté encore plus humain à cet album. 

Bref, c'est une excellente bd que je conseille vivement. 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette pépite.



Partenariat/service presse

mardi 23 mai 2023

"Kéo et l'épée magique, tome 2 : le dévoreur de magie" de Paul Beorn





Titre : "Kéo et l'épée magique, tome 2 : le dévoreur de magie"
Auteur : Paul Beorn
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Catastrophe ! Un dragon des montagnes attaque le village de Kéo, vole les pierres de lune et enlève son amie Lumière, l'épée magique. Mais Kéo n'a pas dit son dernier mot. Avec l'aide d'une elfe mystérieuse, il va tout faire pour sauver Lumière des griffes du dragon.


Mon avis :

Et voici la suite de cette saga jeunesse que j'adore. J'ai encore plus aimé que le premier tome.

L'amitié entre Kéo et Lumière est de plus en plus forte et leurs aventures de plus en plus prenantes.

Cette histoire de dragon était super chouette à suivre. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas. de plus, les dessins sont toujours aussi beaux.

C'est vraiment un excellent livre que je recommande aux plus jeunes.

Cette collection est géniale pour des premières lectures diverses et variées.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

"Kéo et l'épée magique, tome 1 : l'armée des Orcs" de Paul Beorn





Titre : "Kéo et l'épée magique, tome 1 : l'armée des Orcs"
Auteur : Paul Beorn
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Le jour de ses dix ans, Kéo voit son village se faire attaquer par de terribles guerriers orcs. Il est le seul à leur échapper. Alors qu'il se demande comment sauver ses parents et ses amis, Kéo trouve une épée magique qui possède de puissants pouvoirs... et un sacré caractère !


Mon avis :

Voici un excellent premier tome d'une série jeunesse.

Ce livre a tout pour plaire aux plus jeunes, un héros attachant et courageux, une épée adorable, des méchants et une aventure pleine de rebondissements. J'ai trouvé ce début très prometteur. Cela donne vraiment envie de découvrir la suite.

De plus, l'écriture est très agréable à lire et les illustrations très jolies.

A découvrir

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

"L'école à la montagne" de Rachel Hausfater




Titre : "L'école à la montagne"
Autrice : Rachel Hausfater
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Mamilla n'en revient pas : elle va partir en classe découverte avec ses camarades et son maître ! Une semaine tous ensemble comme une vraie famille ! Pour elle qui n'est jamais partie nulle part, ni en été ni en hiver, c'est une grande première. Dès le jour du départ, Mamilla va de découverte en découverte : le car fou pour se rendre en haut de la montagne, les dortoirs où l'on se fait des blagues, la randonnée qui monte sans fin et dure toute la journée... mais surtout, la plus fabuleuse des découvertes : la beauté du ciel, la liberté de la nature, le bonheur de se sentir à sa place.


Mon avis :

Voici encore un excellent livre de Rachel Hausfater.

Ici nous allons suivre Mamilla qui part avec sa classe à la montagne. C'est une bonne occasion de découvrir la nature et de prendre un bon bol d'air frais.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle apprend pas mal de choses sur la faune et la flore aux plus petits et tout cela dans une chouette ambiance de classe. Certes il y a quelques disputes et remarques déplacées mais cela n'est pas le sujet principal du livre. Ici on en ressort plus avec l'impression de depaysement. Un vrai voyage à la montagne.

Bref, c'est une excellente lecture intéressante où on apprend des choses tout en s'amusant. le tout écrit par une autrice absolument géniale.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse


Projet

mardi 2 mai 2023

"Monsieur Loup et Maître Renard 2 - 12 fables modernes et drôles" de Stéphane Polegato





Titre : "Monsieur Loup et Maître Renard 2 - 12 fables modernes et drôles"
Auteur : Stéphane Polegato
Editions : autoédité
Nombre de pages : 116
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Ce livre est le tome 2 de la série et raconte la suite des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard.

Il n'est pas indispensable d'avoir lu le tome 1 avant de lire le tome 2 car j'ai fait le lien entre les 2 dans la préface du tome 2.

Vous verrez que Monsieur Loup est toujours aussi naïf et qu'il se fait toujours avoir par Maître Renard.

Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et cela les amuse et les fait rêver.
Ce sont des histoires courtes à lire ou à écouter le soir avant de dormir.
Chaque histoire se termine par une morale et un encouragement à la prudence.


Mon avis :

Voici le second volet des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard.

J'ai apprécié retrouver ces deux personnages si attachants. Comme dans le premier tome, ils m'ont beaucoup fait rire. J'aime la naïveté de Monsieur Loup et la ruse de Maître Renard. Ils se complètent à merveille et leurs échanges donnent des situations très cocasses. C'est vraiment une lecture plaisante pour les petits et grands.

Ce que j'ai de nouveau aimé dans ces histoires, ce sont les enseignements que l'on peut tirer de chacune d'entre elles. Grâce à cela, on peut avoir un dialogue avec les enfants sur certains sujets et comportements. C'est très bien amené car cela se fait dans la bonne humeur et dans le plaisir de lire un chouette livre tout en apprenant des choses essentielles.

Personnellement, c'est un ouvrage que je conseille vivement tout comme le premier parce qu'ils sont bien réalisés et super intéressants.

Je remercie Stéphane Polegato et le site simplement.pro pour cette lecture.