Titre : "Poltron Minet, tome 1 : la voie romane"
Auteurs : Mayen et Madd
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2023
Résumé de l'éditeur :
Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.
Mon avis :
Voici un premier tome absolument adorable. C'est un véritable coup de cœur.
J'ai beaucoup aimé les personnages très attachants. Minet est un chaton plein de gentillesse et de courage. Sa détermination à retrouver sa maîtresse est tellement belle. Pour ses amis, ils sont au départ un peu étranges mais ensuite on les découvre plein d'empathie. Une belle amitié se crée.
Pour l'histoire, elle est prenante. Il y a un certain suspense qui donne envie d'en savoir plus. Les illustrations quant à elles sont superbes. Je suis complètement fan des couleurs.
Bref, une pépite à découvrir sans attendre. Vivement la suite.
Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.