Pages

lundi 7 août 2023

"Maxine et Mifa" de Karine Guiton

 




Titre : "Maxine et Mifa"
Autrice : Karine Guiton
Editions : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

La vieille Mifa a un drôle de métier : elle est gardienne d’objets inutiles ! Une girafe empaillée, une robe de mariée à froufrous, un buffet démodé… Chez elle, c’est un vrai capharnaüm, et ça lui va très bien comme ça ! Cependant, sa routine bien rodée s’apprête à être complètement chamboulée par une demande pas comme les autres… Celle de la petite Maxine, qui veut lui confier Alfred, son énorme doudou !

Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse absolument adorable. 

Les personnages sont ultra attachants et l'histoire toute mignonne. La relation entre Maxine et Mifa commence difficilement mais arrive à une très belle amitié. J'ai beaucoup aimé cette évolution. 

Il y a de beaux moments de douceur dans ce livre ainsi que des situations cocasses et très drôles. Idéal pour les plus jeunes. 

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains pour une lecture des plus plaisantes. 

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalleyFrance pour cette lecture.

"Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie" de Raphaëlle Giordano (lu par Jessica Monceau)

 




Titre : "Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie"
Autrice : Raphaëlle Giordano (lu par Jessica Monceau)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 6 heures 48 minutes
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête. À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ? Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.

Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d'image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l'implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d'âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l'eau est le toc digital qu'elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l'aider à performer davantage.

Pour couronner le tout, voilà qu'on confie à Joy la délicate mission d'organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l'agence. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se " désappliquer ", ils ne sont jamais à court d'idées. Le spleen s'éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit...

Mon avis :

J'ai pris grand plaisir à écouter ce livre. C'est un récit idéal pour un moment de détente sans prise de tête mais qui fait réfléchir. 

Le personnage principal est très chouette. Suivre son parcours est prenant et engage la réflexion sur nos vies à 200 à l'heure. J'ai aimé voir son évolution et surtout rencontrer les personnes qui vont la sortir de son quotidien toxique. 

J'ai aussi apprécié la voix de la narratrice. Elle est pleine de peps et agréable à écouter. 

Un bon livre à écouter. 

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Identités croisées" d'Harlan Coben (lu par Thierry Blanc)





Titre : "Identités croisées"
Auteur : Harlan Coben (lu par Thierry Blanc)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 10 heures 5minutes
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Le nouveau Harlan Coben disponible en livre audio chez Lizzie ! Alors que Wilde, l’inconnu de la forêt, découvre l’identité de son père, une piste s’ouvre et, au bout, un tueur impitoyable. À écouter pour vos prochaines nuits blanches !

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce thriller. Le sujet et intéressant. Le fait de retrouver des membres de sa famille grâce à l'adn est génial mais peut aussi tout détruire. C'est ce que vont voir les protagonistes. De plus, l'auteur parle de la télé-réalité et de l'envers du décor et cela fait réfléchir. 

Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous tient en haleine du début à la fin. J'avais toujours envie de me remettre à écouter tant je voulais savoir le fin mot de l'histoire. 

Pour les héros, je les ai beaucoup appréciés notamment le personnage principal que je trouve intelligent et vif d'esprit. J'ai aimé ses déductions et son énergie. 

En ce qui concerne le narrateur, je l'ai trouvée plaisante à écouter. Elle est posée et grave. Parfaite pour ce livre. 

Bref, c'est une bonne lecture pour ma part que je conseille. 

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette écoute.


Partenariat/service presse