Pages

mercredi 9 août 2023

"Vous qui entrez de Montechiarro" de Vincent Engel (lu par Philippe Caulier)

 




Titre : "Vous qui entrez de Montechiarro"
Auteur : Vincent Engel (lu par Philippe Caulier)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 13 heures 6 minutes
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Des fils puissants et invisibles relient Roberto, Stefano et Cenzo entre eux, mais aussi à des femmes : Alessia, Rachel et Clara. Au gré des vengeances et des rédemptions, ces fils se tissent en une toile qui s'étire de la fin du dix-neuvième siècle à la chute sanglante du fascisme. Dans les ombres de Venise, Asmodée Edern aiguille ces hommes et ces femmes, les aide à trouver un sens à leur existence.

En 2020, Baptiste Morgan cherche à son tour le sens d'une vie qu'il croit n'avoir pas vécue. De Venise à Montechiarro, à la poursuite du fantôme d'Asmodée, il récolte les fragments de ce qui, peut-être, conclura le roman de sa vie.

Cinquième pierre du « Monde d'Asmodée Edern », "Vous qui entrez à Montechiarro" referme le cycle toscan entamé avec "Retour à Montechiarro", à la manière d'une fin qui se veut (re)commencement.


Mon avis :

Voici un roman que j'ai bien aimé car il m'a fait voyager un petit peu en Italie et parce qu'il m'a permis de suivre une histoire intéressante. 

J'ai apprécié les personnages que j'ai trouvés énigmatiques et apprendre à connaître leur histoire au fur et à mesure est agréable. On y découvre des affaires de famille assez dures et intenses ainsi que l'Histoire avec un grand H. Ce mélange est bien réalisé et donne un ouvrage assez prenant. 

Pour la voix du narrateur, elle est plaisante à écouter et permet de bien entrer dans le récit. 

C'est un bon roman à écouter. 

Je remercie les éditions VOolume et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Les philanthropes aux poches percées" de Scarlet Rickard, Robert Tressel, Sophie Rickard

 




Titre : "Les philanthropes aux poches percées"
Auteurs : Scarlet Rickard, Robert Tressel, Sophie Rickard
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 352
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Adaptation de l'autobiographie désormais classique de Robert Tressel, oeuvre éminemment politique, considérée comme pierre angulaire de la littérature prolétarienne et décrit par Georges Orwell comme « un livre que tout le monde devrait lire. »

Les philanthropes, c'est le nom que se donnent les ouvriers, peintres en bâtiments de la ville anglaise de Mugsborough dans les sombres années de l'après-guerre de 1919. Philanthropes car ils s'usent le corps et l'âme pour enrichir leurs patrons. L'un d'entre eux, Owen, va tenter de leur faire prendre conscience qu'il existe des solutions de résistance à cette oppression.


Mon avis :

Voici un ouvrage très intéressant. 

J'ai bien aimé suivre ces personnages à travers leur vie pas toujours juste et facile. Leurs réflexions sont interpellantes. C'est une histoire écrite il y a quelques années et pourtant toujours d'actualité. Elle fait réfléchir. 

Le tout est servi par de très belles illustrations. Elles sont vraiment agréables à regarder et apportent un vrai plus au récit. 

Bref, c'est une bd à découvrir sans hésitation. 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse

"Oxalys 1" de Dara

 




Titre : "Oxalys 1"
Auteur : Dara
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Cette nouvelle série magique et colorée réalisée par un des dessinateurs des Mythics se déroule dans le monde fantastique et étrange d’Helianthis. Partez à la recherche de l'île mythique d'Oxalys en compagnie des Vagabandits, l'intrépide Rod, la secrète et inflexible Eilath, le puissant Knossos et l'adorable chabeille Zoubi !

Le monde fantastique et étrange d'Helianthis est convoité par le terrible seigneur Mormoloch et son armée de démons. Les Vagabandits, une bande d'aventuriers motivés chacun par une quête personnelle mais rassemblés par le désir de combattre le mal, vont s'opposer à des ennemis assoiffés de pouvoir et vont découvrir leur propre part d'ombre dans des aventures aux multiples rebondissements.


Mon avis :

Voici un premier tome de série que j'ai adoré. 

Tout m'a plu. Les personnages sont attachants. L'histoire est captivante et les illustrations sont superbes. 

C'est vraiment un premier tome qui nous met dans l'histoire directement et intéresse jusqu'au bout. 

Bref, vous l'avez compris, c'est un coup de cœur. Vivement la suite. 

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalleyFrance pour cette excellente lecture.


Partenariat/service presse