Pages

jeudi 10 août 2023

"Résidence autonomie" d'Eric Salch

 




Titre : "Résidence autonomie"
Auteur : Eric Salch
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 


Un témoignage lucide, sans complaisance, mais surtout très drôle et humain, sur le quotidien des pensionnaires d’une résidence pour seniors.

Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot « autonomie » est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l’ultime étape avant l’entrée en Ehpad.

Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d’une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l’impression qu’ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c’est mieux).

Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l’insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l’entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière).

Entre rire jaune et humour noir, Éric Salch, l’auteur des Look Book, lève le voile sur le quotidien des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux… pardon, des « seniors » dans notre société.



Mon avis :

Voici une bande dessinée vraiment intéressante. 

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de cet homme qui va travailler dans une résidence pour personnes âgées. Il va nous montrer tout ce que cela implique et j'ai bien aimé son côté très humain. On voit qu'il est débordé mais en même temps il a envie d'apporter le meilleur à ces personnes qui ont perdu une partie de leur autonomie. Il s'attache même s'il ne faut pas d'après ce qu'on lui a dit. 

C'est une histoire vraiment bien présentée et qui montre toutes les difficultés rencontrées par ces personnes si dévouées. Elle est pleine de bienveillance et d'espoir. 

Pour les illustrations, ce n'est pas le style que je préfère mais je les ai trouvées criantes de vérité et montrant à merveille la réalité. 

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse


"La petite lumière" de Grégory Panaccione

 




Titre : "La petite lumière"
Auteur : Grégory Panaccione
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 248
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Quand Daniel Pennac conseille la lecture de La Petite Lumière d'Antonio Moresco à Grégory Panaccione, il sait déjà que c'est l'un des rares artistes aptes à le traduire graphiquement... Encore fallait-il qu'il lui plaise.

« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le récit d'Antonio Moresco met en scène un homme vieillissant qui a décidé de s'extraire du monde. Mais chaque soir, une petite lumière perce sa solitude... Grégory Panaccione démontre une fois encore son étonnante capacité à exprimer graphiquement une écriture, la plus singulière soit-elle.


Mon avis :

Voici un ouvrage que j'ai adoré. 

Dès le départ, cette petite lumière m'a intriguée. J'ai adoré suivre l'histoire de cet homme solitaire qui part à la découverte de la petite lumière qu'il voit le soir en face de chez lui. C'est rempli de douceur et de tendresse. 

Du début à la fin, j'ai pris plaisir à lire cette bd car je l'ai trouvée calme et poétique. Tout m'a plu que ce soit l'histoire, l'atmosphère, les personnages et les illustrations. C'est une vraie pépite. 

 Je remercie les éditions Delcourt et NetGalleyFrance pour cette excellente lecture.


Partenariat/service presse

"Calamity Jane 1" d'Adeline Avril

 




Titre : "Calamity Jane 1"
Autrice : Adeline Avril
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Qu'est-ce qui a fait qu'une fille comme les autres devient une des plus grandes légendes de l'Ouest américain et du féminisme mondial ? Ce récit se penche sur le destin de Martha Jane Canary alias Calamity Jane .

Jane prend son rôle d'aînée très au sérieux car son père est parti quelques jours en ville, la laissant en charge de ses frères et soeurs. Ils sont pauvres, livrés à eux-mêmes dans ce ranch au milieu d'une nature sauvage. La vie est dure mais ils ne sont pas malheureux : jeux, aventures, chamailleries, fous rires, tout irait pour le mieux si la petite dernière de 3 ans n'était pas tombée malade...


Mon avis :


Voici une lecture que j'ai adorée. 

C'est une bande dessinée vraiment très belle avec de superbes illustrations et une histoire à la fois touchante et drôle. J'ai beaucoup aimé le personnage principal que j'ai trouvée courageuse et intelligente. Tant de responsabilités pèsent sur les épaules de cette jeune fille et pourtant elle continue de se battre afin de s'occuper aux mieux de ses frères et sœurs. J'ai admiré sa force de caractère. 

C'est un chouette ouvrage qui peut plaire aux petits et aux grands. J'ai d'ailleurs déjà acheté le second tome. :) 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette jolie lecture.



Partenariat/service presse