Pages

dimanche 15 octobre 2023

"L'expérience" de Maurice Barthélemy

 




Titre : "L'expérience"
Auteur : Maurice Barthélemy
Editions : Plon
Nombre de pages : 130
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Léo a 45 ans. Il est à deux doigts du burn-out.

Il entre dans une salle de cinéma.

Il y est seul avec une femme.

L’écran s’allume et l’interroge :

« Ça va, Léo ? »



Véritable ovni littéraire, ce premier roman nous conduit à faire avec Léo « l’expérience » saisissante de regarder notre vie à travers un écran de cinéma. Doté d’un sens inné du bon mot, Maurice Barthélemy allie humour et sincérité dans un style incisif, original, féru de néologismes dont lui seul a le secret.

Après avoir été scénariste et réalisateur pendant près de vingt ans, Maurice Barthélemy se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres, dont un recueil de formules intitulé 100 pensées sans penser (Plon, 2022).


Mon avis :

Voici un livre qui m'a sorti de ma zone de confort et que j'ai vraiment apprécié. 

Ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont toutes les questions qui se posent à travers cet ouvrage. Qu'est-ce que le bonheur? Est-ce que notre vie nous correspond ? Est-ce que la peur doit nous empêcher d'entreprendre quelque chose que l'on aime vraiment ? Et j'en passe. 

Personnellement j'ai beaucoup réfléchi en lisant ce texte. Je me suis mise à la place de Léo qui va , grâce à cette séance de cinéma très spéciale, remettre toute sa vie et ses actes en question. Les réflexions sont pertinentes et peu à peu, il va se transformer et devenir plus libre. 

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est fluide et il a su écrire un roman interpellant avec des sujets importants tout en restant "léger". Ce que je veux dire par là 'est qu'il n'y a pas de prise de tête. C'est intéressant et compréhensible. 

Bref, c'est une bonne découverte pour la part. 

Je remercie les éditions Plon et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

"J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" d'Adèle Fugère





Titre : "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort"
Autrice : Adèle Fugère
Editions : Buchet Chastel
Nombre de pages : 74
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."

Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.

Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.


Mon avis :

Quel super petit roman dans cette rentrée littéraire. 

J'ai beaucoup aimé ce court récit riche en émotions. Il est rempli d'humour et de jolies réflexions. Le personnage de Rosalie est attachant. Un mélange parfait pour un excellent moment de lecture. C'est aussi un très bel hommage à Jean Rochefort. 

En résumé, une petite pépite à découvrir sans tarder. 

Merci beaucoup aux éditions Buchet Chastel et à NetGalleyFrance pour cette jolie découverte.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

"Maya Eddel et la porte d'Osiris, tome 1" de Franck J. Matthews

 




Titre : "Maya Eddel et la porte d'Osiris, tome 1"
Auteur : Franck J. Matthews
Editions : autoédité
Nombre de pages : 318
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Passionnée par l’Antiquité depuis toute petite, Maya termine un master d’Histoire à Paris. C’est alors qu’Aliénor, une étrange femme au crâne rasé, entre en contact avec elle. Les parents de Maya ne seraient pas morts comme elle le croyait, mais auraient disparu au cours d’une mission dans le passé.

Maya se lance alors dans une quête pour secourir sa famille. Où se trouvent donc ses parents ? Plus important encore, à quelle époque ?

Les premiers indices emmènent Maya et son équipe dans l’antiquité égyptienne, où de nombreux mystères viendront mettre à mal leur vision de l’Histoire.

Mon avis :

Voici un livre absolument génial.

Ce que j'aimé dans cet ouvrage c'est qu'il est très original avec ses voyages dans le passé. Je dois dire que c'est bien imaginé et que cela dépayse complètement le lecteur. 

Personnellement, j'aime beaucoup l'Egypte ancienne et découvrir cet univers dans ce tome m'a séduite, j'avais l'impression d'y être. Les décors, les personnages, tout est bien décrit. De plus, on y apprend plein de choses et ca ajoute un vrai plus à l'histoire.

En ce qui concerne les héros, je les ai appréciés. Ils ont tous des caractères bien trempés et cela rend leurs échanges assez intéressants. Il y a une vraie cohésion de groupe avec des petits accrochages mais aussi de beaux moments de solidarité. On sent que plus le temps passe, plus les membres se rapprochent et se connaissent. C'est très chouette.

Pour l'histoire, j'ai tout aimé. On découvre l'univers petit à petit et il y a un vrai suspense qui s'installe avec cette énigme sur les parents de Maya. Je me demande vraiment tout ce que cela implique.

Le tout est porté par une belle plume fluide et agréable à lire.

En résumé, un excellent premier tome que je conseille vivement aux adeptes d'aventures, d'énigmes, de mystères et de découvertes.

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)