Pages

mardi 28 mai 2024

"Gaspard, 10 ans, la légende du bison blanc" de Vincent et Michèle Chevalier

 




Titre : "Gaspard, 10 ans, la légende du bison blanc"
Auteurs : Vincent et Michèle Chevalier
Editions : autoédité
Nombre de pages : 61
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Imaginez un monde où votre enfant détient le pouvoir de 🕰️ VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Fascinant, n'est-ce pas ?
Rejoignez Gaspard, un jeune héros équipé d'une montre magique ⏳ offerte par son grand-père explorateur, dans une odyssée à travers les époques.
Dans ce second tome, notre aventurier se retrouve au cœur des Grandes Plaines d'Amérique 🌾, parmi la tribu des Lakotas au 19ème siècle, guidé par le légendaire Sitting Bull.
SA QUÊTE ? 🏹
Partir à la recherche du mystérieux Bison Blanc 🦬 qui selon la légende doit restaurer l’harmonie au sein de la tribu. Quel lien unit Gaspard et cette créature sacrée ? Parviendra-t-il à la retrouver à temps ?

Mon avis :

Voici une petite pépite de littérature jeunesse.

Tout est génial dans ce livre. L'histoire est captivante avec des personnages attachants et intéressants. Les illustrations sont absolument splendides et le tout est écrit de manière a rendre le récit captivant.

A travers ce livre, on découvre plein de choses sur les grandes plaines d'Amérique et la tribu des Lakotas. le tout en vivant une véritable aventure. Que du positif !

Je conseille vivement cet ouvrage aux petits et grands.

Merci à l'auteur et au site simplement.pro pour cette découverte.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



"Elle et moi" de Richard Wilhelm

 




Titre : "Elle et moi"
Auteur : Richard Wilhelm
Editions : autoéditions
Nombre de pages : 202
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 


Elle...

Richard est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal, seulement, sa rencontre avec "Elle" va bouleverser sa vie.

Entre doutes, amour non partagé et dépression, sa vie tourne au drame.
Arrivera-t-il à faire face à la réalité sans y laisser des plumes ? Et si "Elle" n'avait finalement pas le droit de l’aimer ?

Et si...

Mon avis :

Voici un roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

Dès les premières pages, on est plongé dans une histoire touchante où on rencontre un homme épris d'une jeune femme mais qui va avoir beaucoup de mal à lui avouer ses sentiments. En effet, leur parcours va être jonché de péripéties assez incroyables et arriver à un final que je n'avais pas vu venir.

Ce que j'ai aimé dans ce récit c'est la ténacité dont fait preuve le héros. On sent tout l'amour qu' il a au fond de lui et par moments j'ai été mal pour lui de le voir si triste. de plus, les événements qui vont se produire ne vont pas du tout améliorer sa situation mais c'est sans compter sur ses amis.

La fin quant à elle m'a étonnée car je ne l'ai vraiment pas vue venir. Elle l'a beaucoup touchée.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai adoré sa douceur. On ressent les émotions des personnages avec beaucoup d'intensité. C'est un livre prenant et émouvant.

A découvrir !

Je remercie l'auteur, Laura Wilhelm et le site simplement.pro pour cette lecture.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



mercredi 22 mai 2024

"Des gens comme il faut" de Florence Chataignier

 




Titre : "Des gens comme il faut"
Autrice : Florence Chataignier 
Editions : le cherche midi
Nombre de pages : 288
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Un roman saisissant sur une famille où l'obsession des apparences cache une réalité chaotique.
" Ma sœur aînée et moi avons poussé dans la vase avec peu de lumière autour. "
Messe le dimanche, robes à smocks, vacances sur la côte basque au milieu de gens distingués... Jean, Madeleine et leurs deux filles, Nine et Fleur, respectent toutes les apparences d'une famille bourgeoise à la vie rangée.
Pourtant, quand Fleur, âgée d'une quarantaine d'années, décide après la mort de son père de s'installer dans sa cave pour trier les montagnes de lettres, cartes de vœux, faire-part de décès, objets divers reçus en héritage, c'est une réalité bien différente qui surgit... Tandis que son histoire et celle de ses proches se reforment sous ses yeux, on découvre des êtres beaucoup moins lisses qu'il n'y paraît, au passé et aux secrets étouffants.
Avec une force rare, Des gens comme il faut nous entraîne au cœur d'une famille bouleversante, à la fois unique et toute proche des nôtres.


Mon avis :

Voici un livre qui chamboule.

L'autrice nous raconte l'histoire de Nine et Fleur. Ces deux petites filles vont grandir dans une famille un peu bancale où les apparences sont trompeuses et où la cohabitation parents/enfants n'est pas toujours facile mais l'amour n'est pas bien loin.

Le récit est fort en émotions. On y découvre des moments durs et d'autres plus doux.on ressent tous les sentiments de la narratrice et on se met à sa place. Comment vivre tout cela ? Que faire de tous ces souvenirs ?

C'est une histoire très prenante et qui émeut. C'est franc et fort. Une lecture qui retourne.

Je la conseille.

Merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi pour cette découverte.

Sp reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse
(reçu gratuitement, collaboration non rémunérée)


mardi 21 mai 2024

"Déni" de Daly

 




Titre : "Déni"
Auteur : Daly
Editions : autoédité
Nombre de pages : 70
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

La nouvelle que vous êtes sur le point de lire est inspirée d’une histoire vraie et je vous la raconte du point de vue de son protagoniste principal. Il s’agit d’une immersion sans attaches dans les abysses de son âme sombre et maussade. C’était un fait divers survenu durant mon adolescence. Si violent dans sa nature et si triste dans ses conséquences qu’il chamboula les habitants de ma ville natale pendant des années. Son personnage principal était un véritable démon aux yeux de tous ceux qui ont entendu parler de lui, un fou furieux, un forcené. Je me souviens encore de toutes les choses effrayantes que l’on racontait à son sujet. Lors de son procès, une expertise psychiatrique a même conclu à la perte de ses facultés mentales, puis le juge l’a fait interner. Pourtant, avant de devenir le monstre qui a défrayé les chroniques, c’était quelqu’un tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Et puis un jour, tout a basculé, et l’homme ordinaire a sombré dans les abîmes de sa propre déchéance.

L’on racontait que lorsque les policiers l’avaient enfin localisé, il traînait déjà depuis un mois dans les bas-fonds de la ville. Mal rasé, mal coiffé et ses vêtements tombaient en haillons. Il fouillait les poubelles à la recherche de restes de nourriture ou de mégots de cigarettes. L’on racontait aussi que lorsqu’ils ont voulu l’appréhender, il a couru comme un détraqué vers l’immeuble où il habitait et il a foncé tête baissée dans la foule de flics qui s’y trouvaient. Ils l’ont arrêté dans le hall, juste devant l’ascenseur, et il s’est débattu comme un tigre acculé. C’était, en quelque sorte, une dernière action désespérée et totalement incompréhensible. Tout ce qu’il voulait, coûte que coûte, c’était de prendre cet ascenseur pour leur échapper.


Mon avis :

Voici une nouvelle qui va aborder un fait réel mais par l'intermédiaire de son protagoniste principal.

Je dois dire que cela m'a beaucoup intriguée. Je me demandais comment l'auteur allait bien pouvoir nous faire entrer dans la tête de cet homme et nous montrer son cheminement depuis l'horreur.

En commençant ce livre, je ne savais pas exactement vers quoi j'allais mais la tournure que prennent les événements et surtout la manière dont le personnage est présenté m'ont beaucoup plu. C'est original et cela a le mérite de captiver le lecteur du début à la fin. Personnellement, je voulais absolument comprendre où tout cela allait mener et la fin répond aux questions que je me posais mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu comme un léger goût de trop peu. Je pense que j'étais tellement dans la tête de cet homme que j'aurais aimé en savoir plus sur ses réactions, la suite de sa vie et son état d'esprit.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. On plonge tout de suite dans l'histoire pour ne plus la lâcher. Il a su mettre du suspense et cela en fait un excellent livre captivant.

A découvrir !

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette lecture.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


lundi 13 mai 2024

"Tes parents, ils sont comment ?" de Bénédicte Rivière et Marguerite Courtieu





Titre : "Tes parents, ils sont comment ?"
Autrice et illustratrice : Bénédicte Rivière et Marguerite Courtieu
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Dans la vie, il y a plein de parents et ils sont tous très différents…

Les parents poules font très attention à toi et ne te quittent pas.
Les parents ouistitis sont les rois des grimaces et des guilis.
Les parents fourmis travaillent dur pour que tu ne manques de rien.
Les parents lucioles t'éclairent pour que tu n'aies pas peur dans la nuit.
Les parents ours cuisinent de bons petits plats gourmands…
Et toi, tes parents, ils sont comment ?

Mon avis :

Voici un album pour les tous petits qui va leur présenter les parents de différentes espèces animales. On y découvre avec humour et tendresse, leur comportement vis-à-vis de leurs bébés. Cela mènera ensuite à une réflexion de l'enfant sur comment sont ses propres parents.

J'ai trouvé cela bien pensé et assez ludique pour les bambins. C'est un petit album sympathique tout en carton et facilement maniable. Il est illustré de jolies images aux couleurs douces et fait passer un bon moment de lecture tout en apprenant des faits sur les animaux.

A lire sans modération.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

dimanche 12 mai 2024

"Le neuvième cas" d'Armand Henderyckx

 



Titre : "Le neuvième cas"
Auteur : Armand Henderyckx
Editions : autoédité
Nombre de pages : 293
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.
Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.

Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ».

Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s’entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité.

Quelle est la raison de sa présence ?
Pourquoi en sait-il autant sur elle ?

Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l’ordre de parole établi, il sera le dernier à s’exprimer.

Et qui est le neuvième cas ?

Mon avis :

Quel livre !

Coup de cœur pour cette lecture atypique et si prenante.

J'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages sont très énigmatiques et super attachants. J'ai adoré suivre leurs aventures et en apprendre plus sur eux. Démêler le vrai du faux n'a pas toujours été facile mais cela a donné une dimension incroyable au récit.

Caroline est captivante car elle a une histoire compliquée et on sent qu'elle nage dans le flou au niveau de beaucoup d'aspects de sa vie. Cela va la conduire dans une aventure hors du commun et tellement incroyable. Plus le récit avance plus on découvre ce personnage et plus je m'y suis attachée pour ma part. 

Pour l'histoire, elle est addictive du début à la fin. Comment ne pas s'immerger dans ce livre et ne pas être happé jusqu'à l'épilogue. Il y a un suspense qui s'installe et on ne sait plus bien où on va. Cela fait toute la force du roman. Il y a de nombreux protagonistes mais on ne s'y perd pas du tout. Au contraire, on apprend à les connaître petit à petit. L'expérience proposée est originale et bien amenée. Elle se dévoile au fur et à mesure des pages et nous révèle son enjeu. Et quel enjeu !

Je dois dire que j'avais découvert quelques points de l'histoire de Caroline mais alors la conclusion, je ne m'y attendais pas du tout. Une vraie claque. 

Bref, c'est un excellent roman que je conseille vivement. Il est en plus porté par la plume d'Armand Henderyckx. Son écriture est fluide et très agréable à lire.

Foncez !

Merci à l'auteur et au site simplement.pro pour cette découverte.


Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


vendredi 3 mai 2024

"Ca m'énerve !" de Rémi Chaurand et Thierry Manes

 




Titre : "Ca m'énerve !"
Auteur et illustrateur : Rémi Chaurand et Thierry Manes
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Et voilà ! Personne ne m'a réveillé ce matin. On m'a oublié. Donc je suis énervé. Parce que ça m'énerve quand on m'oublie. Et quand je suis énervé, tout m'énerve. Alors laissez-moi tranquille. Aujourd'hui, je ne parle à personne.

Un album hilarant pour toutes celles et ceux qui, un jour, se sont levés du mauvais pied !

Mon avis :


Voici un petit livre de la collection Casterminouche où l'on va faire connaissance avec un jeune garçon qui s'est levé du mauvais pied et c'est peu de le dire. Dès le matin, il va râler car il pense qu'on l'a oublié. De ce fait, il va se préparer tout seul tout en s'énervant.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui vient à merveille compléter cette collection qu' j'affectionne. Le récit est drôle et les illustrations toujours bien chouettes pour les plus petits. Ici, la fin m'a bien fait sourire. Je ne m'y attendais pas spécialement et j'ai trouvé cela très bien trouvé.

C'est un bon album à lire et relire.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)