Titre : "Perspective(s)"
Auteur : Laurent Binet
Editions : Grasset
Nombre de pages : 288
Année de cette édition : 2023
Résumé de l'éditeur :
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu'à Rome, le pape condamne les nudités de le chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.
Mon avis :
Superbe lecture qui a eu le mérite de me procurer un dépaysement complet. Moi qui adore les énigmes et l'art, je ne pouvais qu'aimer.
L'écriture est très fluide à lire et nous emmène au 16e siècle. On y rencontre de grands artistes et on s'en prend plein les yeux (même si c'est en imagination). L'auteur a le don de nous envoyer directement dans son univers et c'est très plaisant.
La petite enquête est aussi très intéressante et ajoute un suspense à la lecture. Et je dois dire que je n'ai pas deviné le dénouement.
Bref, un livre à découvrir sans hésiter.
Merci aux éditions Grasset et à NetGalleyFrance pour cette découverte.
Partenariat/service presse
(reçu gratuitement, collaboration non rémunérée)