Pages

vendredi 20 septembre 2024

"L'emploi du temps" de Cédric Le Calvé

 




Titre : "L'emploi du temps"
Auteur : Cédric Le Calvé
Editions : autoédité
Nombre de pages : 69
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


"Tu crois que tu serais capable d’organiser une journée ? Je te laisse la craie si tu veux..."

Par défi, madame Savage propose à un de ses élèves de CM2 de préparer le prochain emploi du temps. Stupeur, Lucas accepte. La maîtresse n'est pas au bout de ses peines, car voilà maintenant que Quentin, Nino et Illona veulent aussi obtenir ce privilège. Le résultat va être surprenant.


Mon avis :

Voici un livre jeunesse très intéressant qui permet aux jeunes lecteurs de voir qu'organiser une journée de cours et contenter tout le monde sur le programme n'est pas chose aisée.

Effectivement, les journées ne sont pas toujours celles que l'on voudrait mais si on avait la possibilité de se mettre à la place de la maîtresse... Est-ce qu'on arriverait à rendre ces jours parfaits ? Tout le monde pourrait-il être content en même temps ? Pas si sûr quand on sait que chaque élève a ses préférences. 

J'ai trouvé cette histoire bien imaginée car sous forme ludique elle montre que tout n'est pas toujours aussi simple que l'on pense. Ce qu'une personne aime n'est pas forcément ce qu'une autre aime. Il faut pouvoir contenter un maximum d'enfants dans une classe tout en respectant un programme. Voici la difficile mission des professeurs. 

Les personnages sont vraiment très chouettes et je pense que chaque enfant pourra s'identifier à l'un d'entre eux. C'est bien pensé de pouvoir avoir plusieurs points de vue. Les élèves verront peut-être différemment leur programme et se rendront compte que tout est fait pour leur bien même si ce n'est pas toujours très fun.

La plume de l'auteur est agréable et accessible aux plus jeunes sans être trop enfantine. C'est bien car c'est une lecture intéressante et où on peut apprendre beaucoup de choses.

Petit plus, il y a des illustrations que j'ai trouvées vraiment bien réalisées. Elles sont bien réalistes et plaisantes à regarder. Bravo à Juliette, la fille de Cédric Le Calvé pour son travail.

En résumé, c'est une lecture à faire sans hésitation pour petits et grands.

Merci beaucoup à l'auteur et au site Simplement.pro pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



"Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 4 : le colosse de Maria Lhorens!" d'Alexis Horellou et Delphine Le Lay

 




Titre : "Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 4 : le colosse de Maria Lhorens!"
Auteur et illustratrice : Alexis Horellou et Delphine Le Lay
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Une nouvelle enquête pour Lucien et sa soeur Violette !


Lucien fait son entrée au collège : passionné par l'investigation, il décide de s'inscrire au club de journalisme. En parallèle, une fête foraine s’installe au village. Violette et Lucien ne tardent pas à lier connaissance avec la jeune fille du stand de tir et de son adorable molosse.

Dès la nuit tombée, des attaques surviennent dans les poulaillers de la région. Les articles des collègues de Lucien s'enchaînent et paraissent à une cadence infernale, surenchérissant de jour en jour sur la gravité des événements et accusant les forains. Lucien est très dubitatif. Tout cela va trop vite et trop loin ! Personne ne prend vraiment le temps de vérifier l'information !

Faisant bande à part, il va creuser le sujet, démêler le vrai du faux et qui sait... publier son premier article !


Mon avis :

Très bon 4e tome pour cette série que j'aime beaucoup.

L'ambiance mystérieuse est un succès. Lucien a une énigme à résoudre et be recule devant rien pour y parvenir. J'aime sa ténacité et son intelligence. C'est un garçon qui sait ce qu'il veut et qui à un grand coeur.

Les décors sont très beaux et bien dessinés. Dès les premières pages on est immergé dans une atmosphère un peu étrange et fascinante mais pas effrayante. C'est très bien pour les plus jeunes.

Pour moi c'est une série à suivre et je dois dire qu'en automne c'est parfait pour être dans l'ambiance.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse

"Silence d'amour" de Matthieu Parciboula

 



Titre : "Silence d'amour"
Auteur Matthieu Parciboula
Editions : Casterman
Nombre de pages : 184
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Un voyage en Italie sur les traces d’un amour disparu

Paul est dévasté. Six mois qu’il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l’amour de sa vie. Il n’a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable. Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d’apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Paul accepte ce voyage, qui lui fera traverser la Provence, la Toscane, et finira à Stromboli, île volcanique au large de la Sicile et lieu de naissance de Sofia. Peut-être reprendra-t-il alors goût à la vie ?


Mon avis :

Quel superbe ouvrage.

Cette histoire m'a énormément émue. Cet homme qui essaie de retrouver un sens à sa vie après la disparition tragique de son amour.

J'ai trouvé que ce récit était magnifiquement bien écrit. le sujet est abordé avec beaucoup de douceur. Je me suis laissée embarquer aux côtés de Paul et j'ai ressenti tellement d'émotions en le découvrant avec toutes ses questions et surtout l'immense manque que Sofia a laissé dans son cœur.

Son voyage dans le pays de sa femme afin d'être au plus près d'elle est beau et si touchant.

J'ai aussi aimé les illustrations tantôt sombres tantôt plus gaies qui reflètent bien les hauts et les bas que font vivre un deuil.

C'est un album que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)