Pages

samedi 20 juillet 2013

"Les combustibles" d'Amélie Nothomb



Titre : Les combustibles
Auteur : Amélie Nothomb
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 89
Année de cette édition : 2010
     

Résumé de l'éditeur :
 
La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres...
Tout le monde a répondu une fois à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique?
Humour, ironie et désespoir s'entre-tissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.
 
Mon avis :
 
Voici un livre qui m'a touchée en tant qu'amoureuse des livres et de la lecture car comment peut-on choisir quel œuvre on va jeter au feu afin de se réchauffer? Ca relève de la mission impossible et pourtant les protagonistes de cette histoire vont choisir au fur et à mesure les livres qu'ils vont brûler afin de survivre pendant cette guerre.
 
J'ai bien aimé parce que je me suis attachée à ces personnages aimant la littérature, les auteurs, leurs phrases et leur mots. Le débat qu'ils mènent est intéressant et bien écrit. On se pose des questions sur la nature de l'homme et la place des livres dans la vie.    


Encore un très bon ouvrage de l'auteure que je conseille.
 
Challenges
Défi Objectif Lecture (1/10 livres lus)
Logo de Mylou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)