Pages

dimanche 6 octobre 2013

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

 
Titre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Auteur(s) : Joël Dicker     
Editions : de Fallois / L'Âge d'Homme 
Nombre de pages : 667   

Année de cette édition : 2012
 
Résumé de l'éditeur :
 
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
 
Mon avis :
 
J'ai beaucoup aimé ce roman car malgré un bon nombre de pages, il n'y a aucun temps mort et je ne me suis pas ennuyée du tout.
 
Les personnages sont attachants car chacun a sa petite histoire et ses secrets. On a toujours envie d'en savoir plus sur chaque personne et au fur et à mesure du récit, je suis allée de surprise en surprise. D'ailleurs, pour finir on soupçonne quasi tout le monde. Ca, c'est vraiment bien. C'est quelque chose que je recherche dans un bon roman à suspense.
 
En ce qui concerne l'histoire, jusqu'au bout, j'ai cru savoir le fin mot de l'affaire et jusqu'au dernier chapitre, je me suis rendu compte qu'à certains moments je me suis bien trompée même si quelques-unes de mes déductions n'étaient pas totalement erronées.
 
Enfin, l'écriture est très fluide et je n'ai pas vu les pages défiler en me disant que ça n'avançait pas et c'est un gros point positif surtout pour un livre de cette ampleur.
 
En résumé, c'est un excellent roman qui ravira les adeptes de bonnes enquêtes où le coupable n'est pas démasqué dès le premier chapitre.


Challenge
  
Défi Objectif Lecture (3/7 livres lus)

4 commentaires:

  1. Il me tente énormément, mais j'attends sa sortie en poche, qui ne devrait plus tarder. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux franchement le lire. Il est super.

      Bises :)

      Supprimer
  2. hello.
    Je suis contente que tu partages mon opinion sur ce bouquin.
    C'est une copine qui me l'avait prêté, avant que je ne le fasse suivre moi même (avec l'accord de sa proprio, bien sûr)
    il est hyper captivant et se lit à la vitesse de l'éclair... Il y avait réellement 667 pages ? Je ne les ai pas vues défiler.
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui j'ai vraiment aimé ce bouquin car j'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'attends dans un bon thriller. C'est vraiment une lecture captivante où effectivement les pages se tournent très vite.

      Ta copine et toi avez bien fait de partager cette histoire car elle en vaut vraiment la peine.

      Bizzz

      Supprimer

A vos plumes :)