Pages

samedi 3 mai 2014

"Bartiméus, tome 1 : l'Amulette de Samarcande" de Jonathan Stroud



Titre : Bartiméus, tome 1 : l'Amulette de Samarcande
Auteur(s) : Jonathan Stroud
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 668
Année de cette édition : 2010


Résumé de l'éditeur :

Londres, XXIe siècle. Des sorciers font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : c'est un apprenti magicien qui l'a sollicité ! Ce Nathaniel est bien trop jeune. De plus, il lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Rien que ça ! Autant dire qu'il s'agit d'un mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir.

Mon avis :


J'avais assez bien entendu parler de ce livre et je dois dire qu'il m'intriguait beaucoup. Je voulais découvrir ce qu'était l'univers de la saga de Bartiméus et j'ai bien fait de l'entamer avec ce premier tome.

Ce qui m'a plu dans ce volume, c'est l'ambiance car elle mêle magie et mystère. J'apprécie cela dans un livre. De plus, elle se déroule à Londres qui est une ville que je trouve très appropriée à ce genre de lecture. Le décor est parfait pour nous faire entrer dans cet univers assez étrange.

J'ai bien aimé aussi les personnages même si j'ai trouvé que Nathaniel se comportait encore trop comme un petit garçon capricieux. Il ne fait pas l'effort d'écouter les conseils qu'il reçoit notamment ceux de Bartiméus qui sous des airs un peu sombres est un petit héros que j'ai trouvé intéressant. Sa longue vie lui a permis de voir mille choses et de prendre part à plein de grands événements. Il est intelligente et astucieux. Nathaniel devrait plus le suivre dans ses idées.

Un petite chose que j'aime moins dans ce premier tome est le fait qu'à certains moments l'histoire stagne un peu. J'aurais aimé avoir plus d'actions et un peu moins de détails. C'est vrai que je ne suis pas fan des temps morts ou des moments inactifs dans les livres car ils me gênent pour m'attacher à l'histoire et aux
personnages. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de l’écriture de l'auteur qui est excellente.

En résumé, j'ai bien aimé ce premier volume et je pense lire la suite mais pas dans l'immédiat. C'est un univers qui m'interpelle et que je conseille aux amoureux de magie et de mystères comme moi.

Bonnes lectures ! ;)


Challenges

Défi Objectif Lecture (3/5 livres lus)

Logo d'Arcaalea

Logo créé par La ptite tortue

10/100 livres lus

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique. Vu que je l'ai dans ma bibliothèque, dès que j'ai terminé mes autres lectures commencées je m'y attaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ta lecture. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé. ;)

      Supprimer

A vos plumes :)