Pages

vendredi 3 avril 2015

"Au-delà de Cézembre" de Nathalie Danger



Titre : "Au-delà de Cézembre"
Auteur(s) : Nathalie Danger
Editions : Pascal Galodé
Nombre de pages : 332
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 



« Je vais te confier une grande nouvelle qui est aussi un secret, me dit un jour Grand-Mère sur un ton de conspirateur : j'ai enfin acheté un appartement à Saint-Malo. Je vais t'y emmener. Mais à partir de maintenant, ne prononce plus le nom de Saint-Malo devant quiconque ! Personne ne doit savoir où nous allons. »


Grand-Mère, dite G.M, peintre et dramaturge, est une sexagénaire excentrique qui décide d’emmener Delphine, sa petite-fille de sept ans, pour des vacances. Mais G.M ne fait rien comme tout le monde : elle prend des cours de voile, programme des raids aux buts indéchiffrables et passe des heures à téléphoner à ses avocats des cabines N° 1 et 2 de La Poste.

Dès son arrivée, Delphine est fascinée par Saint Malo, vaisseau de granit aux remparts assiégés par la mer. Dans ses rivages d’émeraude, parmi les îles et presqu’îles qui forment la garde rapprochée de la ville, elle découvre aussi l’île de Cézembre et ses mystères. Est-ce le moment de connaître de premières amours ? Car rencontres imprévues et goût de l’aventure vont entraîner G.M à mener recherches et expéditions audacieuses.

Mon avis :


Voici un livre assez sympathique à lire.

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout la petite Delphine qui est la narratrice de ce récit. Ses pensées et ses réflexions sont tout simplement savoureuses. J'aime beaucoup la façon dont elle parle de sa grand-mère et des personnes qu'elle rencontre. On les voit à travers les yeux d'un enfant et c'est vraiment chouette. Cela ajoute de la candeur à l'histoire.

J'ai aussi apprécié l'histoire car les épopées de cette grand-mère hors du commun et de sa petite fille sont vraiment rocambolesques. Il ne se passe pas une journée sans que quelque chose de trépidant ne leur arrive. C'est ce qui fait tout le charme de ce roman.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire et la façon dont elle décrit les décors est très bien. Le seul petit bémol que je donnerais est le fait que certains faits sont racontés plusieurs fois. Cela m'a rendu certains passages moins plaisants.

En résumé, c'est un très bon roman qui n'est pour ma part pas un coup de cœur mais qui est sympathique à lire.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pascal Galodé pour cette découverte.


Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)