Pages

mardi 14 mars 2017

"Choucroute maudite" de Rita Falk





Titre : "Choucroute maudite"
Auteur Rita Falk
Editions : Mirobole
Nombre de pages : 253
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


"LE 25, LE LEOPOLD RAPPLIQUE AVEC SA ROXANA ROUMAINE ET LA MEME NOUS FAIT ROTIR UNE OIE."

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. 
Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II – son chien –, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c’était jusqu’à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l’un après l’autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d’un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet.
L’enquête s’annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.


Mon avis :

Si vous aimez les personnages un peu loufoques, les situations hors du commun et les enquêtes, ce livre est pour vous.

Ce que j'ai adoré dans cet ouvrage c'est l'humour des héros. Le narrateur principal a un franc parler et des expressions que je trouve savoureux et tout son entourage a des répliques superbement bien trouvées. J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreux moments. C'est vraiment un livre qui se lit avec un grand plaisir tant c'est léger comme écriture. Tout est bien pensé. Ce dont j'ai parfois peur dans ce style de lecture, c'est de me retrouver avec un récit lourd suite à trop de répliques ou de mises en situation rocambolesques. Cependant ici, ce n'est absolument pas le cas. La plume de l'auteur est parfaite. Je me suis laissée embrigader dans cette aventure hypra facilement et j'ai trouvé cela génial.

Pour l'histoire, ce n'est pas mal même si l'enquête n'est pas extraordinaire, elle est quand même intéressante et j'ai eu envie d'en découvrir l'épilogue. Maintenant, ce n'est pas haletant avec un suspense insoutenable mais c'est bien mené. Ce qui est bien c'est surtout les relations entre les différents personnages et les recoupements que l'on peut faire au fur et à mesure de l'histoire. Il y a une petite intrigue qui donne réflexion lors de la lecture;

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je vous le conseille vivement pour sa bonne humeur.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mirobole pour cette super lecture.


Partenariat

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez drôle. c'est une petite lecture déroutante et sympathique. :)

      Supprimer
  2. Le titre est déjà bien loufoque ^^
    Pourquoi pas :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)

      Oui c'est une belle découverte. Un livre dépaysant.

      Supprimer

A vos plumes :)