Pages

dimanche 28 avril 2019

"L'étrange affaire Laprades : le crime de l'avenue Victor Hugo" de Jean Jolly




Titre : "L'étrange affaire Laprades : le crime de l'avenue Victor Hugo"
Auteur : Jean Jolly
Editions : AFNIL
Nombre de pages : 244
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux… Tous ces personnages s'affrontent dans L'étrange affaire Laprades pour se défendre de lourdes accusations ou découvrir le ou les assassins.
À la demande de son patron, le jeune avocat Jean Duperthus s'est penché sur ce dossier difficile qu'il aura beaucoup de mal à plaider jusqu'au bout. Il se heurtera à de nombreux obstacles dont des pressions effectuées par des personnages influents ainsi qu'à l'attitude intransigeante de son client.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai apprécié car il m'a fait redécouvrir un univers que j'aime beaucoup, le polar.

Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans une enquête et là j'ai apprécié  la suivre. Le gros point fort de celle-ci est qu'on ne sait pas l'épilogue dès le début et ça j'adore. On suit les aventures des personnages et on découvre des éléments menant au coupable au fur et à mesure. J'ai un peu eu la sensation de mener les investigations en même temps que les héros. C'est plaisant et cela permet de donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.

Pour les personnages, j'ai aimé l'avocat Duperthus car il ne lâche pas l'affaire et est bien décidé à faire éclater la vérité malgré les obstacles mis sur sa route. Il est intelligent tout comme son acolyte. J'ai d'ailleurs apprécié leurs échanges. J'ai aussi trouvé le client de Maître Duperthus, très humble. Il est accusé d'un meurtre et malgré tout ce qu'on peut lui proposer il défend son innocence. Attitude qui aidera son avocat à finir par le croire. Pour les autres personnes, la concierge, la fille et la femme de Laprades, etc je les ai trouvés bien décrits et leurs témoignages mènent bien le lecteur en bateau car chacun y va de ses réflexions.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle se lit facilement et avec plaisir.

En résumé c'est un bon livre idéal pour un moment de détente et pour les lecteurs aimant les enquêtes bien ficelées.


Je remercie l'auteur et le site Simplement le service presse autrement de m'avoir fait découvrir ce livre.



2 commentaires:

  1. Bonjour
    Un livre que j'ai bien aimé aussi. Je vais bientôt faire une chronique.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Oui c'est un chouette bouquin. L'enquête est intéressante.

      Bonne soirée :)

      Supprimer

A vos plumes :)