Pages

dimanche 28 avril 2019

"L'étrange affaire Laprades : le crime de l'avenue Victor Hugo" de Jean Jolly




Titre : "L'étrange affaire Laprades : le crime de l'avenue Victor Hugo"
Auteur : Jean Jolly
Editions : AFNIL
Nombre de pages : 244
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux… Tous ces personnages s'affrontent dans L'étrange affaire Laprades pour se défendre de lourdes accusations ou découvrir le ou les assassins.
À la demande de son patron, le jeune avocat Jean Duperthus s'est penché sur ce dossier difficile qu'il aura beaucoup de mal à plaider jusqu'au bout. Il se heurtera à de nombreux obstacles dont des pressions effectuées par des personnages influents ainsi qu'à l'attitude intransigeante de son client.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai apprécié car il m'a fait redécouvrir un univers que j'aime beaucoup, le polar.

Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans une enquête et là j'ai apprécié  la suivre. Le gros point fort de celle-ci est qu'on ne sait pas l'épilogue dès le début et ça j'adore. On suit les aventures des personnages et on découvre des éléments menant au coupable au fur et à mesure. J'ai un peu eu la sensation de mener les investigations en même temps que les héros. C'est plaisant et cela permet de donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.

Pour les personnages, j'ai aimé l'avocat Duperthus car il ne lâche pas l'affaire et est bien décidé à faire éclater la vérité malgré les obstacles mis sur sa route. Il est intelligent tout comme son acolyte. J'ai d'ailleurs apprécié leurs échanges. J'ai aussi trouvé le client de Maître Duperthus, très humble. Il est accusé d'un meurtre et malgré tout ce qu'on peut lui proposer il défend son innocence. Attitude qui aidera son avocat à finir par le croire. Pour les autres personnes, la concierge, la fille et la femme de Laprades, etc je les ai trouvés bien décrits et leurs témoignages mènent bien le lecteur en bateau car chacun y va de ses réflexions.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle se lit facilement et avec plaisir.

En résumé c'est un bon livre idéal pour un moment de détente et pour les lecteurs aimant les enquêtes bien ficelées.


Je remercie l'auteur et le site Simplement le service presse autrement de m'avoir fait découvrir ce livre.



"L'Eveil" d'Iléana Métivier



Titre : "L'Eveil"
Auteur Iléana Métivier
Editions : Bookelis
Nombre de pages : 550
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?


Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.
Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.



Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé vraiment très intéressant.

J'ai apprécié les personnages surtout Aëlle que j'ai trouvé mature et intelligente. J'ai énormément apprécié sa force de caractère et ses réflexions. Elle a un vrai libre arbitre et on sent qu'elle est heureuse dans son mode de vie. C'est vraiment agréable de la découvrir et je dois dire que sa façon de mener sa vie est intéressante et fait beaucoup réfléchir sur notre monde moderne. De plus, j'ai aussi aimé Sloann même si par moment, il m'a un peu lassée à ne pas savoir ce qu'il voulait mais je le comprends parfaitement vu sa situation familiale et sociale.

Concernant l'histoire, la rencontre de ces deux jeunes apporte des discussions vraiment très intéressantes. Ils viennent de deux milieux totalement différents avec deux éducations diamétralement opposées et cela provoque de très bons échanges. J'ai apprécié les lire car ils m'ont fait réfléchir sur beaucoup de faits actuels et m'ont appris également pas mal de choses. C'est LE point positif de ce livre. Pour moi, je ressors grandie de cette lecture. J'ai eu l'impression d'évoluer en même temps que les personnages et c'est génial. Maintenant, la seule petite chose qui m'a un peu ennuyée, c'est le jeu du chat et de la souris entre Aëlle et Sloann. Au départ, c'était mignon mais à un moment j'en avais un peu marre de leur "je t'aime moi non plus". En tous cas, c'est vraiment le seul point qui m'a légèrement gênée car malgré cela j'étais toujours intéressée par leurs échanges.

Pour l'écriture de l'auteur, rien à redire et je luire tire mon chapeau pour toutes les informations présentes. On sent qu'elle maîtrise son sujet et c'est très plaisant.

Je tiens à remercier l'auteur et le site Simplement le service presse autrement pour cette super lecture.


"Celle que je ne SUIS pas" de Fanny Vandermeersch




Titre : "Celle que je ne SUIS pas"
Auteur Fanny Vandermeersch
Editions : autoédition
Nombre de pages : 95
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Alors qu'elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son "chat - conscience".
Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu'à se mettre sur le devant de la scène…
Mais jusqu'où peut-on aller ?


Mon avis :

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé car le personnage principal est attachant et je me suis parfois identifiée à elle. J'ai apprécié son caractère. Elle traverse des moments de doute et à force décide de se mettre un peu plus en avant dans son travail mais cela ne sera pas sans dégât. De plus, j'ai trouvé l'idée du chat-conscience sympa. 

Ce que j'ai aimé aussi c'est la jolie leçon de vie que véhicule ce livre. C'est amené habilement et je dois dire que cela fait réfléchir. C'est très intéressant. 

Pour l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée très fluide et agréable à lire. j'ai passé un excellent moment de lecture et je serai heureuse de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Un grand merci à Fanny Vandermeersch et au site Simplement, le service presse autrement pour cette bonne découverte.