Pages

mercredi 3 juin 2020

"L'enfant trouvée" de Louis Mercadié



Titre : "L'enfant trouvée"
Auteurs : Louis Mercadié
Editions : de Borée
Nombre de pages : 284
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les sœurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.

Mon avis :

Voici un livre poignant que j'ai apprécié découvrir.

L'histoire de Noëlle est très touchante. C'est une enfant qui va se battre dès le plus jeune âge pour survivre et s'en sortir dans la vie. Elle va vivre des moments difficiles mais grâce à sa force de caractère, elle va se relever et continuer d'avancer. J'ai beaucoup aimé son courage. Il est remarquable et une autre de ses qualités, c'est son immense dévotion pour les autres. Elle vient en aide aux plus nécessiteux avec tellement d'amour. C'est une belle personne.

Pour l'histoire, j'ai apprécié. Je ne peux pas dire que j'ai été happée mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je dois dire que c'est plus la fin du livre qui m'a séduite. J'ai aimé le personnage que devient Noëlle et la tournure que prend sa vie.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. Il y a beaucoup d'émotions que ressortent des mots et on ressent bien les sentiments que peuvent avoir les personnages.

En résumé, c'est une lecture que je conseille. C'est un bon livre.

Merci aux éditions de Borée pour cette découverte.




Partenariat/service presse

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air poignant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Certains passages sont très durs. C'est un livre qui trouble.

      Supprimer

A vos plumes :)