Pages

lundi 3 août 2020

"Smartphone. Incivilités & inepties" de Pierre Massot



Titre
 : 
"Smartphone. Incivilités & inepties"
Autrice : Pierre Massot
Editions : Librinova
Nombre de pages : 137
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Comme le souhaitait l'un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu'où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu'ils ne devraient pas l'être. Le gênant, l'inacceptable deviennent ordinaires. Ce n'est pas une fatalité. C'est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par un rapt gigantesque. Mais nous pouvons choisir de faire autrement. C'est de nous dont il s'agit. Mais aussi de nos enfants et de nos jeunes.Pour chacun des 21 comportements dénoncés, on trouvera une illustration qui croque notre vie quotidienne, un auto-test et son analyse qui suggère des façons de faire différentes, un article approfondissant le sujet et ses enjeux. Ce petit ouvrage documenté informe sur notre actualité avec le smartphone autant qu'il interroge, provoque, dérange, suscite réflexion voire polémique pour un public très large qui va des jeunes ados à tous les adultes. Plus d'un être humain sur deux réseaute sur smartphone : la cible est large ... Un ouvrage à lire comme une revue de presse, à partager, à discuter, pour une meilleure écologie de vie avec nos smartphones.

Mon avis :

Voici de nouveau un livre qui va aborder notre dépendance au smartphone et à la technologie. Comme vous le savez, ce sujet me tient à cœur et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui montre bien les dérives que peuvent occasionner ces outils modernes.

L'auteur va nous présenter diverses situations et nous demander de choisir entre quatre possibilités de comportements. Comment nous, on réagit ? Ensuite, en fonction de notre réponse, on a une petite explication sur notre choix. Et franchement, cela fait sérieusement réfléchir. Au fil des pages, on se rend compte que le smartphone monopolise beaucoup de notre temps mais aussi de nos relations sociales et de notre vie privée. On a accès à tout grâce à ce petit objet, ce qui nous rend accroc et nous empêche de vivre le moment présent. A tout instant, on regarde notre téléphone au point qu'on en oublie les gens autour de nous. Il nous a enlevé une partie de notre vie réelle et c'est bien dommage. De plus, on voit aussi les problèmes qu'il cause aux plus jeunes et sur la santé de tout un chacun, notamment un gros problème de concentration.

Je trouve que ce livre est super bien écrit et très détaillé. L'auteur maîtrise son sujet et développe parfaitement ses propos. Il se fonde sur des faits bien réels, des études, etc... On sent qu'il s'est documenté et veut vraiment expliquer correctement ce que l'addiction au smartphone apporte chaque jour. C'est très intéressant.

Je conseille cet ouvrage car il permet d'ouvrir les yeux une forme d'esclavagisme moderne qui finit par nous déconnecter complètement de la vie réelle.

Je remercie Librinova pour cette lecture enrichissante.




Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)