Pages

mercredi 18 novembre 2020

"Quel été !" de Christerdley Cadichon





Titre : "Quel été !"
Auteur et illustrateur : Christerdley Cadichon
Editions : Edilivre
Nombre de pages : 146



Résumé de l'éditeur : 

Malgré les points de vue négatifs que porte sa mère sur son mauvais comportement à l’école, Orélie reste une fille qui adore s’amuser sans penser aux conséquences.

Rebelle et têtue, un malheureux incident se produit dans son école par sa faute, il a fallu que le directeur lui impose à elle et ses amies un camp de redressement qui vient gâcher tous ses projets pour l`été en guise de punition.

En outre, une étrange menace pèse sur ce camp. . Elle décide alors de se laisser emporter par sa grande curiosité et mène son enquête. Mais aussi il y a ce garçon mystérieux comme lui seul ; auquel Orélie livre non seulement toute son attention mais aussi ses plus profonds sentiments

Mais elle se rend alors à l’évidence que sa grande curiosité et sa mauvaise habitude de n’en faire qu’à sa tête lui apporte que des ennuis.

Mon avis :

Voici un livre pour adolescents que j'ai trouvé très intrigant.

Tout d'abord, j'ai apprécié l'histoire car très vite un certain suspense s'installe. Il y a une intrigue assez bien ficelée qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. L'idée est originale et plutôt bien exploitée. Je me suis prise au jeu d'essayer de trouver le fin mot de l'histoire et c'était très sympathique.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages. Je ne vais pas dire que je me suis attachée à eux car je n'en ai pas appris assez sur eux pour cela mais j'ai trouvé leurs échanges intéressants. De plus, la relation entre Orélie et Karl est agréable à suivre car au fur et à mesure de leurs discussions, on sent qu'ils se rapprochent et la carapace de Karl se fissure. C'est un point que j'ai aimé. 

Enfin, la plume de l'autrice est agréable à lire parce qu'elle a su présenter une histoire qui se tient et avec un vrai suspense. On sent qu'elle a pris plaisir à écrire son récit. Cela plaira aux adolescents, je n'en doute pas. Seul petit bémol, la syntaxe n'est pas toujours correcte. Cela peut parfois un peu gêner la lecture même si cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire.

En résumé, c'est un livre que je conseille aux ados parce qu'il leur proposera une histoire prenante et qui je suis sûre saura les captiver.

Un grand merci à Christerdley Cadichon pour cette découverte.


2 commentaires:

  1. C'est dommage pour la syntaxe :/
    Ca me fait bizarre de voir Orélie écrit de cette manière étant donné que je suis une Aurélie 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le seul point un peu négatif. C'est vrai que c'est rare de le voir écrit de cette façon. :)

      Supprimer

A vos plumes :)