Pages

lundi 22 février 2021

"Joyeux Noël et laisse-moi tranquille !" d'Eve Borelli




Titre : "Joyeux Noël et laisse-moi tranquille !"
Auteur : Eve Borelli
Editions : Harlequin
Nombre de pages : 220
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Célébrer sa fête préférée avec celui qui vous a brisé le cœur… tu parles d’un cadeau !

Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…
Mon avis :

Voici une chouette romance de Noël que j'ai beaucoup aimée.

Tout d'abord, les personnages sont très attachants. J'ai adoré toute la famille Cabrera que j'ai trouvée géniale. Les membres de cette joyeuse tribu sont toujours là les uns pour les autres et leur complicité est absolument géniale. Il y a une belle cohésion entre tous les héros. Par contre, Evan m'a agacée avec ses grands airs. C''est le gars imbu de sa personne qui n'aime que lui et ça je déteste.

Ensuite, l'histoire a certes un petit air de déjà vu mais qu'est-ce qu'elle fait du bien au moral. Ca a été un vrai plaisir de suivre les aventures de Pia et sa famille. Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture. Il y a des moments tendres, des situations émouvantes et d'autres très drôles. Certaines répliques des personnages sont savoureuses. De plus, le duo Pia et Victor est adorable.

Enfin, la plume de l'autrice est plaisante à découvrir. Ce livre se lit avec facilité et j'ai passé un super moment. C'est vraiment la lecture idéale pour se changer les idées et je dois dire que les personnages vont me manquer.

Un grand merci à Harlequin pour cette lecture que je conseille vivement pour un moment de détente.



Partenariat/service presse

dimanche 21 février 2021

"La chose la plus importante dans les 3 petits cochons" d'Anne-Gaëlle Balpe et Elise Garcette




Titre : "La chose la plus importante dans les 3 petits cochons"
Autrice et illustratrice : Anne-Gaëlle Balpe et Elise Garcette
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Une nouvelle façon originale et ludique de détourner les contes !


Quelle est la chose la plus importante dans « Les trois petits cochons » ? Les cochons, me direz-vous. Non ! Le loup alors ? Non non non ! Est-ce que ça ne serait pas plutôt la maison de paille ? Non plus ! Mais quoi alors ???
En revisitant avec humour les composantes de ce conte incontournable, cet album fait passer un message ô combien « important » : quand on lit un conte, ou même une histoire, il y a bien une « chose » qui est « la plus importante », une « chose » qui est toujours là. C’est tout simplement… le lecteur !
Une ode à la lecture, à l'imagination, et à l'humour !

Mon avis :

Voici un livre jeunesse assez étrange pour ma part car connaissant l'histoire des 3 petits cochons, le fait de la voir revisitée m'a un peu déstabilisée. Maintenant, pour les plus jeunes, je pense qu'il plaira beaucoup car jusqu'au bout de la lecture, le lecteur doit essayer de deviner ce qui est le plus important dans l'histoire. C'est très bien réalisé afin de montrer l'importance de la lecture et de l'imagination. De plus, l'histoire à la fin est assez chouette même si j'ai encore trouvé cela bizarre pour moi qui suis toujours accrochée au récit original.

Pour les illustrations, elles sont très chouettes. Les couleurs sont belles et les personnages sont bien représentés. J'ai adoré la petite taupe que j'ai trouvée adorable.

Bref, encore un bon album dans la collection Casterminouche.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

"Bienvenue à Zot. Le guide vrai et décalé de La Réunion Edition 2021" de Sybille Moreau




Titre : "Bienvenue à Zot. Le guide vrai et décalé de La Réunion Edition 2021"
Auteur : Sybille Moreau
Editions : autoédition
Nombre de pages : 287
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

L'île de La Réunion est un émerveillement de chaque instant. Une année ne suffirait pas à en découvrir tous les trésors. Comme l'a si bien écrit Baudelaire “ Là-bas, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Certes ! Mais pas que !Venez avec moi, je vous emmène visiter La Réunion telle que je l'ai vécue. Loin des clichés d'une île paradisiaque et sans langue de bois. De St-Paul à La Possession en passant par le Sud sauvage et la côte est, sans oublier Les Plaines, les cirques et bien sûr Le Volcan ! Le plus ? Des infos exclusives et à jour !

Mon avis :

Voici un guide que j'ai trouvé très bien réalisé. 

Personnellement, je ne connais pas grand chose de l'île de La Réunion et quand l'autrice m'a proposé de découvrir son livre, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'en apprendre plus sur cet endroit. Et franchement, avec cet ouvrage, j'ai appris énormément de choses. On sent que l'autrice maîtrise son sujet et s'y connaît vraiment bien. Tout est expliqué avec beaucoup de détails et d'anecdotes qui donnent vie à ce livre. 

Le gros point positif est qu'on a la sensation d'être sur place et de suivre l'autrice. Elle nous guide dans des endroits incroyables et nous raconte l'Histoire de l'île tout en nous montrant ses richesses, ses lieux typiques, sa gastronomie et j'en passe. Tout cela est présenté avec passion et une grande envie de nous faire découvrir La Réunion à travers ses yeux émerveillés. 

Il y a aussi de nombreuses adresses et coordonnées afin de pouvoir préparer son voyage sur l'île avec le plus de facilité possible et ce qui est chouette c'est qu'il y a aussi des trucs et astuces afin de passer le meilleur séjour possible. De plus, les données sont mises à jour donc vous avez un guide avec des informations correctes.

En résumé, c'est un ouvrage que je conseille pour les personnes désirant se rendre sur l'île mais aussi aux personnes qui ont envie de s'évader (et en ce moment on en a grand besoin).

Un grand merci à l'autrice pour ce super ouvrage. J'admire beaucoup son travail.



Partenariat/service presse

"Scrooge un chant de Noël" de Rodolphe, Estelle Meyrand d'après l'œuvre de Charles Dickens




Titre : "Scrooge un chant de Noël"
Auteurs : Rodolphe, Estelle Meyrand d'après l'œuvre de Charles Dickens
Editions : L'Ecole des Loisirs
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Londres au 19è siècle, un soir de neige, une veille de Noël...
Insensible à toute magie, tout sentiment, toute tendresse, Scrooge, le vieil usurier, compte ses sous.
Il ne le sait pas encore mais son destin d'égoïste et de méchant homme touche à sa fin...
Un miracle est-il encore possible?

Mon avis :

Voici une bande dessinée qui me faisait de l’œil. Je connaissais déjà l'histoire grâce au film mais quand j'ai vu cet ouvrage j'ai eu envie de le découvrir et bien m'en a pris car il est excellent.

L'histoire est toujours aussi belle et avec une morale magnifique. Les personnages toujours aussi attachants même Scrooge parce que sous ses airs antipathiques, se cache un homme bien.

Le plus, ici ce sont les dessins. C'est un coup de cœur pour ma part. C'est exactement le genre d'illustrations que j'adore. Ils sont doux, le trait de crayon est incroyable et les couleurs apaisantes.

Bref, ce livre m'a fait passer un excellent moment de lecture. Le récit est beau et les images splendides. Tout pour un coup de cœur.



jeudi 18 février 2021

"L'ennemi juré" de Sandra Le Guen et Marie Paruit




Titre : "L'ennemi juré"
Autrice et illustratrice : Sandra Le Guen et Marie Paruit
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

L'aventure, c'est du sérieux !

Aujourd'hui, Mabelle, Mox et Mouche, 3 petits hérons, partent à l'aventure.
Ils vont affronter leur Ennemi juré, et ça va pas rigoler !
Comme l'aventure, c'est loin, il faut partir le ventre plein.
Comme l'aventure, c'est long, il faut un gros pull et un goûter.
Comme l'aventure, c'est dangereux, il faut des jumelles et une épée.
... et peut être un doudou aussi, du coup !
Une histoire sur les pouvoirs de l'imagination et sur le courage qu'il faut, quand on est un petit, pour partir affronter son ennemi juré... même si on ne sait pas vraiment qui c'est !

Mon avis :


Voici un album jeunesse coup de coeur pour moi.

On plonge dans une histoire absolument géniale avec de jeunes héros qui décident d'aller affronter leur ennemi juré. Ils s'y préparent et ensuite foncent le chercher. Cependant, les choses vont se compliquer car qui dit ennemi juré dit danger.

Suivre ces personnages est super chouette. J'ai bien aimé leurs caractères bien trempés surtout celui de Mabelle. Ils forment un petit groupe bien sympathique qui saura séduire les enfants.

De plus, j'ai adoré les dessins. Les visages des personnages sont ultra expressifs. Les couleurs sont bien vives et toutes les scènes représentées semblent si réelles tant elles sont bien réalisées.

En résumé, c'est un ouvrage que je conseille car il est plein d'aventures et de rebondissements avec des protagonistes attachants.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse


Projet

mercredi 17 février 2021

"Bleu" de Laurent Cappe



Titre : "Bleu"
Auteur : Laurent Cappe
Editions : Vendeurs de mots
Nombre de pages : 264
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Ce roman s'Inspire très librement d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un mystérieux problème génétique, et qui vécut en marge du reste de la population jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu…

A l’aube du vingtième siècle, au Village, vivent les Carson, une famille que tous considèrent comme des pestiférés. C’est que les Carson ont une particularité : ils ont la peau bleue, et personne ne connait l’origine de ce mal qui se transmet de père en fils.
Au Village, se trouve aussi le Manoir, pensionnat pour jeunes orphelines du canton. C’est là que grandit la jolie Frida, qui s’épanouit sous le regard avide de nombreux prétendants, dont Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village. Un beau jour, Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge de Rose et Guillaume.
Or, Charles Carson, l’homme a la peau bleue, et Frida sont follement amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.

« Bleu » est l’histoire d’une passion rendue impossible par l’ignorance, les ambitions et la convoitise.
Mais c’est aussi une histoire touchante et sensible de culpabilités partagées, de rédemption et de guérison des corps et des âmes.

Mon avis :


Voici un livre qui m'a fait ressentir énormément d'émotions.

Tout d'abord, j'ai aimé certains personnages tels que Rose, Guillaume, Jean, sœur Marthe, Charles et Frida car ce sont des personnes au grand cœur qui ne veulent que le bonheur de leurs proches. Ils sont vraiment attachants et ont un sens de la famille et de l'amitié que j'aime beaucoup. Ils m'ont touchée. Ce sont des gens forts et généreux. Par contre, les autres personnages surtout Louis, Maurice et leur père m'ont rendue malade tant ils sont bêtes de méchanceté et d'ignorance. Il y a des moments où ils m'ont dégoûtée tant ils sont ignobles.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'elle nous fait passer par toutes les émotions possible que ce soit l'amour, l'empathie, la compassion mais aussi la colère et l'incompréhension. C'est un récit très fort qui chamboule. Je ne pouvais pas rester indifférente face à l'histoire de ces personnages qui vont vivre des aventures parfois merveilleuses mais souvent très tristes et dures.

Enfin, la plume de l'auteur est super agréable à lire. Les événements racontés sont durs mais cela reste plaisant à lire car l'auteur manie très bien les mots et sait faire passer les émotions avec beaucoup de tact. C'est vraiment une belle écriture.

En résumé, je conseille ce livre car c'est une histoire emplie de sincérité et de moments forts. Elle est très belle tout en étant tragique. C'est peut-être là aussi toute la beauté de ce livre.

Un grand merci à l'auteur et au site simplement.pro pour cette découverte.


Partenariat/service presse

mardi 16 février 2021

"Plog, l'éléphant qui se cherchait un métier" de Stéphanie Demasse-Pottier et Marion Barraud




Titre : "Plog, l'éléphant qui se cherchait un métier"
Autrice et illustratrice : Stéphanie Demasse-Pottier et Marion Barraud
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Quand on n'a pas envie de faire ce que les autres ont prévu pour nous... c'est le début de l'aventure !

Plog est un éléphant de cirque. Dans sa famille, tout le monde manie les assiettes avec brio, marche en équilibre sur un fil : c'est comme ça, de génération en génération. Il n'y a pas de à se poser de question.
Le chemin de Plog est tout tracé. Oui, mais voilà, Plog rêve d'autre chose. De quoi ? Il ne sait pas. Mais il est bien décidé à trouver sa voie.
Alors il part à l'aventure, il s'essaie à beaucoup de choses : babysitter pour autruche, jardinier sur la lune, cuisinier pour vers de terre...
Et si, au final, ce que Plog aimait faire, c'est raconter des histoires ?
Un livre sur l'aventure et l'indépendance... qui parlera à tous. Car quand on est petit, ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on aime faire et de s'affirmer.

Mon avis :

Voici un autre livre de la collection Casterminouche.

Ici on va découvrir Plog un éléphant faisant d'une famille du cirque. Depuis toujours il voyage beaucoup avec ses parents et présente des spectacles. Cependant, il aspire à autre chose et il décide d'essayer d'autres métiers. Il va en essayer plusieurs et cela est intéressant car cela montre aux enfants que plusieurs choix sont possibles et qu'il faut tenter de faire un métier que l'on aime. Parfois, on se cherche mais l'important c'est de faire les choses avec le coeur et avec envie.

Ce livre est très chouette avec un beau message sur la recherche de sa voie. Les dessins sont beaux et bien colorés, ce qui rend le récit encore plus chouette. C'est encore un album qui fera mouche chez les enfants.

Bref, je le conseille vivement comme toute cette collection.

Merci aux éditions Casterman pour ce nouvel album.


Partenariat/service presse


Projet

lundi 15 février 2021

"Oneiro" de Huan



Titre : "Oneiro"
Auteur : Huan
Editions : Humbird & Curlew
Nombre de pages : 177
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Hestia, jeune étudiante dans une Université de New-York, a perdu ses parents alors qu’elle avait dix ans. Elle connaîtra une vie difficile, passant d’une famille d’accueil à l’autre jusqu’à son émancipation. Les problèmes d’argent l’amenèreront à travailler dans un bar mal fréquenté mais elle s’accrochera à la vie, le cœur plein de rage, quand une rencontre improbable avec un professeur de littérature étrangère viendra bouleverser sa vie...

Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup plu.

Tout d'abord, j'ai adoré les deux personnages principaux qui forment un joli duo et qui sont très attachants. Ils s'aiment et veulent à tout prix vivre leur histoire mais cela est loin d'être aisé. Il va découler de ces difficultés une belle réflexion sur l'amour et la vie. J'ai beaucoup aimé cela car les propos sont beaux et décrivent à merveille les sentiments des protagonistes. On ressent bien tout l'amour qu'il y a entre eux. De plus, ils ont des discussions très intéressantes qui font réfléchir.

Ensuite, j'ai apprécié cette histoire qui n'a certes rien de très original mais qui est abordée d'une belle manière. Si belle, que dès le début, j'ai été happée par le récit. On suit vraiment l'évolution des sentiments des personnages. On peut se mettre à leur place et voir leur évolution est savoureux. J'aime beaucoup la dynamique qu'il y a entre eux que ce soit Hestia, son professeur ou encore Jonathan.

Enfin, pour la plume de l'autrice, là c'est un coup de cœur. J'ai adoré son écriture qui est fluide à souhaits et très agréable à lire. L'autrice décrit parfaitement les sentiments, les ressentis et les émotions des héros. C'est super beau à lire et cela m'a transportée tant tout est bien écrit. C'est vraiment beau. 

En résumé, c'est un livre que je conseille surtout pour l'écriture de l'auteur et aussi pour les personnages. C'est une belle lecture.

Merci aux éditions Humbird et Curlew ainsi qu'au site simplement.pro pour cette jolie découverte.



Partenariat/service presse

mardi 9 février 2021

"Malgré tout" de Jordi Lafebre



Titre : "Malgré tout"
Auteur : Jordi Lafebre
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 152
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...

Mon avis :


Voici une bande dessinée dont j'ai énormément entendu parler.

Pour ma part, je l'ai bien aimée car elle est très belle aussi bien par son histoire que par ses illustrations. Toutefois, j'en ai entendu tant de bien que je suis restée un peu sur ma faim car j'en attendais tellement. C'est le souci quand un livre est encensé. Les attentes avant la lecture deviennent trop importantes.

Découvrir ce couple qui s'aime au fil des années mais qui n'a jamais su être ensemble est très agréable. Malgré l'éloignement et leurs vies respectives, ils vont s'aimer envers et contre tout. C'est un amour magnifique. Lire ce livre, c'est se retrouver dans un cocon où on se laisse bercer par la douceur de cette belle histoire.

Un autre point positif, ce sont les planches. Elles sont superbes et mettent très bien en scène le récit. Les dessins sont emplis de poésie, d'amour et de calme. C'est apaisant à regarder.

En résumé, c'est un superbe ouvrage que je conseille pour un moment doux et relaxant.



lundi 8 février 2021

"Attention chien sensible !" de Sophie Dieuaide et Vanessa Hié




Titre : "Attention chien sensible !"
Auteur et illustratrice : Sophie Dieuaide et Vanessa Hié
Editions : Casterman
Nombre de pages : 144
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Tibor se rêvait chien de cow-boy… mais c’est raté ! L’histoire délirante d’un basset dépressif.

Dans ses rêves, Tibor du Clos de la Vorgne est une vraie terreur, un aventurier prêt à conquérir le Far West. Seulement voilà...
En réalité Tibor est un basset tout raplapla et sa maîtresse, qui n’a rien d’un cow-boy, le surnomme Pupuce. Pupuce... et puis quoi encore ? Par pure révolte, Tibor couine, grogne, pleure, boude... et inquiète son monde. Comment lui redonner le goût de la vraie vie et un minimum d’énergie ? Il y a peut-être une solution, et elle se nomme Jules...

Un héros chien au regard triste et aux oreilles molles : irrésistible !

Mon avis :

Voici un livre jeunesse bien sympathique. On y fait la rencontre d'un chien qui est un peu raplapla aussi bien niveau forme physique que niveau moral. Sa maîtresse l'emmène souvent chez le vétérinaire et lui donne toutes sortes de vitamines sans grand succès jusqu'au jour où Jules, un jeune garçon va entrer dans sa vie et la rendre beaucoup plus mouvementée.

L'histoire est très chouette et suivre les aventures de ce chien et ses amis un vrai plaisir. J'ai bien aimé découvrir leurs réflexions sur le monde qui les entoure. De plus, tous les personnages sont attachants. Cela donne envie de lire et plaira aux plus jeunes.

Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre montre bien que s'occuper d'un animal ce n'est pas un jeu et qu'il faut bien le traiter. Il a besoin d'attention et surtout d'amour.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire et bien adaptée à un jeune public. Je suis sûre que beaucoup d'enfants vont s'attacher à ce chouette petit chien.

En résumé, c'est un roman jeunesse que je conseille.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Partenariat/service presse


Projet

dimanche 7 février 2021

"Toutou Ptichien" d'Emmanuel Bergounioux et Mélusine Allirol




Titre : "Toutou Ptichien"
Auteur et illustratrice : Emmanuel Bergounioux et Mélusine Allirol
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Toutou, ou l’histoire d'un livre qui a du chien !


Toutou Ptichien est un rikiki chien, aussi fin qu'un boudin, qui se niche toujours dans les bras, il est fortiche pour ça.
Mais le jour où ses frères le mettent au défi de mettre une patte devant l'autre, il décide de relever le pari : faire le toutouyoutoutour !
Grandir et dépasser ses limites, ce n’est pas toujours facile, qu'on soit un Toutou petit chien ou un tout tout petit enfant !
Mais avec une bonne dose d'humour et beaucoup de persévérance, on arrive à tout, foi de Toutou !

Mon avis :

Voici un nouveau petit livre dans la collection Casterminouche qui plaira aux plus jeunes car il va présenter un chien adorable Toutou. Le souci qu'il a c'est qu'il est toujours dans les bras de ses maîtres. Du coup, ses frères lui disent que c'est un bébé. Il décidé alors de leur prouver le contraire mais pour cela il ne faut plus être tout mou et il faut s'entraîner. Cela ne va pas être simple mais il va y arriver à force de persévérance.

J'ai trouvé cet album bien réalisé parce que le personnage principal est adorable et attachant. De plus, l'histoire montre qu'avec des efforts on peut parvenir à faire ce que l'on désire. C'est une belle leçon présentée avec un chouette livre. C'est mignon et drôle. Tout ce qu'il faut pour capter l'attention des enfants. Encore une belle réussite dans cette collection.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

"Le veilleur des brumes, tome 1" de Robert Kondo et Dice Tsutsumi




Titre : "Le veilleur des brumes, tome 1"
Auteurs : Robert Kondo et Dice Tsutsumi
Editions : Grafiteen
Nombre de pages : 180
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...

Mon avis :

Voici un premier tome d'une série assez mystérieuse où l'on va faire la connaissance d'un jeune animal qui va prendre la relève de son papa afin de tenir les brumes à distance de leur village. Pour cela, il va devoir entretenir et garder le barrage. Cela demande pas mal de travail et d'attention. Cependant, les brumes vont décider de changer de comportement, ce qui va le plonger lui et ses amis de l'autre coté du barrage.

J'ai bien aimé cette histoire qui même si elle n'est pas un coup de cœur me donne envie de découvrir la suite. Ce récit est intrigant et je sens que derrière cette aventure qui semble assez banale se cache beaucoup de mystères et j'espère en découvrir plus. D'ailleurs, je me suis déjà procurée le second tome. Pour le moment, c'est un premier tome, donc il y a surtout la mise en place de l'histoire mais j'attends des réponses à mes questions dans les prochains volets.

Pour les dessins, ils sont très beaux. C'est le genre d'illustrations qui me séduit et c'est un plaisir à regarder. De plus, cela nous immerge parfaitement de l'ambiance de l'histoire.

Bref, un premier tome prometteur car bien réalisé et intrigant.


mardi 2 février 2021

"L'étrange sort de Tig et Corps" de Jérémy Behm et Raphaël Beuchot



Titre : "L'étrange sort de Tig et Corps"
Auteur et illustrateur : Jérémy Behm et Raphaël Beuchot
Editions : Casterman
Nombre de pages : 192
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Humour, action et frisson : la plus extraordinaire légende d'Irlande !


Tig O’Cathain est un jeune homme séduisant, fils d’un riche marchand, mais il est tout bonnement irresponsable : buveur, bagarreur, et infidèle. Il n’en fait qu’à sa tête, jusqu’à cette nuit où il tombe sur un groupe de leprechauns qui transportent un mort. Les lutins farceurs l’encerclent, entonnent une drôle de chanson et lui jettent le cadavre sur le dos. Aussitôt, la chose s’agrippe au cou de Tig qui ne peut plus s’en défaire, malgré ses efforts. Ce cadavre s’appelle « Corps »... et il est extrêmement bavard.
Pour retrouver sa liberté, Tig n’a d’autre choix que de trouver un lieu où Corps puisse reposer en paix. Or dans la nuit irlandaise, terrain propice aux phénomènes étranges, ce n’est pas une mince affaire !

Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré. C'est un coup de cœur pour moi.

C'est le roman idéal pour les jeunes car dès le début, on est pris dans une histoire incroyable et terriblement prenante. Déjà moi, en tant qu'adulte, j'ai eu du mal à lâcher ce livre mais alors un adolescent devrait l'adorer. Tout est intrigant.

Les décors sont étonnants et décrits de manière à bien mettre le lecteur dans l'ambiance. On se retrouve plongé en Irlande avec ce qu'elle compte de légendes. On va passer par des endroits étranges et assez effrayants où on va rencontrer des personnages mystérieux. Mention spéciale pour Corps et pour les Leprechauns.:) De plus, les interactions entre les héros sont à la fois étranges, effrayantes et parfois même drôles. C'est génial à lire mais aussi à regarder car tout cela est agrémenté de supers illustrations qui nous plongent encore plus dans l'atmosphère du livre.

Ce qui est très positif aussi c'est que dans ce livre, il y a de beaux messages sur la vie, la mort, l'amour et j'en passe. C'est ce qui est chouette car au delà d'un livre un peu effrayant, il y a aussi un livre enrichissant.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle se lit avec facilité et plaisir. Elle est compréhensible pour les plus jeunes et très addictive.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement et je vais continuer à suivre Jérémy Behm car c'est le deuxième ouvrage que je lis et j'adore.

Merci aux éditions Casterman pour cette super lecture.


Partenariat/service presse


Projet