Pages

mercredi 17 février 2021

"Bleu" de Laurent Cappe



Titre : "Bleu"
Auteur : Laurent Cappe
Editions : Vendeurs de mots
Nombre de pages : 264
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Ce roman s'Inspire très librement d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un mystérieux problème génétique, et qui vécut en marge du reste de la population jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu…

A l’aube du vingtième siècle, au Village, vivent les Carson, une famille que tous considèrent comme des pestiférés. C’est que les Carson ont une particularité : ils ont la peau bleue, et personne ne connait l’origine de ce mal qui se transmet de père en fils.
Au Village, se trouve aussi le Manoir, pensionnat pour jeunes orphelines du canton. C’est là que grandit la jolie Frida, qui s’épanouit sous le regard avide de nombreux prétendants, dont Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village. Un beau jour, Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge de Rose et Guillaume.
Or, Charles Carson, l’homme a la peau bleue, et Frida sont follement amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.

« Bleu » est l’histoire d’une passion rendue impossible par l’ignorance, les ambitions et la convoitise.
Mais c’est aussi une histoire touchante et sensible de culpabilités partagées, de rédemption et de guérison des corps et des âmes.

Mon avis :


Voici un livre qui m'a fait ressentir énormément d'émotions.

Tout d'abord, j'ai aimé certains personnages tels que Rose, Guillaume, Jean, sœur Marthe, Charles et Frida car ce sont des personnes au grand cœur qui ne veulent que le bonheur de leurs proches. Ils sont vraiment attachants et ont un sens de la famille et de l'amitié que j'aime beaucoup. Ils m'ont touchée. Ce sont des gens forts et généreux. Par contre, les autres personnages surtout Louis, Maurice et leur père m'ont rendue malade tant ils sont bêtes de méchanceté et d'ignorance. Il y a des moments où ils m'ont dégoûtée tant ils sont ignobles.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'elle nous fait passer par toutes les émotions possible que ce soit l'amour, l'empathie, la compassion mais aussi la colère et l'incompréhension. C'est un récit très fort qui chamboule. Je ne pouvais pas rester indifférente face à l'histoire de ces personnages qui vont vivre des aventures parfois merveilleuses mais souvent très tristes et dures.

Enfin, la plume de l'auteur est super agréable à lire. Les événements racontés sont durs mais cela reste plaisant à lire car l'auteur manie très bien les mots et sait faire passer les émotions avec beaucoup de tact. C'est vraiment une belle écriture.

En résumé, je conseille ce livre car c'est une histoire emplie de sincérité et de moments forts. Elle est très belle tout en étant tragique. C'est peut-être là aussi toute la beauté de ce livre.

Un grand merci à l'auteur et au site simplement.pro pour cette découverte.


Partenariat/service presse

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre, mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)