Pages

lundi 12 avril 2021

"Chez toi" de Sandrine Martin




Titre : "Chez toi"
Autrice : Sandrine Martin
Editions : Casterman
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Entre Grèce et Syrie, deux parcours de femmes tournés vers l’espoir et la reconstruction.


En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.

Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisement de la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.


Mon avis :


Voici une bande dessinée très bien réalisée.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.

Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. De plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !

Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais qu'il s'agissait d'un livre et non d'une BD 😅
    Quoi qu'il en soit, je suis bien tentée :)

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)