Pages

mercredi 21 avril 2021

"Impact" de Gilles Rochier et Deloupy


Titre : "Impact"
Auteur et illustrateur : Gilles Rochier et Deloupy
Editions : Casterman
Nombre de pages : 104
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Le récit implacable de deux destins, entre polar et drame social...

Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste...
Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire...
Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu.
Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l'écriture de Gilles Rochier, faisant d'Impact un drame haletant bien ancré dans la France d'aujourd'hui.

Mon avis :


Voici une bande dessinée assez étonnante. Personnellement, quand j'ai commencé cette lecture, je ne me souvenais plus vraiment du résumé et je me suis donc plongée dans cette histoire sans en savoir de trop. Franchement, c'était très chouette car de ce fait, j'ai été surprise par le déroulement du récit.

J'ai trouvé l'histoire très bien réalisée. L'auteur a su amené le lecteur là où il voulait avec ce dénouement très touchant. Cela a été fait avec beaucoup de tact et d'émotions. C'est une bande dessinée très prenante et poignante. On ressent bien le désarroi et le mal être des personnages. On sent cette cassure en eux mais aussi leur espoir de s'en sortir et de vivre mieux.

Pour les illustrations, elle correspondent parfaitement à l'écrit. Elles le mettent en scène avec brio. Il y a des dessins plus sombres lors des moments difficiles et d'autres un peu plus clairs le reste du temps. C'est bien créé.

En résumé, ce n'est pas un coup de cœur mais c'est un album qui m'a touchée. Suivre l'histoire des protagonistes est intéressant et permet de voir que parfois les destins sont liés.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)