Pages

samedi 15 mai 2021

"Mister Cerveau" de Jean-Yves Duhoo




Titre : "Mister Cerveau"
Auteur : Jean-Yves Duhoo
Editions : Casterman
Nombre de pages : 80
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un voyage fascinant, instructif et drôle au cœur de notre cerveau !


Jean-Yves Duhoo mène l’enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d’une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu’à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c’est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne ? Pour en savoir plus, il n’y a pas 36 solutions : il faut parcourir les zones de Mister Cerveau, à pied, en voiture ou en vaisseau spatial !

Mon avis :


Voici une bande dessinée qui m'a permis d'en apprendre énormément sur le cerveau. Il est clair que ce dernier est méconnu. On sous-estime ses capacités et tout son fonctionnement. J'ai trouvé cette lecture très enrichissante car elle explique énormément de choses sur cet organe. On voit comment le cerveau était vu dans le passé et comment la médecine a évolué pour mieux le cerner. De plus, j'ai bien aimé apprendre comment l'entraîner afin qu'il soit performant et surtout afin de le garder le plus en forme possible.

Le gros point fort de cette lecture est que les explications restent abordables car bien illustrées et détaillées. Cela permet d'avoir un langage médical tout en ne perdant pas le lecteur. C'est vraiment chouette.

En résumé, c'est un très bon album que je conseille pour les personnes qui aimeraient mieux connaître cet organe si mystérieux et fascinant.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture très instructive.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)