Pages

mercredi 29 décembre 2021

"Océanarium" de Loveday Trinick et Teagan White




Titre : "Océanarium"
Autrice et illustratrice : Loveday Trinick et Teagan White
Editions : Casterman
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un album documentaire spectaculaire pour plonger à la découverte des mystères marins


Papillon de mer, méduse à crinière de lion, corail-cerveau de Neptune... l'océan recèle quantité de splendeurs méconnues. Quand est-il né ? À quoi ressemblent les gastéropodes ? Quelles espèces se cachent au plus profond des abysses, tapies dans l'obscurité ? Majestueux ou improbables, féroces ou vulnérables, ses habitants forment un monde fabuleux qu'il nous faut préserver.
Plongez dans cet extraordinaire album pour découvrir les mystères des océans et comprendre pourquoi ils sont si précieux pour les humains. Grâce aux textes précis et passionnants de la chercheuse Loveday Trinick et aux superbes planches de Teagan White, la mer n’aura plus de secrets pour vous.

Mon avis :

Voici un autre superbe volume de cette collection chez Casterman.

Pour toutes les personnes intéressées par le monde aquatique, ce livre est fait pour vous. Vous allez pouvoir apprendre plein de choses sur cet univers fascinant en lisant des textes bien écrits et très riches en informations. Au fil des pages, on va de découverte en découverte et cela avec beaucoup de plaisir car à des illustrations tout simplement incroyables. Le soin apporté à cet ouvrage est remarquable et partir en exploration avec ce dernier est un pur moment d'évasion. 

Je vous conseille vivement tous les livres parus dans cette collection car c'est incroyable comme elle est belle et bien réalisée. Une pure beauté.

Je remercie les éditions Casterman pour cette pépite.

Partenariat/service presse

mardi 28 décembre 2021

"Bruxelles. Un rêve capital" de Benoît Peeters et François Schuiten




Titre : "Bruxelles. Un rêve capital"
Auteur et illustrateur : Benoît Peeters et François Schuiten
Editions : Casterman
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

De Brüsel à Bruxelles… une visite inédite


Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfin parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d'être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert... Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur œuvre…

Mon avis :

Voici un superbe livre à découvrir pour les amoureux de Bruxelles mais aussi pour ceux qui veulent découvrir cette magnifique ville.

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait car il aborde pas mal d'aspects de la capitale belge que ce soit son Histoire, ses lieux incontournables, ses personnages célèbres et j'en passe. Grâce à cette lecture, on est complètement immergé dans cette belle ville et on suit la visite guidée avec beaucoup de plaisir.

C'est plaisant de découvrir plus de choses sur Bruxelles car même en étant belge et ayant visiter plusieurs fois cette ville, il y a encore beaucoup de choses que je ne connaissais pas du tout. De plus, cette exploration est ponctuée de très jolies illustrations qui ne font qu'ajouter au plaisir de lecture.

En résumé, c'est un excellent ouvrage que je recommande.

Je remercie les éditions Casterman pour cet beau livre.


Partenariat/service presse

"L'étonnante encyclo" de Jane Wilsher et Louise Lockhart




Titre : "L'étonnante encyclo"
Autrice et illustratrice : Jane Wilsher et Louise Lockhart
Editions : Casterman
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Une encyclopédie en 400 questions/réponses pour les enfants curieux de tout !


À quelle vitesse la Terre tourne-t-elle ? Est-ce que les femmes pirates existent ? Pourquoi les chats noirs ont-ils mauvaise réputation ? Depuis quand décore-t-on des sapins pour Noël ? Combien pèse un nuage ? Qui a inventé le zéro ? Qu'est-ce que le Frankenburger ? Est-il possible de se chatouiller soi-même ?

Dans cette encyclopédie, les questions posées sont aussi drôles et insolites que les réponses, et inversement ! Le lecteur sera surpris, intéressé, amusé et s'exclamera au fil des pages "Mais non ! Ce n'est pas possible !" À travers 10 chapitres thématiques illustrés avec peps et intelligence par Louise Lockhart, on découvre toutes sortes de choses sur l'histoire, les sciences, les animaux, la nature, les arts... A partager en famille et entre amis, histoire de les impressionner !

Mon avis :

Voici une très chouette lecture pour petits et grands où grâce à diverses questions - réponses, on va apprendre plein  de choses sur différents sujets. 

C'est vraiment très bien réalisé car c'est un ouvrage assez ludique où l'humour est bien présent. Grâce à ce livre, on apprend de très nombreuses choses mais sans que cela soit rébarbatif. C'est la manière idéale pour en apprendre plus sur l'Histoire, le corps humain, les sciences et j'en passe. De plus, les illustrations sont sympathiques et donnent du peps aux informations.

Bref, c'est encore une réussite qui permet d'apprendre tout en s'amusant.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse

lundi 27 décembre 2021

"Les animaux ont d'incroyables talents" de Didier Baraud, Christian Demilly et Stéphane Kiehl





Titre : "Les animaux ont d'incroyables talents"
Auteurs et illustrateur : Didier Baraud, Christian Demilly et Stéphane Kiehl
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un album documentaire fascinant pour découvrir les secrets insolites de nos amis les bêtes !


Les poulpes font des pronostics sportifs, les chimpanzés fabriquent des outils, les concombres de mer sont des champions de l’écologie, les méduses sont immortelles, les fourmis deviennent infirmières… Certains animaux ont des comportements étranges, parfois étrangement humains mais bien plus ingénieux encore !
Cet album documentaire raconte avec panache les modes de vie étonnants de certains animaux et rend compte de leur incroyable capacité d’adaptation et de créativité dès lors qu’il s’agit de faire perdurer l’espèce.
Ici, les illustrations, comme des clichés pris sur le vif dans l'intimité des animaux, intriguent par leur caractère naturaliste teinté de bizarrerie et invitent le lecteur à se plonger dans les textes. 21 histoires vraies, pleines d’esprit et d’humour, qui plairont tout à la fois aux enfants et aux parents.

Mon avis :

Voici une lecture très enrichissante où on apprend beaucoup de choses sur le monde animal. 

Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a une vraie découverte des animaux et de leurs particularités mais il y a aussi beaucoup d'humour. C'est un vrai plaisir à lire. Pour moi, c'est un album idéal à offrir aussi bien aux petits qu'aux grands car les explications sont accessibles quelque soit l'âge.

Un autre point super positif ce sont les illustrations qui sont tout simplement splendides. Elles sont assez douces et très réalistes. C'est un vrai plus pour cette belle lecture.

Bref, je ne sais pas vous en dire beaucoup plus à part FONCEZ ! C'est un magnifique ouvrage.

Je remercie les éditions Casterman pour cette merveille.

Partenariat/service presse

"Le chat déambule" de Philippe Geluck





Titre : "Le chat déambule"
Auteur : Philippe Geluck
Editions : Casterman
Nombre de pages : 168
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Une nouvelle édition revue et augmentée de l'album-catalogue de l'exposition Le Chat déambule


Malgré un report pour cause de covid-19, l’expo Le Chat déambule a bien eu lieu en 2021. Vingt sculptures monumentales du Chat ont été exposées à Paris et à Bordeaux et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.
L’idée de cette exposition a germé dans l’esprit de Philippe Geluck alors qu’il travaillait sur le projet du Musée : Si Botero l’a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l’est aussi ! Cette nouvelle édition, sous nouvelle couverture, est enrichie d'un cahier supplémentaire de 16 pages et de photos en situation réelle.

Mon avis :

Voici un ouvrage qui ravira tous les fans du chat.

Il est très complet et permet d'en apprendre énormément sur l'exposition Le chat déambule. Ce qui est très intéressant c'est que beaucoup de sujets vont être abordés. On y parle aussi bien du chat, que du début de cette folle aventure de créer cette exposition. On y retrouve aussi de chouettes planches avec l'humour si singulier et si irrésistible de notre personnage préféré. C'est vraiment un super livre où on suit tout le cheminement vers ces superbes sculptures.

De plus, les illustrations et les photos sont absolument magnifiques. On sent le livre très travaillé et allant dans les moindres détails. Un bonheur pour les yeux.

Bref, c'est un ouvrage qu'il faut découvrir surtout si vous aimez Philippe Geluck et son célèbre personnage.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse

dimanche 26 décembre 2021

"Quand Hadda reviendra-t-elle ?" d'Anne Herbauts





Titre : "Quand Hadda reviendra-t-elle ?"
Autrice : Anne Herbauts
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 


Le nouvel album d'aNNe Herbauts célèbre la force et les souvenirs que nous lèguent ceux qu'on aime


Quand Hadda reviendra-t-elle ?
Mais je suis là, mon enfant
Sens, tu as mon soleil

Quand Hadda reviendra-t-elle ?
Mais je suis là, ma mésange
Apprends, tu as mes ailes

Les objets dans la cuisine, les plantes sur le balcon, les chaussures dans l'entrée, le carrelage, les rideaux... tout rappelle Hadda. Elle est là, présente dans chaque objet, dans les lumières qui traversent les pièces.
Hadda est en toi.

Mon avis :

Voici un très bel album jeunesse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture toute douce et si touchante. L'autrice a su créer un livre qui parle de ce sentiment de manque que l'on ressent quand on perd un être cher. Elle nous rappelle que les êtres qui nous manquent sont partout, il suffit de regarder autour de nous et de penser à eux.

Cet album est avec avec énormément de douceur et de tendresse aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Il est excellent pour tous ceux qui ont perdu quelqu'un et aussi pour montrer aux enfants que quoiqu'il arrive les personnes que l'on aime seront toujours là.

En résumé, c'est un album que je conseille pour la beauté de son texte si touchant.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

vendredi 24 décembre 2021

"Soeurs sorcières, tome 1" de Jessica Spotswood

 





Titre : "Soeurs sorcières, tome 1"
Autrice : Jessica Spotswood
Editions : Pocket
Nombre de pages : 420
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 



Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir.

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle l'a prédit : à l'aube du xxe siècle, trois sœurs sorcières atteindront l'âge de décision. L'une d'elles sera la sorcière la plus puissante de tous les temps. Il semble hélas probable que Tess, Maura et toi soyez les sœurs dont parle cette prophétie. Si c'est le cas, tu seras traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Je suis si inquiète ! La prophétie dit une autre chose, encore pire à mes yeux. Mais je préfère ne rien révéler de plus dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,

Maman

Mon avis :

Voici un premier tome que j'ai trouvé parfait.

J'ai tout aimé dans ce volume que ce soit les personnages, l'histoire ou encore l'ambiance.

Les trois sœurs sont très intrigantes. J'ai beaucoup aimé Cate qui se retrouve dans une situation tout sauf simple. Elle est tiraillée entre ses sentiments, ses envies et ses devoirs et cela va devenir très pénible pour elle. J'ai aussi apprécié Tess qui malgré son jeune âge est quelqu'un d'assez posé et sensé. Par contre, Maura m'a un peu agacée car on dirait qu'elle fait exprès par moments d'énerver sa sœur. 

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée bien menée. Il y a un subtil mélange de mystères, de secrets et de suspense. Tout ce qu'il faut pour captiver le lecteur. Je suis passée par plusieurs émotions lors de cette lecture notamment la colère face aux injustices, l'attendrissement envers les trois sœurs mais aussi la curiosité afin de savoir ce qu'il est arrivé dans le passé mais aussi ce qu'il va arriver. 

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très plaisante à découvrir. C'est facile à lire et l'histoire est prenante. Elle a su créer un super univers et j'ai hâte de lire la suite car il reste beaucoup d'inconnue.

Merci aux filles avec qui j'ai lu cette histoire en lecture commune. Ce fut bien chouette.

"Récit insolite d'une jeunesse ordinaire" de Jacques Pezzana et Julien Gilles




Titre : "Récit insolite d'une jeunesse ordinaire"
Auteurs : Jacques Pezzana et Julien Gilles
Editions : Maïa
Nombre de pages : 258
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 

Lorsque son petit-fils découvrit le trésor dissimulé dans son grenier, Jacques n’eut d’autre choix que d’affronter son passé. Dans sa jeunesse, il vivait une vie ordinaire, jusqu’au jour où il dut suivre ses parents pour s’installer dans une petite ville. Très vite, il y remarqua des choses insolites…

Pourquoi les jeunes n’osent-ils plus sortir de chez eux ? Qui est cet étrange voisin à la voix rauque et à la large carrure ? Jacques aura-t-il l’esprit assez solide pour entendre la vérité ? Pour le savoir, il devra retrouver le jeune homme obsessionnel responsable du traumatisme des habitants. Mais à trop vouloir réveiller les démons, ils devront s’allier et jurer allégeance à un objet atypique qui finira par les posséder !

Mon avis :

Voici un livre atypique que j'ai apprécié découvrir.

Tout d'abord, les personnages sont super sympathiques. J'ai adoré cette bande de joyeux lurons pleine d'humour et surtout qui connaît le sens de l'amitié. J'ai trouvé chouette de suivre leurs aventures. Quoiqu'il arrive, ils sont toujours là les uns pour les autres et il y a une très belle cohésion entre tous ces jeunes.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire même si par moments, il y a quelques longueurs qui auraient pu me faire décrocher. Cependant, les personnages étaient si attachants et j'avais tellement envie de savoir ce qui allait leur arriver que j'ai continué et bien m'en a pris. Il faut dire qu'ils vont en vivre des péripéties nos protagonistes et malgré les longueurs il y a quand même pas mal d'actions et certaines m'ont bien fait rire. Ce qui est sympa également, c'est le fait qu'on apprend beaucoup de choses sur la bière au travers du récit. Cela permet de mêler l'utile à l'agréable.

Enfin, j'ai aimé la plume des auteurs qui est assez facile à lire même si comme dit parfois c'est un peu long notamment dans les explications (mais il faut dire que je ne suis pas un grande fan des descriptions). On sent en tous cas qu'ils ont pris plaisir à raconter cette histoire et c'est quelque chose de très important.

En résumé, c'est un livre que je conseille pour une lecture divertissante avec de l'humour et surtout une belle histoire d'amitié qui réchauffe les cœurs. Et je rappelle l'alcool ca se boit avec modération ;)

Je remercie les auteurs pour cette belle découverte.





Partenariat/service presse


"Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" de Valentine Stergann




Titre : "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël"
Autrice : Valentine Stergann
Editions : Hugo
Nombre de pages : 457
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.

Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

Mon avis :

Voici un roman de Noël que j'ai adoré.

Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée aux personnages que ce soit Irène, Jacob, Rudolph ou encore Quincy, je les ai tous trouvés adorables. Pourtant au départ Rudolph est tout simplement imbuvable mais cela va grandement changé. De plus, son petit garçon est absolument adorable et Irène est une femme incroyable et pleine de patience. Pa contrez, j'ai détesté les parents de Rudolph qui sont tout simplement horribles surtout son père.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée géniale pour cette période. C'est un petit bonbon de douceur. Certes dès le début on connaît la fin mais ce que j'ai apprécié c'est que l'intrigue est loin d'être gnangnante. Il y a pas mal de sujets importants abordés et les événements se succèdent assez rapidement pour garder l'intérêt du lecteur.

Enfin, le plume de l'autrice est super agréable à lire. Ca se dévore sans problème et j'espère lire d'autres récits d'elle. Je recommande chaudement celui-ci en tous cas.

Je remercie les filles avec qui j'ai fait cette lecture commune bien sympathique.

jeudi 23 décembre 2021

"Jak et Bill en Ecosse : le mystère du Loch Ness" de Jacques Ortet





Titre : "Jak et Bill en Ecosse : le mystère du Loch Ness"
Auteur : Jacques Ortet
Editions : Bookelis
Nombre de pages : 46
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 

Jak et Bil en Écosse Bil est invité chez son cousin Bul qui réside dans un ancien château au bord du Loch Ness en Écosse. Accompagné de Jak et Dinara, Bil veut se reposer et oublier les péripéties du Kazakhstan et du Gabon. Leur séjour se passe bien jusqu’au moment où ils visitent un château en ruine situe de l’autre côté du Loch Ness, juste en face de leur propre château. Leurs nuits sont interrompues par un fantôme qui les entraine non seulement dans une autre aventure homérique mais aussi dans un projet écologique audacieux … Le rire est aussi au rendez-vous ainsi qu’une introduction à la culture écossaise, celle d’un pays fabuleux.

Mon avis :


Voici une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée. 

Ce que j'ai apprécié c'est l'univers. Cela m'a un peu fait penser à d'anciennes bandes dessinées que je lisais enfant. C'est un excellent mélange d'ancien et de moderne et j'ai trouvé cela intéressant et dépaysant. 

Ensuite, les personnages sont sympathiques et font passer un bon moment au lecteur. Ils mènent une enquête intéressante et pleine de rebondissements. Tout cela donne un bon rythme de lecture. De plus, une chose que j'ai bien aimée ce sont les notes d'humour qu'il y a dans certaines réparties. C'est très chouette. 

En résumé c'est une bonne bd que je recommande. Je remercie NetGalleyFrance et Bookelis pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Héla et les quatre royaumes" de Marie-Line Brault




Titre : "Héla et les quatre royaumes"
Autrice : Marie-Line Brault
Editions : Fleurus
Nombre de pages : 240
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Agée de 18 ans, Héla, du royaume des Corbeaux, est promise au prince Erebe, du sinistre royaume des Dragons. Le cœur lourd, elle arrive seule et sans allié à la forteresse de sa future belle-famille, qui s'avère encore plus cruelle qu'elle ne l'imaginait. Heureusement, le prince Erebe ne semble pas partager les mœurs de son terrible frère aîné et de son père, et Héla se trouve même un allié inattendu.

Mais, lorsque la jeune fille découvre que les Dragons sont sur le point de détenir une arme effroyable qui leur donnerait un avantage sans précédent sur le champ de bataille, et qu'ils ont prévu de l'utiliser contre le peuple des Abeilles, elle décide de s'enfuir pour empêcher le massacre. D'un royaume à l'autre commence alors, pour Héla, un voyage semé d'embûches et de rencontres…

Son courage et ses amitiés nouées suffiront-ils à ramener la paix au sein des quatre royaumes ?

Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré et dévoré. 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les personnages surtout Héla, jeune fille pleine de courage, d'intelligence, de dévouement et d'amour. C'est vraiment une héroïne que j'ai aimé suivre et que j'ai trouvée terriblement attachante. 

Ensuite, j'ai adoré l'histoire qui est prenante dès le début. Quand je l'ai commencée je me suis directement trouvée emmenée dans une aventure incroyable pleine d'actions et d'émotions. L'univers est super chouette à découvrir et j'étais même déçue d'arriver à la fin de ma lecture tant j'étais bien dans cette histoire.

 Enfin, la plume de l'autrice est géniale. C'est super fluide à lire et elle a l'art d'emmener son lecteur avec elle. Bravo. 

Je recommande vivement cette lecture et je remercie NetGalleyFrance et les éditions Fleurus pour cette pépite.