Pages

lundi 27 décembre 2021

"Les animaux ont d'incroyables talents" de Didier Baraud, Christian Demilly et Stéphane Kiehl





Titre : "Les animaux ont d'incroyables talents"
Auteurs et illustrateur : Didier Baraud, Christian Demilly et Stéphane Kiehl
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un album documentaire fascinant pour découvrir les secrets insolites de nos amis les bêtes !


Les poulpes font des pronostics sportifs, les chimpanzés fabriquent des outils, les concombres de mer sont des champions de l’écologie, les méduses sont immortelles, les fourmis deviennent infirmières… Certains animaux ont des comportements étranges, parfois étrangement humains mais bien plus ingénieux encore !
Cet album documentaire raconte avec panache les modes de vie étonnants de certains animaux et rend compte de leur incroyable capacité d’adaptation et de créativité dès lors qu’il s’agit de faire perdurer l’espèce.
Ici, les illustrations, comme des clichés pris sur le vif dans l'intimité des animaux, intriguent par leur caractère naturaliste teinté de bizarrerie et invitent le lecteur à se plonger dans les textes. 21 histoires vraies, pleines d’esprit et d’humour, qui plairont tout à la fois aux enfants et aux parents.

Mon avis :

Voici une lecture très enrichissante où on apprend beaucoup de choses sur le monde animal. 

Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a une vraie découverte des animaux et de leurs particularités mais il y a aussi beaucoup d'humour. C'est un vrai plaisir à lire. Pour moi, c'est un album idéal à offrir aussi bien aux petits qu'aux grands car les explications sont accessibles quelque soit l'âge.

Un autre point super positif ce sont les illustrations qui sont tout simplement splendides. Elles sont assez douces et très réalistes. C'est un vrai plus pour cette belle lecture.

Bref, je ne sais pas vous en dire beaucoup plus à part FONCEZ ! C'est un magnifique ouvrage.

Je remercie les éditions Casterman pour cette merveille.

Partenariat/service presse

"Le chat déambule" de Philippe Geluck





Titre : "Le chat déambule"
Auteur : Philippe Geluck
Editions : Casterman
Nombre de pages : 168
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Une nouvelle édition revue et augmentée de l'album-catalogue de l'exposition Le Chat déambule


Malgré un report pour cause de covid-19, l’expo Le Chat déambule a bien eu lieu en 2021. Vingt sculptures monumentales du Chat ont été exposées à Paris et à Bordeaux et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.
L’idée de cette exposition a germé dans l’esprit de Philippe Geluck alors qu’il travaillait sur le projet du Musée : Si Botero l’a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l’est aussi ! Cette nouvelle édition, sous nouvelle couverture, est enrichie d'un cahier supplémentaire de 16 pages et de photos en situation réelle.

Mon avis :

Voici un ouvrage qui ravira tous les fans du chat.

Il est très complet et permet d'en apprendre énormément sur l'exposition Le chat déambule. Ce qui est très intéressant c'est que beaucoup de sujets vont être abordés. On y parle aussi bien du chat, que du début de cette folle aventure de créer cette exposition. On y retrouve aussi de chouettes planches avec l'humour si singulier et si irrésistible de notre personnage préféré. C'est vraiment un super livre où on suit tout le cheminement vers ces superbes sculptures.

De plus, les illustrations et les photos sont absolument magnifiques. On sent le livre très travaillé et allant dans les moindres détails. Un bonheur pour les yeux.

Bref, c'est un ouvrage qu'il faut découvrir surtout si vous aimez Philippe Geluck et son célèbre personnage.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse