Pages

dimanche 3 avril 2022

"Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino : les premiers hommes" d'Erre et Savoia





Titre : "Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino : les premiers hommes"
Auteurs : Erre et Savoia
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Nino a grandi et son pull ne lui va plus ! Ariane lui fait remarquer que depuis la nuit des temps, l'Homme a évolué et pas seulement physiquement, mais aussi dans ses modes de pensée et d'action. L'occasion pour la grande sœur de raconter à son petit frère, avec sa précision, sa pédagogie et son humour habituels, la vie des premiers hommes, au sujet desquels il y a tant à découvrir et à (re)découvrir ! Avais-tu par exemple déjà entendu parler d'Homo rudolfensis ou d'Homo ergaster ? Et de l'évolution en buisson ? Toutes ces informations vont te permettre de comprendre comment la Terre s'est progressivement peuplée d'Homo sapiens, et comment les premiers hommes jetèrent les bases d'une civilisation agricole et sédentaire telle que nous la connaissons encore aujourd'hui. Grâce à Ariane et Nino, qui font ainsi leur première incursion dans la Préhistoire, les lecteurs du Fil de l'Histoire vont être aussi calés (et parfois plus vulgarisateurs) que les plus grands paléoanthropologues !

Avec cette première incursion dans la Préhistoire, Fabrice Erre et Sylvain Savoia couvrent maintenant les 5 périodes de l'Histoire de l'Homme, confirmant l'indispensable valeur pédagogique du Fil de l'Histoire.

Mon avis :

Voici une découverte bande dessinée pour ma part. 

Je ne connaissais cette série d'albums et j'ai adoré ce tome que j'ai trouvé très bien réalisé. On y apprend énormément de choses sur l'évolution mais sans s'ennuyer. C'est une bd très agréable à lire avec des informations intéressantes et le tout illustre à merveille. J'ai aussi aimé le récapitulatif à la fin qui est une bonne manière de terminer la lecture. A découvrir sans hésiter. 

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour cette lecture.

2 commentaires:

A vos plumes :)