Pages

lundi 30 mai 2022

"Meurtres sans ordonnance" de Charles Graeber





Titre : "Meurtres sans ordonnance"
Auteur : Charles Graeber
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 362
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Vous risquez de ne plus voir les hôpitaux du même oeil…

Pendant seize ans, l’infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S’il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire.

Charles Graeber s’est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l’affaire – dont Cullen lui-même…

À la croisée des chemins entre De sang-froid et Le Chant du bourreau, ce true crime dresse le portrait glaçant d’une personnalité aux multiples facettes, incarnant à la perfection la complexité de la folie.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a interpellée. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'étais curieuse de découvrir la vie de ce tueur en série. Le livre est très bien réalisé car petit à petit on apprend à connaître le protagoniste et on cerne à peu près sa personnalité ( je dis à peu près car comment complètement cerner une personnalité si complexe). J'ai aimé le fait qu'on parle aussi bien de son travail que de sa vie privée car tout est dépendant l'un de l'autre et en apprendre sur ces deux facettes est intéressant. 

Ce qui est bien également c'est de voir les réactions de ses collègues mais aussi l'enquête menée. Ce qui m'a révoltée c'est de voir le temps qu'il a fallu pour qu'en fin quelqu'un tire la sonnette d'alarme. Combien de personnes sont mortes sous les "soins" de cet homme ? Franchement, j'ai trouvé cela alarmant. 

Bref, c'est un très bon livre bien intéressant que je recommande. 

Je remercie les éditions Presses de la Cité et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Animal Jack, tome 6 : face à la meute" de Kid Toussaint et Miss Prickly




Titre : "Animal Jack, tome 6 : face à la meute"
Auteur et illustratrice : Kid Toussaint et Miss Prickly
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que, depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal !

Jack et ses amis sont partis dans un camp de vacances d'été. L'ambiance serait parfaite si Ben ne se moquait pas sans arrêt des particularités physiques des autres. Un grand jeu est organisé par les chefs : le but est de trouver les huit clés qui ouvriront les huit serrures d'un coffre contenant un trésor. Ben râle : l'équipe de Jack va forcément gagner grâce à son don extraordinaire de transformation ! Jack a alors une idée : il propose à Ben de lui prêter son don le temps du jeu, et Ben devient un cikavac... tandis que Jack devient un petit garçon normal qui parle ! Ben va alors découvrir que la solidarité entre membres d'un groupe très hétéroclite peut être plus utile qu'un superpouvoir individuel.

Aventure, merveilleux et danger se mêlent dans ce récit abordant des thèmes fondamentaux tels que la différence, la protection de l'environnement ou la solidarité entre membres d'un groupe.

Mon avis :

Voici le sixième tome d'Animal Jack. C'est une série que j'adore. Un véritable coup de cœur pour ma part. 

Ici, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jack dans un camp de scouts avec une meute de loups. Il va y vivre une incroyable aventures qui mettra en avant l'amitié, le courage et la différence. C'est ce qui est très chouette dans chaque album. Des thèmes importants sont abordés et en plus de cela on apprend plein de choses sur la nature. Que demander de plus. 

Pour les illustrations, elles sont toujours aussi chouettes. C'est plein de peps avec de jolies couleurs. 

Bref, encore un excellent tome que je conseille vivement. 

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.

"Les aventures de Mme Roustang" de Malia Godfrain & Tiennick Kérével





Titre : "Les aventures de Mme Roustang"
Autrice et illustrateur : Malia Godfrain & Tiennick Kérével
Editions : Librinova
Nombre de pages : 100
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Dans les années 1896, une petite grand-mère marseillaise toute menue aux jambes arquées débarque aux États-Unis d’Amérique. À peine arrive-t-elle sur ce nouveau territoire qu’une bande de malfrats pillent le train dans lequel elle se trouve et ses affaires avec. Sont-ils des Indiens ? Déterminée, elle se met à la recherche de ces bandits, dotée de mystérieux pistolets tirant des chewing-gums et des figues de Barbarie. Va-t-elle arriver à les retrouver malgré son âge ? Mais qui est cette vieille dame courageuse au vocabulaire délirant avec une force, comment dire… ?

Mon avis :


Voici un très chouette roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Le personnage principal est vraiment génial. Madame Roustang est attachante, futée et courageuse. J'ai adoré sa manière de gérer la situation et sa façon de parler aux gens. Elle est franche et adorable.

Pour l'histoire, elle est super sympa. C'est une bonne aventure avec pas mal d'actions et de rebondissements. Elle plaira aux jeunes et aux adultes sans souci.

Ce qui est aussi très chouette ce sont les illustrations de Tiennick Kérével qui sont très belles. Cela apporte un vrai plus à la lecture.

Bref, un bon livre à découvrir.

Je remercie les éditions Librinova et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse

dimanche 29 mai 2022

"Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-Duc , l'homme qui ressuscita Notre-Dame" de Salva Rubio





Titre : "Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-Duc , l'homme qui ressuscita Notre-Dame"
Auteur : Salva Rubio
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Salva Rubio et Eduardo Ocana reconstituent avec force et passion comment Viollet-le-Duc sauva Notre-Dame-de-Paris... et tout le gothique français !

En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.

Mon avis :

Voici un album très intéressant. 

J'ai adoré être plongée dans cette ambiance et surtout découvrir la restauration de cathédrales. J'aime beaucoup ces édifices et voir l'envers du décor, c'est très chouette. De plus le personnage de Viollet-Le-Duc est incroyable. Tout le travail qu'il réalise et toute la passion qu'il met dans son art sont remarquables. Quand on voit cela, on est encore plus admiratif devant ces bâtiments. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir à quel point il a dû sacrifier sa vie de famille pour son travail. Il a pas eu une vie facile en devant jongler entre tout cela. 

Pour les illustrations, elles sont très belles et donnent encore plus de cachet au récit. L'époque est bien mise en valeur ainsi que les merveilles renfermées par les cathédrales. 

En résumé, c'est une excellente bande dessinée que je recommande vivement. 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Coeur collège, tome 2 : chagrins d'amour" de Beka et Maya



Titre : "Coeur collège, tome 2 : chagrins d'amour"
Auteur et illustratrice : Beka et Maya
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Garance est triste : ses parents n'arrêtent pas de s'engueuler et sont au bord du divorce. Mais le pire, c'est qu'elle ne peut pas en parler à sa meilleure amie, trop amoureuse pour s'intéresser aux autres. Car Linon file le parfait amour avec le beau Noa. Lors d'un rendez-vous amoureux, elle est un peu surprise et déçue de voir que Noa n'est pas seul mais avec toute la bande de Soan, le groupe des « Populaires ». Soan va d'ailleurs très vite poser un ultimatum à Noa : s'il veut entrer dans le club le plus select de l'école, il faut qu'il largue sa copine, trop intello et pas marrante. Et, lâchement, Noa va s'exécuter... Et Garance ne sera plus là pour consoler sa meilleure amie quand elle en aura tant besoin.

L'amitié entre Linon et Garance survivra-t-elle à ces coups du sort ? Arriveront-elles à retrouver leur joie de vivre ? Redeviendront-elles les meilleures amies du monde ?

Mon avis :

Voici un joli coup de cœur pour ma part. 

J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet mais je suis encore plus séduite par ce second tome. Les personnages sont adorables. J'aime beaucoup ce groupe d'amies si attachantes qui vivent la difficile période de l'adolescence mais qui grâce à leur complicité vont surmonter bien des épreuves. C'est vraiment un ouvrage ultra intéressant pour les adolescents car il parle de sujets qui les touchent. 

De plus, les illustrations sont sublimes. Elles sont douces et si joliment colorées. Une merveille. 

Bref, encore une excellente série que je conseille grandement. 

Merci aux éditions Dupuis et à NetGalleyFrance pour cette lecture.

"La déraison" d'Agnès Martin-Lugand (audiobook lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg)





Titre : "La déraison"
Autrice : Agnès Martin-Lugand (lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 5 heures 21 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

Mon avis :

Voici un livre absolument magnifique. 

Je découvre enfin cette autrice dont j'entends tant parler et je suis séduite par sa plume d'une douceur et d'une justesse incroyables. 

L'histoire m'a terriblement touchée et m' a transportée dans un monde de douceur. Il est vrai que le sujet est très difficile et retourne le cœur mais les personnages sont si attachants et l'écrit si beau que cela passe bien sans tomber dans le mélodrame. Au contraire, c'est une vraie ode à la vie. J'ai adoré les protagonistes qui sont si forts et ont une telle intelligence de coeur. Ils s'aiment et s'entraident afin de surmonter cette douloureuse épreuve. C'est une belle histoire de vie et d'amour. 

Le tout est porté par les deux voix des narrateurs qui ont su à merveille transmettre les émotions des personnages. Bravo. 

En résumé, c'est un beau coup de cœur et je lirai les autres livres de l'autrice. 

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Bigoudis et petite enquêtes, tome 1 : panique à Wahlbourg" de Naëlle Charles




Titre : "Bigoudis et petite enquêtes, tome 1 : panique à Wahlbourg"
Autrice : Naëlle Charles
Editions : L'Archipel
Nombre de pages : 405
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Quand la coiffeuse démêle l’enquête

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

Mon avis :

Voici un cosy mystery que j'ai vraiment adoré.

Les personnages sont attachants, courageux, intelligents et surtout intéressants. Les suivre est très agréable. Léopoldine n'est pas policière mais pourtant elle pourrait car sa manière de mener l'enquête est géniale. Elle n'est pas trop gnangnante et son cheminement est bien mené. J'ai aussi apprécié son acolyte qui si au départ semble un peu bourru est au contraire quelqu'un de chouette.

Pour l'histoire, elle est prenante. Du début à la fin, j'ai aimé tenter de découvrir le fin mot de cette intrigue. Il y a un petit suspense qui s'installe et le tout est saupoudré d'une pointe d'humour. Personnellement, c'est un combo gagnant. De plus, la fin est bien trouvée. Je ne m'y attendais pas.

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est plaisante à lire. Il n'y a pas de temps mort et pas de grandes digressions. Tout ce que j'aime.

Bref, c'est un excellent premier tome et je lirai la suite avec plaisir.

Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse

mardi 24 mai 2022

"Ton corps t'appartient!" de Lucia Serrano





Titre : "Ton corps t'appartient!"
Autrice et illustratrice : Lucia Serrano
Editions : Crackboom!
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Idéal pour sensibiliser les enfants aux premières notions d’intimité et au consentement.

Cet album éducatif a pour vocation d’expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps mais aussi et surtout, de les sensibiliser aux premières notions d’intimité et au consentement.

À l'aide de descriptions et d'exemples, l’album leur montre que leur corps leur appartient, que personne n’a le droit d’y toucher sans leur accord, et qu’ils peuvent se tourner vers un adulte de confiance s’ils rencontrent un problème à ce sujet.


Mon avis :

Voici un ouvrage très bien réalisé pour expliquer aux enfants qu'ils n'ont qu'un corps et que ce dernier leur appartient. Personne ne doit empiéter sur leur intimité et si cela se produit, ils peuvent aller en parler à quelqu'un de confiance. Il ne faut pas suivre des inconnus ou les laisser faire des choses contre leur volonté. De plus, il faut apprendre à connaître son corps afin d'en prendre soin.

J'ai trouvé ce livre bien fait avec des dessins simples et efficaces pour bien tout expliquer aux enfants. Les informations sont bien écrites et adaptées aux plus jeunes. Les conseils donnés sont très importants et ne peuvent qu'aimer les enfants à se connaître mais aussi à se protéger. Bref, c'est un excellent livre que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Crackboom! et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"A l'adresse du bonheur" de Lorraine Fouchet (audiobook lu par Nathalie Stas)





Titre : "A l'adresse du bonheur"
Autrice : Lorraine Fouchet (lu par Nathalie Stas)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 6 heures 34 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Les grands-mères, sel de la terre.

En lisant le journal, Pierre Saint-Jarme, médecin, s'aperçoit que la maison de famille vendue dix ans plus tôt est de nouveau en vente. Il se précipite sur l'île de Groix pour racheter Ker Joie. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour y réunir la tribu et organiser l'anniversaire surprise de sa mère, Adeline qui fêtera ses quatre-vingts-ans. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête, entraînant dans son sillage des conséquences que la jeune génération ignore. Tandis qu'Adeline souffle ses bougies et pioche dans le bocal à émotions où chacun a écrit un souvenir avec elle, des convives inattendus convergent vers l'île. La vengeance est un plat qui se mange froid, comme le far breton...

On a tous une famille, une grand-mère, une maison de cœur. Ce roman parle d'enfance, du merveilleux métier de médecin, de victoires et de défaites, d'un zoo, d'un saxophoniste qui joue sur son balcon pour une chanteuse qui chante sur le sien, d'un échiquier, d'enfants à naître, d'un fils perdu, de vengeance, et surtout d'amour. Il donne envie d'allumer des lampions pour ceux qu'on aime, et nous interroge : que signifie pour chacun de nous la maison où nous avons grandi ?


Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien aimé. 

 L'histoire est intrigante car un mystère plane sur cette famille et je ne m'attendais pas à cela. J'ai vite voulu en savoir plus et c'est chouette car cela donne un certain suspense. Cependant, j'ai trouvé que la fin est un peu rapide. Je m'attendais à un peu plus d'informations sur les personnages en cause. 

Pour les protagonistes, je les ai trouvés chouettes et intéressants. Je me suis attachée à la grand-mère qui est adorable. C'est une famille que j'ai pris plaisir à découvrir. 

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est très agréable à lire et et les vœux des narrateurs correspondent parfaitement au texte. Cela donne beaucoup de vie au récit. 

 En résumé, j'ai passé un bon moment d'écoute et je conseille ce livre. 

 Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Janardana" d'Antoine Ettori





Titre : "Janardana"
Auteur : Antoine Ettori
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Un papi bagarreur se lance sur les traces d'un vieil ami disparu à l'autre bout du monde. Une aventure haute en couleurs et en rebondissements.

Ayant reçu un appel à l'aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l'obliger à regarde son passé en face.

Mon avis :

Voici une bande dessinée que je conseille vivement. 

J'ai tout aimé dans cette dernière. L'histoire est très intéressante et prenante. Dès le départ, je me suis attachée aux personnages. C'est vraiment un chouette petit groupe qui part à la recherche du papa d'Omi. J'ai trouvé leurs échanges très drôles et émouvants. Il y a une belle complicité. Mention spéciale pour Marcel que je trouve incroyable et très attachant. 

Pour les illustrations, là j'ai eu un énorme coup de cœur. Elles sont tout simplement sublimes. Les traits sont doux et les couleurs splendides. Quelle merveille ! 

Bref, c'est un ouvrage que je conseille à 100 %. 

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse

dimanche 8 mai 2022

"J'habite une famille" de Séverine Vidal et Sophie Vissière





Titre : "J'habite une famille"
Autrice et illustratrice : Séverine Vidal et Sophie Vissière
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Un hymne aux grandes familles que l'on se construit


Ma famille, ce n’est pas seulement mes parents, mon frère et mes soeurs.
Ma famille dépasse les murs de la maison !
C’est aussi mes grands-parents, ça oui, mes oncles et tantes, bien sûr. Mais c’est en plus mes copines, mes copains, les voisins, les voisines, mes animaux à poil, à écaille et à plume... Ma famille est immense, elle est partout ! Parce que la famille, c’est d’abord celle qu’on se construit !

Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse qui dépeint bien ce qu'est une famille et surtout le fait qu'il y a plusieurs sortes de familles. On peut être beaucoup ou peu, être u e famille recomposée ou pas. Peu importe, l'important est de s'accepter et de vivre heureux ensemble.

J'ai trouvé ces présentations de familles diverses et variées géniale. Ce livre montre qu'il n'y a pas un modèle prédéfini. L'important est de s'aimer et être heureux ensemble.

De plus, tout ce récit est très bien illustré et donne vie à toutes ces explications.

Un excellent album.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Le pouvoir magistofique" de Marie Tibi et Annick Masson




Titre : "Le pouvoir magistofique"
Autrice et illustratrice : Marie Tibi et Annick Masson
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Une aventure fantastique sur le pouvoir des mots et de la lecture


Edgar est un matou pelé et maigrichon. Il vit en solitaire au fond de l’impasse du Cornichon tordu. Si Edgar joue au fier, il trouve rarement de quoi se remplir le ventre. Mais cela ne saurait durer car lorsqu'il rencontre Angus, un rat crado et pas jojo qui rêve de devenir roi, il découvre le pouvoir magistofique des mots ! Et si la lecture pouvait changer la vie ?

Mon avis :

Voici un nouveau tome dans la collection Casterminouche et comme ses prédécesseurs, il est super chouette et ne pourra que plaire aux plus jeunes.

On y retrouve deux personnages attachants un chat et un rat qui vont vivre une petite aventure mêlant amitié et humour. J'ai trouvé cette histoire très mignonne. De plus, les illustrations sont jolies et marrantes. Un livre idéal pour une petite lecture du soir.

Je remercie les éditions Casterman pour ce livre.

Partenariat/service presse

"Le monstre d'Einstein, tome 1" de Ryu Miyanaga





Titre : "Le monstre d'Einstein, tome 1"
Auteur : Ryu Miyanaga
Editions : Casterman
Nombre de pages : 272
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Un conte gothique en trois tomes


Dans son petit village de pêcheurs perdu sur une côté désolée, Lerew rêve plus volontiers de ravir le cœur de Mary que de partir en mer avec son père. Mais les filets remontent de plus en plus vides, il faut donc se risquer à sortir dans des eaux de plus en plus périlleuses pour les équipages et leurs embarcations. Après un accident qui le laisse plus mort que vif, Lerew est sauvé par un sorcier à la réputation sinistre... L’existence du garçon est bouleversée à jamais : le voici projeté dans un périple qui pourrait aussi bien être une renaissance qu’une malédiction.

Mon avis :

Voici un très chouette premier tome pour cette petite série de mangas.

J'ai adoré l'ambiance pleine de mystères et de magie. C'est quelque chose que j'ai grandement apprécié car cela change de ce que j'ai lu en manga jusque maintenant. C'est original et dépaysant.

Ensuite, les deux personnages principaux sont très intéressants. Suivre leurs aventures est prenant et donne envie d'en savoir plus. Il y a encore beaucoup à apprendre sur cet univers et j'ai hâte de voir ce que leur réserve la suite. En tous cas leur duo fonctionne à merveille.

En ce qui concerne les graphismes, ils sont superbes. Ils donnent une ambiance incroyable au récit.

En résumé, c'est un très bon premier tome et je suis curieuse de découvrir la suite.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.



Partenariat/service presse