Pages

lundi 30 mai 2022

"Meurtres sans ordonnance" de Charles Graeber





Titre : "Meurtres sans ordonnance"
Auteur : Charles Graeber
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 362
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Vous risquez de ne plus voir les hôpitaux du même oeil…

Pendant seize ans, l’infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S’il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire.

Charles Graeber s’est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l’affaire – dont Cullen lui-même…

À la croisée des chemins entre De sang-froid et Le Chant du bourreau, ce true crime dresse le portrait glaçant d’une personnalité aux multiples facettes, incarnant à la perfection la complexité de la folie.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a interpellée. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'étais curieuse de découvrir la vie de ce tueur en série. Le livre est très bien réalisé car petit à petit on apprend à connaître le protagoniste et on cerne à peu près sa personnalité ( je dis à peu près car comment complètement cerner une personnalité si complexe). J'ai aimé le fait qu'on parle aussi bien de son travail que de sa vie privée car tout est dépendant l'un de l'autre et en apprendre sur ces deux facettes est intéressant. 

Ce qui est bien également c'est de voir les réactions de ses collègues mais aussi l'enquête menée. Ce qui m'a révoltée c'est de voir le temps qu'il a fallu pour qu'en fin quelqu'un tire la sonnette d'alarme. Combien de personnes sont mortes sous les "soins" de cet homme ? Franchement, j'ai trouvé cela alarmant. 

Bref, c'est un très bon livre bien intéressant que je recommande. 

Je remercie les éditions Presses de la Cité et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Animal Jack, tome 6 : face à la meute" de Kid Toussaint et Miss Prickly




Titre : "Animal Jack, tome 6 : face à la meute"
Auteur et illustratrice : Kid Toussaint et Miss Prickly
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que, depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal !

Jack et ses amis sont partis dans un camp de vacances d'été. L'ambiance serait parfaite si Ben ne se moquait pas sans arrêt des particularités physiques des autres. Un grand jeu est organisé par les chefs : le but est de trouver les huit clés qui ouvriront les huit serrures d'un coffre contenant un trésor. Ben râle : l'équipe de Jack va forcément gagner grâce à son don extraordinaire de transformation ! Jack a alors une idée : il propose à Ben de lui prêter son don le temps du jeu, et Ben devient un cikavac... tandis que Jack devient un petit garçon normal qui parle ! Ben va alors découvrir que la solidarité entre membres d'un groupe très hétéroclite peut être plus utile qu'un superpouvoir individuel.

Aventure, merveilleux et danger se mêlent dans ce récit abordant des thèmes fondamentaux tels que la différence, la protection de l'environnement ou la solidarité entre membres d'un groupe.

Mon avis :

Voici le sixième tome d'Animal Jack. C'est une série que j'adore. Un véritable coup de cœur pour ma part. 

Ici, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jack dans un camp de scouts avec une meute de loups. Il va y vivre une incroyable aventures qui mettra en avant l'amitié, le courage et la différence. C'est ce qui est très chouette dans chaque album. Des thèmes importants sont abordés et en plus de cela on apprend plein de choses sur la nature. Que demander de plus. 

Pour les illustrations, elles sont toujours aussi chouettes. C'est plein de peps avec de jolies couleurs. 

Bref, encore un excellent tome que je conseille vivement. 

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.

"Les aventures de Mme Roustang" de Malia Godfrain & Tiennick Kérével





Titre : "Les aventures de Mme Roustang"
Autrice et illustrateur : Malia Godfrain & Tiennick Kérével
Editions : Librinova
Nombre de pages : 100
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Dans les années 1896, une petite grand-mère marseillaise toute menue aux jambes arquées débarque aux États-Unis d’Amérique. À peine arrive-t-elle sur ce nouveau territoire qu’une bande de malfrats pillent le train dans lequel elle se trouve et ses affaires avec. Sont-ils des Indiens ? Déterminée, elle se met à la recherche de ces bandits, dotée de mystérieux pistolets tirant des chewing-gums et des figues de Barbarie. Va-t-elle arriver à les retrouver malgré son âge ? Mais qui est cette vieille dame courageuse au vocabulaire délirant avec une force, comment dire… ?

Mon avis :


Voici un très chouette roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Le personnage principal est vraiment génial. Madame Roustang est attachante, futée et courageuse. J'ai adoré sa manière de gérer la situation et sa façon de parler aux gens. Elle est franche et adorable.

Pour l'histoire, elle est super sympa. C'est une bonne aventure avec pas mal d'actions et de rebondissements. Elle plaira aux jeunes et aux adultes sans souci.

Ce qui est aussi très chouette ce sont les illustrations de Tiennick Kérével qui sont très belles. Cela apporte un vrai plus à la lecture.

Bref, un bon livre à découvrir.

Je remercie les éditions Librinova et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse